Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On relance la machine ? Le top 6 des chances de médailles françaises dimanche

Laurent Vergne

Publié 14/08/2016 à 04:56 GMT+2

JO RIO 2016 - Petit samedi pour la délégation française, samedi à Rio. Et si le compteur bleu s'emballait de nouveau dimanche ? Ce n'est pas impossible. Il faudra avoir l'oeil sur l'escrime et sur la voile notamment.

Le Française Charline Picon sur le plan d'eau de Rio

Crédit: AFP

1. Epée par équipes (Escrime, messieurs)

Le meilleur pour la fin ? Après le bronze de Gauthier Grumier à l'épée individuelle et l'argent des fleurettistes par équipes, l'équipe de France veut glaner une troisième médaille dimanche dans la toute dernière épreuve de ces Jeux de Rio : l'épée masculine par équipes. Discipline dans laquelle les Bleus font office de favoris, forts de leurs trois tireurs dans les six premiers du classement mondial. A minima, ils doivent aller chercher une médaille. Mais l'or est le véritable objectif des hommes d'Hugues Obry, très clairement.
picture

Gauthier Grumier lors de son premier match à l'épée face au Brésilien Athos Schwantes lors des Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

2. Charline Picon (Voile, RS:X dames)

C'est le jour du verdict en planche à voile. Aux commandes de l'épreuve RS:X après la première journée puis longtemps deuxième, Charline Picon a rétrogradé vendredi à la 4e place, pénalisée dans la 1re des trois régates pour avoir volé le départ. Les six premières du classement se tiennent en six points. Un écart négligeable sachant que dans l'ultime régate, qui réunit les dix meilleures véliplanchistes, les points comptent double. Picon peut donc tout aussi bien décrocher l'or que terminer sixième. En cas de victoire, Charline Picon, succèderait à Faustine Merret, sacrée à Athènes en 2004.

3. Pierre Le Coq (Voile, RS:X messieurs)

Pierre Le Coq est lui aussi en course pour une médaille, mais uniquement le bronze. Il n'y a plus de suspense pour les deux premières places : le tenant du titre, le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe ne peut plus être repris en tête par le Britannique Nick Dempsey, déjà son dauphin à Londres et lui aussi assuré de la deuxième place. Le bronze se jouera entre le Polonais Piotr Myszka, troisième avec 70 points, Pierre Le Coq (72 pts) et le Grec Vyron Kokkalanis (78 pts). Il suffira au Briochin de devancer ses deux adversaires pour terminer troisième.

4. Cyril Tommasone (Gymnastique, Arçons)

Cyril Tommasone est en panne de résultats depuis deux ans. Mais il ne pourrait pas mieux choisir son jour pour revenir sur le devant de la scène…Sa performance est passée un peu inaperçue, puisque survenue le jour de la terrible blessure de Samir Aït Saïd, mais le Lyonnais de 29 ans s'est qualifié pour la finale au cheval d'arçons. Et bien qualifié puisqu'il avait pris la troisième place, derrière deux Britanniques. Deux fois médaillé aux Mondiaux (argent en 2011, bronze en 2014), Tommasone peut décrocher son premier podium olympique. Pour lui, et pour Aït Saïd.
picture

Cyril Tommasone

Crédit: AFP

5. Jimmy Vicaut (Athlétisme, 100m)

Pour tout dire, c'est pour sa saison que Jimmy Vicaut figure dans cette liste. S'il fallait tenir compte uniquement du visage affiché par le recordman d'Europe en séries samedi, il serait risible de le considérer comme un candidat au podium. Reste que le Français, avec 9"86, est arrivé à Rio en troisième performeur de l'année 2016, derrière Gatlin (9"80) et Bromell (9"84), mais devant Bolt (9"88). S'il est au niveau de son record, Vicaut doit pouvoir se mêler à la lutte pour le podium. Le problème, c'est qu'il semble incapable pour l'heure de montrer ce qu'il vaut vraiment dans les grands championnats. Dimanche serait la journée idéale pour prouver le contraire…

6. Grégory Bourdy (Golf, 4e tour messieurs)

Bien placé avant le troisième tour, Grégory Bourdy a coincé sévèrement samedi. Il a rétrogradé à la 7e place. Tout n'est pas perdu pour la médaille, mais le Français se retrouve tout de même à quatre longueurs de l'Australien Marcus Fraser, virtuelle médaille de bronze. Bourdy, qui se trouve dans un petit peloton avec notamment Padraig Harrington, devra sortir le grand jeu lors du quatrième et dernier tour, s'il veut avoir une chance de figurer sur ce podium historique pour le retour du golf aux Jeux.

Médaille assurée. Sofiane Oumiha (Boxe, -60 kg)

Sofiane Oumiha (-60 kg) est d'ores et déjà assuré d'une médaille. Nous l'avons mis "à part" dans la liste du jour car, techniquement, il n'est pas certain qu'elle soit comptabilisée dès dimanche et, d'autre part, ce n'est pas une chance de médaille, mais déjà une médaille concrète, dont il reste simplement à déterminer la couleur. A vrai dire, il faut même souhaiter pour elle que ce ne soit pas le cas. Le Toulousain de 21 ans affronte en demi-finale le Mongol Ogtondalai Dorjnyambuu. S'il perd, ce sera du bronze dès dimanche. S'il passe en finale, ce sera de l'argent ou de l'or pour plus tard…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité