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"La R27 dans les temps"

ParRenault F1 Team

Publié 08/12/2006 à 15:00 GMT+1

La Renault de 2007 tournera dès le 16 janvier et deux châssis devraient rapidement être disponibles. Avec satisfaction, le directeur technique châssis, Bob Bell, fait le point.

La Renault R27, monoplace 2007 de l'écurie double championne du monde, tournera pour la première fois le 16 janvier, à Jerez de la Frontera (ESP). Présentation officielle le 24 janvier, à Amsterdam (P-B), à "The Factory", un espace d'exposition dans le quartier d'Oostenburg. Amsterdam est la ville d'origine du nouveau partenaire principal de l'équipe, le Groupe ING.
Bob, que pouvez-vous nous dire de l'état d'avancement du projet R27 ?
B.B. : Tout se déroule bien. Par rapport à la R26, nous sommes même en avance sur notre programme. Le nouveau châssis a passé avec succès les essais d'homologation de la FIA cette semaine. Le train arrière est déjà en cours d'utilisation sur la R26 hybride que nous faisons rouler depuis Barcelone la semaine passée et avec lequel nous avons déjà bouclé plusieurs milliers de kilomètres.
Quelle est la prochaine étape de ce programme ?
B.B. : La première voiture sera construite d'ici Noël et complètera un programme d'essais statiques ici à l'usine alors que nous construirons le deuxième châssis en parallèle. Nous ferons un premier roulage préliminaire à Jerez le 16 janvier prochain afin de s'assurer que tout fonctionne bien et ensuite nous enchaînerons avec trois jours d'essais sur ce même circuit. Nous espérons pouvoir faire tourner deux châssis dès ces premiers essais afin de maximiser notre temps de roulage et de permettre aux deux pilotes de se préparer au mieux pour la nouvelle saison.
Comment le travail avance-t-il en soufflerie ?
B.B. : La réglementation sur l'aérodynamique est plus ou moins stable depuis trois ans maintenant et par conséquent, il est de plus en plus difficile de créer un avantage significatif. Cependant, l'aéro de notre voiture a été un de ses principaux atouts ces dernières années et notre équipe travaille très dur en soufflerie en ce moment. Nos aérodynamiciens font des progrès très encourageants.
L'équipe est motivée à l'idée d'attaquer un nouveau championnat ?
B.B. : L'ambiance est très bonne en ce moment : la charge de travail et le niveau de productivité sont très bons comme toujours à ce moment de l'année et l'équipe est plus motivée que jamais. Tout d'abord nous sommes champions en titre, ensuite nous avons quelques changements majeurs pour la saison prochaine, ce qui est une vraie source de motivation pour toute l'équipe. Nous avons hâte de travailler avec la nouvelle voiture et nous attaquons la nouvelle saison avec un réel optimisme.
Si on s'intéresse aux essais hivernaux, l'équipe ne joue pas au premier plan...
B.B. : Nos objectifs cet hiver sont très clairs : trouver nos marques avec Bridgestone, construire un bon niveau de fiabilité et de confiance en ce qui concerne le train arrière de la nouvelle R27. Tout se déroule selon notre plan de marche et la R26 s'est montrée performante lorsque nous faisions des essais dans ce sens. La nouvelle boîte de vitesses se montre fiable ce qui est une grande source satisfaction et de motivation pour l'équipe. Les signes jusque-là montrent que nous faisons de bons progrès ; et nous serons prêts pour exploiter la R27 de manière optimale dès le mois de janvier.
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