Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Il pisse violet !", "Un public de merde" : Les 11 déclas à retenir des Jeux de Rio

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2016 à 18:45 GMT+2

JO RIO 2016 – Les Jeux Olympiques de Rio se sont aussi joués devant les micros. De Bolt à Phelps en passant par Lavillenie, les sportifs des différents pays ont animé la quinzaine avec leurs déclarations.

Jamaica's Usain Bolt celebrates his team's victory at the end of the Men's 4x100m Relay Final during the athletics event at the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Stadium in Rio de Janeiro on August 19, 2016.

Crédit: AFP

Voilà, je suis le plus grand.
Un triple triplé stupéfiant ! Avec neuf médailles d'or, Usain Bolt a phagocyté le sprint aux JO depuis huit ans. Il peut dire au revoir aux Jeux avec la satisfaction du devoir accompli : il est entré dans la légende.
picture

Usain Bolt aux Jeux de Rio

Crédit: AFP

Ça me donne envie de vomir. Sun Yang, il pisse violet !
Camille Lacourt n'a pas vraiment goûté de voir gagner Sun Yang sur 200m libre. Si la présence dans les bassins du Chinois - contrôlé positif en 2014 - a irrité nombre de nageurs, le Français l'a dit haut et fort. A sa manière. Et ça a fait des vagues.
picture

Camille Lacourt aux Jeux Olympiques 2016

Crédit: Panoramic

Si je retourne en Ethiopie, peut-être qu'ils vont me tuer, ou me mettre en prison.
Feyisa Lilesa a envoyé un message au monde entier à son arrivée du marathon. Médaillé d'argent, l'Ethiopien a franchi la ligne avec les bras croisés au-dessus de sa tête, comme s'ils étaient ligotés. Un geste pour protester contre la politique menée par le gouvernement éthiopien à l'encontre des Oromos, une ethnie du pays. Un geste qui pourrait avoir des conséquences lourdes selon lui.
picture

Feyisa Lilesa sur la ligne d'arrivée du marathon

Crédit: AFP

Ne panique pas, prends ton temps.
Voici ce qu'Usain Bolt s'est dit lors de la finale du 100m après son départ manqué et alors qu'il avait du retard sur Justin Gatlin après 40 mètres de course. Sur de sa force et de ses qualités, le Jamaïcain est bien le seul à avoir le luxe de posséder du temps sur une finale du 100m aux Jeux. La Foudre est vraiment à part. Tout simplement pas de la même planète.
picture

Usain Bolt à Rio.

Crédit: AFP

C’était un tournoi où il n’y avait pas de points, pas d’argent. Le but, c’est de bien s’entraîner pour préparer la semaine prochaine.
Pour des "manquements au règlement", Benoit Paire a été exclu de l'équipe de France de tennis lors de ces JO. Sur RMC, il a ensuite livré sa vision bien particulière des Jeux. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la grande messe du sport ne l'a pas fait rêver…
picture

Benoît Paire lors de son 2e tour contre Fabio Fognini à Rio

Crédit: Panoramic

Je ne suis pas la prochaine Usain Bolt ou Michael Phelps. Je suis juste Simone Biles.
A 19 ans, Simone Biles a marqué ces Jeux. En remportant quatre médailles d'or et une de bronze lors cette quinzaine carioca, le prodige américaine a écrit une belle page d'histoire de la gymnastique. Mais le Texane ne veut pas jouer au jeu des comparaisons. Elle souhaite juste écrire sa propre histoire.
picture

Simone Biles a décroché 4 titres aux JO de Pékin

Crédit: AFP

Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO
Au micro de Canal + juste après son concours, Renaud Lavillenie, médaillé d'argent à la perche, n'a pas caché sa fureur d'avoir été sifflé lors de ses dernières tentatives par le public de Rio, qui voulait voir le Brésilien Thiago Braz sacré. Sous le coup de l'émotion et de la déception, il s'est aussi comparé à l'athlète noir Jesse Owens aux JO de 1936 dans l'Allemagne nazie avant de s'excuser de cette comparaison maladroite.
picture

Renaud Lavillenie

Crédit: AFP

C'est triste que de nos jours il y ait des gens contrôlés positifs aux Jeux.
Le débat sur le dopage a animé les bords des bassins à Rio. Et Michael Phelps, l'homme aux 23 médailles d'or olympiques, a donné son avis. Forcément, sa voix pèse. Comme nombre de ses collègues, lui aussi regrette que des nageurs contrôlés positifs et suspendus pour dopage puissent participer aux Jeux.
picture

Michael Phelps

Crédit: AFP

La Syrie et l'Allemagne sont mes deux pays mais maintenant le CIO l'est également. J'ai trois pays.
Membre de l'équipe olympique des réfugiés, Yusra Mardini a marqué ces Jeux par sa présence dans les bassins. L'histoire de cette jeune Syrienne de 18 ans, qui a fui la guerre civile en Syrie, a ému tout le monde.
picture

Yusra Mardini dans le bassin de Rio.

Crédit: AFP

J'ai réalisé mon rêve, et l'avoir fait dans mon pays me rend très fier.
Avec le sacre olympique arraché contre l'Allemagne, Neymar a offert au Brésil le seul titre qui manquait à son palmarès sur la planète football. Forcément, la star barcelonaise est aux anges.
picture

Neymar

Crédit: Eurosport

Il est tellement tard. Pourquoi est-ce que tu m'appelles ? Je dormais déjà.
La mère de Chen Aisen ne suit visiblement pas avec une grande attention la carrière de son fils. Voilà ce qu'elle a répondu au Chinois quand celui-ci l'a appelé après son sacre sur l'épreuve de plongeon synchronisé à 10m.
picture

Chen Aisen

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité