Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Pays-Bas sont inarrêtables en patinage de vitesse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2014 à 20:10 GMT+1

Si la France a obtenu trois médailles de plus avec Pierre Vaultier, Kevin Rolland et Martin Fourcade, les Pays-Bas ont réalisé un énième triplé en patinage de vitesse.

Jorrit Bergsma gewinnt vor Superstar Sven Kramer

Crédit: Eurosport

Ski alpin - géant dames : Maze réalise le doublé

  • Le podium : 1. Tina Maze (Slo) - 2. Anna Fenninger (Aut) - 3. Vicktoria Rebensburg (All)
  • Le classement complet
Et de deux pour Tina Maze ! Si elle a partagé le titre olympique de la descente mercredi dernier, la Slovène est la seule médaillée d’or du géant dames à Sotchi. Mais cela s’est joué à peu de choses avec Anna Fenninger, championne olympique du Super-G (+0"07). La tenante du titre, Viktoria Rebensburg, s’est cette fois parée de bronze (+0"27), grâce au meilleur temps de la seconde manche. La meilleure Française, Anémone Marmottan, a pris la huitième place sous la neige et la pluie.
picture

Tina MAZE Sochi 2014

Crédit: Eurosport

Snowboard - Cross messieurs : le Français Vaultier en or

  • Le podium : 1. Pierre Vaultier (Fra) - 2. Nikolay Olyunin (Rus)- 3. Alex Deibold (EU)
  • Le classement complet
Après une course parfaitement menée où il remporte tous ces runs, huitième, quart de finale, demi-finale et finale Pierre Vaultier s'adjuge l'or. Destin extraordinaire pour celui qui ne devait pas participer à ces Jeux. Victime d'une rupture des ligaments croisés il y a un mois et demi, il avait choisi de ne pas se faire opérer afin de maximiser ses chances de participation. Pari réussi pour le Haut-Alpin. Il devance le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold. Un autre Français au destin étonnant, Paul-Henri de le Rue dans le coma suite à une chute courant décembre, échoue au pied du podium.

Biathlon - Mass-start messieurs : Fourcade en argent

  • Le podium : 1. Emil Svendsen (Nor) - 2. Martin Fourcade (Fra) - 3. Ondrej Moravec (Rtc)
  • Le classement complet
Martin Fourcade ne réalisera pas la passe de trois en individuel. Au coude à coude avec le Norvégien Emil Svendsen pour la victoire lors de la dernière ligne droite, le Français a sorti un sprint de mammouth avec jeté de ski à la clé pour venir prendre la médaille d'argent de la mass-start, sa troisième breloque à Sotchi après ses deux titres. Les deux hommes ont été crédités du même temps sur la ligne mais le Norvégien a gagné pour quelques millimètres. Cette médaille d'or vient sauver les Jeux du Norvégien qui glane son troisième titre olympique après un doublé à Vancouver lors de l'individuelle et du relais.
picture

Martin Fourcade Sotchi 2014 Emil Svendsen

Crédit: AFP

Combiné nordique - Grand tremplin : doublé norvégien

  • Le podium : 1. Joergen Graabak (Nor) - 2. Magnus Moan (Nor) - 3. Fabian Riessle (All)
  • Le classement complet
Jason Lamy-Chappuis n’aura pas de médaille individuelle à Sotchi. Seulement 35e sur tremplin normal, le Français n’était pas trop loin du podium sur grand tremplin mais a manqué de jus, terminant septième. Le portre-drapeau de la délégation tricolore, cinquième après le saut à 33 secondes de la tête, a coupé la ligne à 16 secondes. Les Norvégiens ont réussi un doublé avec Joergen Graabak et Magnus Moan, devant l’Allemand Fabian Riessle. Titré mercredi dernier, Eric Frenzel n’a pu défendre toutes ses chances en raison d’un virus (10e).

Ski acrobatique - Halfpipe messieurs : Rolland bronzé

Kevin Rolland était la meilleure chance française pour la première finale olympique de l'histoire du ski half-pipe ce mardi à Sotchi. Le licencié du club de La Plagne a réalisé un bon premier run à 89,40 points et n'a pas pu améliorer ce score lors de son second passage à cause d'une chute. Le double vainqueur des X Games à Aspen (2010 et 2011) prend la médaille de bronze. Le champion du monde 2009 n'a été devancé que par Mike Riddle (Canada) et David Wise (USA). L'Américain s'impose grâce à un premier run à 92,00 points et devient le premier champion olympique de la discipline. David Wise n'est âgé que de 23 ans mais il a déjà un très beau palmarès riche de trois victoires aux X Games (2012, 2013 et 2014) et d'un titre de champion du monde l'an dernier à Oslo. Kevin Rolland était accompagné dans cette finale de deux compatriotes Benoit Valentin et Thomas Krief qui ont terminé respectivement 10e et 11e en finale. Xavier Bertoni, éliminé lors des qualifications, se classe 21e.
picture

Kevin Rolland 2013

Crédit: AFP

Patinage de vitesse - 10000 mètres messieurs : encore un triplé des Pays-Bas

Les Néerlandais sont toujours inarrêtables en patinage de vitesse. Pour la quatrième fois depuis le début des Jeux, ils ont réussi un triplé sur le 10000 mètres, portant leur total à 20 breloques, dont 19 dans ce sport. Grand favori et médaillé d'or sur le 5000 mètres, Sven Kramer s'est cette fois contenté de l'argent. Il a été battu de 4"57 par son compatriote Jorrit Bergsma, auteur du record olympique (12'44"45). Bob de Jong, en bronze devant le Coréen Seung Hoon Lee, est devenu le premier patineur de vitesse à obtenir une médaille dans quatre olympiades différentes.
picture

Sven Kramer in Sotschi

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité