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L'autocense instaurée

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ParEurosport

Mis à jour 05/01/2012 à 00:09 GMT+1

La FIA a apporté une précision mercredi à la bonne pratique en matière de dépassement. Un pilote ayant changé de trajectoire pour se défendre devra laisser la porte ouverte du côté où il se trouvait.

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Crédit: Eurosport

Les pilotes étaient déjà contre. Là, ils risquent de hurler. Ils auraient voulu que le règlement reste en l'état, que le pouvoir sportif ne mette pas le nez dans leur code de bonne conduite. Objet du litige : le droit de se défendre en changeant une fois de ligne, pas plus. Mais les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile ont encore constaté des entorses à ce principe en 2011, sur fond de polémiques.
Ce code d'honneur était une pratique, non-écrite. La FIA s'était donc décidé à la coucher sur le papier une bonne fois pour toute. Elle a précisé mercredi ce que cela signifiait. "Plus d'un changement de ligne n'est pas permis. Tout pilote revenant sur la trajectoire de course, après avoir défendu sa position hors trajectoire, devra laisser au moins la largeur d'une voiture entre sa propre voiture et le bord de piste à l'approche du virage", stipule le règlement sportif 2012.
En point de mire, déjà un problème : comment un pilote pourra évaluer précisément "au moins la largeur d'une voiture", sachant qu'il pourra en toute mauvaise foi se contenter de la largeur des 180 centimètres d'une monoplace moderne. Un minimum syndical qui ne conviendra certainement pas à l'attaquant. Faudra-t-il peindre une ligne pour matérialiser le couloir réservé sur les zones de freinages ? L'avenir le dira.
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