Eurosport
F1 2012 : le point
Par
Publié 02/08/2011 à 15:25 GMT+2
Il ne reste que quelques places sur la grille de départ 2012. Deux d'entre elles pourraient revenir à des pilotes Français, Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne, respectivement leaders du GP2 et de la Formule Renault 3.5.
Lewis Hamilton (McLaren) au Grand Prix d'Europe 2011
Crédit: McLaren
Red BullLe champion du monde en titre et n°1 mondial, Sebastian Vettel (ALL), 24 ans, a resigné jusqu'en 2014. Mark Webber, 34 ans, est en fin de contrat mais Dietrich Mateschitz, propriétaire de la marque, a assuré que l'Australien sera en place l'an prochain. Et Helmut Marko, qui gère les pilotes, a complété en précisant que MW prendra "probablement" sa retraite fin 2012.
McLaren
Lewis Hamilton (GBR) ne peut espérer mieux que la 2e place du Mondial cette année, et il en a un peu assez. Il a mis en concurrence McLaren et Red Bull, qui pour la 3e année consécutive a démarré la saison avec une voiture capable de gagner. Il réclame une voiture en mesure de le faire gagner plus que deux ou trois fois par an. Les faits sont têtus : McLaren n'a gagné qu'un titre sur les 22 mis en jeu depuis 2000. Les années 90 ont été marquées pour les triomphes à répétition de Williams puis McLaren, où un même homme officiait : Adrian Newey. Le génie anglais a mis du temps pour constituer son équipe technique chez RBR, mais il semble désormais parti pour reproduire la success story. Accessoirement, le champion du monde met la pression sur McLaren pour décharger d'obligations promotionnelles épuisantes.
Comme pour Lewis Hamilton, Woking va lever l'option de la dernière année de contrat de son compatriote Jenson Button. Mais le champion du monde 2009, âgé de 31 ans, voit plus loin : il espère un dernier beau contrat, de 4 ou 5 ans, à compter de 2013.
Ferrari
La stabilité est de mise : Fernando Alonso (ESP), 30 ans, s'était engagé pour 2010, 2011 et 2012, et il a déjà remplié jusqu'en 2016. D'ici là donc, aucune grosse pointure en vue à ses côtés, sous peine de conflit. Pas Vettel ni de Rosberg et encore moins d'Hamilton, donc. L'Espagnol veut garder un n°2 tel Massa, 30 ans, reconduit en 2012. L'écurie annonce traditionnellement sa paire de pilotes à Monza. Ça n'empêche pas Maranello de penser à la suite, car l'an prochain, le Brésilien courra pour la 7e année en rouge. Pour parer à l'usure et penser à l'après-2012, la Scuderia fera un point en septembre avec Sergio Pérez, au volant d'une "rossa". Le Mexicain de Sauber, est une "anomalie" dans le dispositif de la Ferrari Driver Academy comme le reconnaît son responsable Luca Baldisseri, mais tout le monde s'en accommode.
Mercedes
En choisissant de revenir à la compétition sous la bannière de l'Etoile, Michael Schumacher (ALL) avait négocié un privilège de septuple champion du monde : reconduire lui-même son contrat de trois fois un an. Il a averti Stuttgart qu'il serait toujours là en 2012, pour sa dernière année. Plus sûrement, le constructeur va continuer de miser sur Nico Rosberg (ALL). On parle d'un contrat en préparation de 4 ou 5 ans.
Renault
Nick Heidfeld (ALL) a signé un an pour remplacer l'infortuné Robert Kubica. Le Polonais, accidenté le 6 février 2011 en rallye, va être bientôt opéré du coude droit, afin de gagner en mobilité. Ses médecins procèdent à une batterie de tests et diront d'ici quelques semaines si un retour en 2012 est pour lui réaliste. Enstone a édicté un principe clair : s'il ne peut revenir pour le premier GP, il sera "out" toute la saison. Eric Boullier pourra donc décider dès cet automne de sa line-up 2012. Il a Romain Grosjean, confortable leader du GP2, "dans son radar".
Fin 2010, Vitaly Petrov (RUS) avait resigné pour 2011 et 2012.
Force India
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/08/02/746371-21122860-2560-1440.jpg)
2011 GP de Hongrie Force India Hulkenberg
Crédit: Force India F1 Ltd
Vijay Mallya ne tarit pas d'éloges son débutant écossais Paul di Resta, 26 ans, auteur de son meilleur GP en Hongrie (7e). Adrian Sutil (ALL) affiche des résultats en dents de scie et a blessé à la gorge Eric Lux, bras droit de Gérard Lopez (Genii/LRGP) dans une boîte de nuit en Chine. Il va probablement le libérer pour titulariser le réserviste Nico Hülkenberg (ALL), ex-Williams.
SauberSergio Pérez (MEX) et Kamui Kobayashi (JAP) ont été resignés.
Toro Rosso
Daniel Ricciardo (AUS) prendra l'un des baquets, actuellement occupés par Jaime Alguersuari (ESP) et Sébastien Buemi (SUI). En fait, l'Espagnol et le Suisse, plutôt irréguliers, risquent de voir débouler Jean-Eric Vergne. Le Français est impeccable en FR 3.5 et Helmut Marko l'aurait assuré d'une titularisation en cas de titre…
Williams
Rubens Barrichello (BRE), 40 ans l'an prochain, n'est plus décisif sur le plan technique selon le fondateur, Frank Williams. Grove, qui a recruté trois champions de GP2 depuis 2006, a démarché Eric Boullier pour obtenir les services de Romain Grosjean.
Lotus
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/07/21/742696-21149465-2560-1440.jpg)
2011 Spain GP Lotus Trulli
Crédit: AFP
Heikki Kovalainen est jugé "très probable" par Tony Fernandez, le propriétaire de Team Lotus. Jarno Trulli comptait rester mais il refuse de le faire dans les conditions actuelles car l'équipe stagne en performance et n'aurait pas autant les coudées financières franches qu'annoncé l'an prochain. La presse en a immédiatement déduit que c'était une destination possible pour Romain Grosjean. Très improbable tant que Fernandez sera un empêcheur de tourner en rond pour LRGP, qui veut être la seule équipe à exploiter le nom Lotus.
Hispania
L'équipe veut garder Vitantonio Liuzzi (ITA), qui a supplanté Narain Karthikeyan (IND) et domine pour l'heure Daniel Ricciardo (AUS). Par ailleurs, le nouveau propriétaire veut un pilote espagnol.
VirginTimo Glock (ALL) a resigné jusqu'en 2014. Jérôme d'Ambrosio (BEL) est méritant mais assuré de rien.
Publicité
Publicité