Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les JO se rapprochent

ParAFP

Publié 28/03/2008 à 18:45 GMT+1

Les Bleues ont fait un pas vers Pékin et les JO en battant facilement la Côte d'Ivoire (34-10) lors de la 1re journée du tournoi de qualification olympique vendredi à Nîmes. Un succès sur la Corée du sud samedi offrirait aux Bleues un billet pour la Chine

Si elles l'obtenaient, les handballeuses seraient les premières représentantes d'un sport collectif français qualifiées pour les JO-2008. Le handball masculin, le hockey sur gazon et le beach-volley féminins tricolores conservent également une chance de s'envoler pour la Chine. Sans surprise, la première place du TQO gardois se jouera dès samedi, la
Corée du sud et la France ayant fait respecter la hiérarchie en dominant respectivement le Congo (37-23) et donc la Côte d'Ivoire.
Nul doute que les expérimentées Sud-Coréennes, multiples médaillées olympiques, donneront plus de fil à retordre aux Tricolores, qui n'ont souffert que dix minutes face aux vice-championnes d'Afrique. Les parades de la gardienne Valérie Nicolas, une défense d'abord frileuse puis infranchissable et l'entrée en jeu tonitruante de l'arrière Stéphanie Fiossonangaye ont littéralement donné des ailes aux Bleues. Désormais en réussite totale, fidèles à leur credo défense-montée de balle ou contre-attaque, les Tricolores infligeaient un radical 10 à 0 aux Ivoiriennes (5-4, 15-4, 16-9).
De mal en pis
La force de frappe d'Elodie Mambo et d'Alimata Dosso sur la base arrière ivoirienne n'y faisait rien. Les Africaines, loin de rivaliser avec leurs camarades angolaises qui avaient fait chuter la France au Mondial-2007, ne pouvaient compter que sur une baisse de régime de leurs adversaires. Au lieu de cela, les choses allaient de mal en pis pour les protégées du Français Thierry Vincent. Après Valérie Nicolas, c'est la benjamine messine Amandine Leynaud qui multipliait les arrêts sur les tireuses oranges et vertes (23-8, 43e).
L'occasion était trop belle, l'entraîneur de la France Olivier Krumbholz profitait de ce contexte favorable pour épargner ses titulaires en vue de la rencontre décisive du lendemain contre les Sud-Coréennes (29-8, 34-10). Des retrouvailles très attendues avec les Asiatiques que les Bleues avaient battues (26-25) il y a seulement trois mois, en match de classement pour la 5e place du Mondial-2007.
En cas de nouveau succès sur la Corée du sud -qui fut longtemps sa bête noire et l'avait battue notamment en demi-finale des JO-2004-, l'équipe de France participerait à ses troisièmes JO de rang après ceux de Sydney (6e) et d'Athènes (4e).
FICHE TECHNIQUE
France
Gardiennes de but: Nicolas (3 arrêts/10), Leynaud (12/15)
Marqueuses: Kanto (3), Ayglon (3), Pecqueux-Rolland (4), Herbrecht (3 dont 2 pen.), Cano (1), Wendling (2), Borg (2), Fiossonangaye (5 dont 1 pen.), Dembelé (5), Vanparys (3), Tervel (1), Tounkara (2)
Côte d'Ivoire
Gardiennes de but: Kanga (3/24), da Sylva (5/18)
Marqueuses: Dongo (1), Mambo (4 dont 2 pen.), Dosso (4), Kuyo (1)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité