Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La première médaille bleue devrait tomber ce week-end, mais où et quand ?

Laurent Vergne

Mis à jour 06/08/2016 à 10:06 GMT+2

RIO 2016 – Les premières médailles vont être décernées dès samedi à Rio. La délégation française espère bien ne pas trop tarder à ouvrir son compteur. Sauf catastrophe, ce sera fait d'ici la fin du week-end. Nous avons passé au crible et hiérarchisé les 10 meilleures chances de podium tricolore samedi et dimanche.

Khyar, Ferrand-Prévost et Manaudou

Crédit: AFP

De notre envoyé spécial à Rio, Laurent VERGNE

1. Le relais 4x100m nage libre messieurs

Sport : Natation
Quand ? Dimanche, 23h52
Avec une finale prévue dimanche soir juste avant minuit heure de Rio, ce sera la toute dernière épreuve du week-end. La délégation française aura donc peut-être déjà mis dans le mille avant cela, mais si jamais elle était encore bredouille à l'heure de ce relais 4x100, il y a fort à parier que le compteur s'ouvrira là. Ce serait bien le diable si les Français, champions olympiques en titre, et doubles champions du monde en titre, ne parvenaient pas à monter sur la boite. Ce serait même un échec colossal pour un groupe qui vise l'or, et non seulement un podium. C'est clairement la chance de médaille la plus sûre pour la France ce week-end.

2. Pauline Ferrand-Prévot

Sport : Cyclisme
Quand ? Dimanche (départ à 12h15)
Il y a un an de cela, Pauline Ferrand-Prévot, à qui rien ne résistait sur la route comme en tout-terrain, aurait fait office de grande favorite. Ce n'est plus tout à fait le cas. Elle a connu une saison délicate, avec des pépins physiques et des chutes et n'affiche plus ni la même confiance ni la même réussite. Mais PFP est une championne, une gagnante. A Rio, elle rêve d'un magistral doublé route-VTT qui l'installerait dans la légende du cyclisme et du sport français. Le grand rendez-vous avec l'histoire, c'est maintenant pour elle. Elle sera accompagnée d'Audrey Cordon-Ragot.

3. Coralie Balmy (400m dames)

Sport : Natation
Quand ? Dimanche, 23h01
En natation, les filles, orphelines de la très regrettée Camille Muffat, ne possèdent que peu de chances de podium. Coralie Balmy incarne probablement la meilleure chance de ces dames dans le bassin carioca. A 29 ans, pour sa dernière grande compétition internationale, la Martiniquaise espère une sortie en beauté. Et sur 400 mètres, le coup est jouable. Derrière l'intouchable Katie Ledecky, promise à l'or, Balmy peut espérer accrocher un podium. Le bronze semble à sa portée, même si elle ne dispose d'aucune marge. Elle devra sortir son meilleur chrono si elle veut ce podium. Elle pourrait alors devancer les garçons du 4x100 de quelques minutes…
picture

Coralie Balmy sur 400m nage libre aux championnats de France, mercredi 30 mars 2016

Crédit: AFP

4. Walide Khyar

Sport : Judo
Quand ? Samedi (Début du tableau final à 15h00)
Comme toujours, la France compte sur ses judokas. Et pas seulement sur Teddy Riner, Gévrise Emane ou Clarisse Agbegnenou. La force du judo français, c'est sa densité et sa faculté à se renouveler. Novice à ce niveau, Walide Khyar rêve de réussir un casse parfait à Rio. Sacré champion d'Europe au printemps pour sa première grande compétition, il a du talent et du culot. Dans sa catégorie, la France attend un titre majeur depuis Thierry Rey en 1980 à Moscou. La concurrence, notamment asiatique, sera rude, mais Khyar n'en sera pas moins une première chance de médaille samedi.

5. Romain Bardet

Sport : Cyclisme
Quand ? Samedi (départ à 14h30)
Les Tricolores seront au nombre de quatre sur ce parcours annoncé très sélectif. Alexis Vuillermoz avait remporté l'épreuve-test l'an dernier ici-même, mais la concurrence n'aura rien à voir cette fois… Il y a également Julian Alaphilippe et Warren Barguil mais c'est bien Romain Bardet qui fait office de chef de file. L'épatant dauphin de Chris Froome sur le Tour est à la fois ambitieux et en forme. Son tempérament offensif est un autre atout. Une médaille est tout sauf garantie dans ce type d'épreuve mais Bardet peut surfer sur sa vague juillettiste.

6. Le fleuret masculin

Sport : Escrime
Quand ? Dimanche (tableau final à partir de 14h00 du matin)
L'escrime française est revancharde et désireuse d'effacer son zéro pointé londonien. Elle en a les moyens, même s'il ne faudra pas trop s'alarmer si, à l'issue de ce premier week-end, les médailles ne pleuvent pas. Les tireurs tricolores s'avancent plus en outsiders qu'en favoris lors des deux premières épreuves individuelles. Mais si tout se goupille bien, un podium reste jouable au fleuret. Jérémy Cadot, tête de série numéro 11, Erwann Le Péchoux (14) et Enzo Lefort (22) vont tenter de se frayer un chemin jusqu'au dernier carré. Dans un bon jour, ils sont capables du meilleur.
picture

Julien Mertine, Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort et Jeremy Cadot, champions d'Europe en fleuret par équipes - 2015

Crédit: AFP

7. Priscilla Gneto

Sport : Judo
Quand ? Dimanche (début du tableau final à 15h00)
Il y a quatre ans, à Londres, Priscilla Gneto avait décroché une belle médaille de bronze à tout juste 21 ans. Depuis, elle n'a pas réussi à enchainer au niveau mondial. Dans sa catégorie, la concurrence est redoutable avec la "Riner au féminin", Majilinda Kelmendi, l'intouchable kosovare. La Brésilienne Rafaela Silva ou la Japonaise Misato Nakamura sont aussi redoutables mais le podium n'est pas impossible pour Gneto qui, comme en 2012, a arraché sa qualification d'une très courte tête, cette fois aux dépens d'Anabelle Euranie.

8. Laetitia Payet

Sport : Judo
Quand ? Samedi (début du tableau final à 15h00)
Teddy Riner l'a dit jeudi : pour lui, il y a 14 catégories et autant de chances de médailles pour le judo français. Dans l'absolu, c'est vrai : aucun podium n'apparait inatteignable. Mais certains seraient plus surprenants que d'autres. Laetitia Payet, à 30 ans, cherche toujours sa première médaille mondiale ou olympique. Sortie dès le deuxième tour à Londres, elle a dû se battre pour se qualifier pour Rio, après avoir donné naissance à son premier enfant en 2014. Pas franchement soutenue par la fédération, elle a pour elle sa rage. Mais est-ce que cela suffira ? Un podium serait une belle histoire, mais aussi une (vraie) surprise.

9. L'épreuve par équipes masculine de tir à l'arc

Sport : Tir à l'arc
Quand ? Samedi (Tableau final à partir de 14h00)
Après les qualifications vendredi, les Français, menés par Jean-Charles Valladont, ont confirmé leur statut d'outsiders en se plaçant en cinquième position dans le tableau. Un probable quart de finale contre l'Australie les attend, dur mais pas injouable. Derrière, ce serait sans doute la Corée du Sud. Une mission presque impossible. Resterait alors le bronze, sans doute contre l'Italie ou les Etats-Unis. Un podium n'est pas impossible, mais ce serait tout de même un exploit pour les archers bleus.

10. Lauren Rembi

Sport : Escrime
Quand : Samedi (Début du tableau final à 14h00)
Et si la France lançait ses Jeux par une médaille en escrime dès le premier jour ? Ce serait le meilleur moyen de remettre ce sport sur orbite mais l'épée dames, en tout cas en individuelle, n'offre pas autant de garantie que d'autres armes. Néanmoins, Lauren Rembi, seule des trois Français à être exemptée du premier tour (elle rentrera directement en 16es de finale). Mais il lui faudra sortir la Roumanie Simona Gherman, expérimentée et solide (6e à Londres, 5e aux Mondiaux 2015). Pour Rembi, ce sera donc un exploit d'entrée sinon rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité