Jeux Olympiques : Le Conseil de Paris favorable à une candidature de la capitale en 2024

Maxime Dupuis

Mis à jour 13/04/2015 à 12:42 GMT+2

Un nouveau pas a été franchi lundi matin au Conseil de Paris : les élus ont voté en faveur d'une candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'été en 2024. Dix ans après un échec retentissant, la capitale va replonger dans le bain et devrait déposer sa candidature entre juin et septembre.

Anne Hidalgo, maire de Paris, lors de la présentation du projet des JO 2024

Crédit: AFP

Une large majorité pour un immense espoir. Lundi matin, le Conseil de Paris a voté en faveur d'une candidature de la capitale pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Dix ans après avoir raté les JO de 2012 aux dépens de Londres, Paris va de nouveau tenter sa chance et tenter de ramener la flamme olympique sur les bords de Seine. Pour la troisième fois de l'histoire et un siècle exactement après la dernière édition des Jeux d'été dans la Ville Lumière. Ses adversaires principaux devraient se nommer Hambourg, Boston ou encore Rome.
Les élus PS, PCF, PRG, UMP, UDI-MoDem ont approuvé à main levée. Seuls les Verts et le PG se sont prononcés contre la tenue d'un tel événement à l'été 2024. Le reste de la classe politique s'est rangé derrière l'avis de la maire de la capitale, Anne Hidalgo. "Nous voilà engagés dans l'aventure olympique !", a salué la maire de Paris. Cette dernière doit désormais cosigner l'acte officiel de candidature avec le (CNOSF) et rendre un dossier de candidature au CIO. Ce devrait être fait entre les mois de juin et septembre.
Derrière les Jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique
Avant le vote, la maire de Paris Anne Hidalgo avait affirmait qu'une candidature aux Jeux Olympiques et paralympiques "constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent"."Au-delà du symbole et au-delà des retombées en terme d'attractivité, pourquoi une candidature de Paris fait-elle sens aujourd'hui? D'abord parce qu'elle constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent. Derrière les Jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique", a-t-elle lancé.
picture

Paris sera-t-il candidat pour l'organisation des JO 2024 ?

Crédit: Panoramic

"Il faut voir la réduction des inégalités territoriales et la consolidation de la cohésion sociale. Les Jeux sont donc un moyen d'aller plus vite et plus loin dans tous les domaines où nos concitoyens souhaitent des avancées concrètes", a-t-elle poursuivi. Les Jeux devront avoir une dimension métropolitaine "assumée et revendiquée", et "être pensés et réalisés comme un formidable moyen de souder Paris et les départements qui l'entourent", a-t-elle ajouté. Les jeunes, mais aussi les femmes "sont appelés à y jouer un rôle essentiel", a-t-elle plaidé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité