Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Emane à fleur de peau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2012 à 23:30 GMT+2

Très émue, Gévrise Emane a vécu l'enfer mardi matin, avant une fin plus heureuse, ponctuée par une médaille de bronze, qui vaut de l'or.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Des larmes, des larmes et encore des larmes. Le système lacrymal de Gévrise Emane a tourné à plein régime ce mardi. Du réveil de la Française à l'obtention de sa médaille de bronze en -63 kg. Une journée harassante heureusement ponctuée par cette troisième place obtenue au courage. Dès le saut du lit, Emane a compris qu'elle n'était pas dans les meilleures dispositions : "Ça allait depuis quelques jours, et puis ce matin, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je me suis mise la pression toute seule. J'ai cru que j'allais m'effondrer".
Incapable de contrôler ses émotions, la native de Yaoundé a été à fleur de peau dès les premières heures du jour. "Heureusement, il y avait Martine (Dupont), qui a été là toute la journée". Arrivée entre temps en zone mixte, la responsable de l'équipe de France féminine confirme : "Ce matin, c'était très difficile. On ne savait pas s'il fallait la bousculer ou la réconforter. Il fallait qu'elle prenne confiance." La liste des personnes qui l'ont remise dans le droit chemin avant de monter sur le tatami n'est pas terminée : "Il y aussi eu Christian (Chaumont), mon entraîneur à Levallois. C'est grâce à lui que je suis là, parce qu'il y a quatre ans, j'ai failli arrêter", avoue Emane en éclatant en sanglots. "Et lui m'a dit : 'ne t'inquiètes pas, il va y avoir encore de belles choses."
"On perd des cartouches"
Après le désastre de Pékin où elle a été éliminée dès le premier tour, la judokate, alors chez les -70 kg, et son coach ont décidé de descendre de catégorie. Bien lui en a pris : "Cette médaille me donne raison. Elle valide le travail accompli. Je ne veux pas me jeter des fleurs, mais je suis une bosseuse. A l'entraînement, je ne lâche rien. Je sais pourquoi je m'entraîne." Dupont acquiesce : "On vibre dans des journées comme ça. Je n'ai pas souffert autant qu'elle, mais on perd des cartouches. Je n'ai jamais eu peur pour elle, j'ai confiance en elle. Je lui ai juste dit : 'Ecoute, personne ne s'entraîne autant que toi. Il faut que tu arrives à te libérer."
Anesthésiée le matin, incapable de faire son judo, tout en mouvement, Emane a dû "enlever ses plâtres" l'après-midi. "Je me devais vraiment, dans la seconde partie de la compétition, de me retrouver, d'être la vraie Gévrise. La Gévrise qui est mobile, la Gévrise qui met le feu (elle fond de nouveau en larmes) parce que c'était la seule médaille qui me manquait, et je ne pouvais pas repartir de ces Jeux sans elle". Car, il n'y aura pas d'autre occasion pour le faire : "Je vous dis la vérité, je n'irai pas à Rio, dans quatre ans." On n'en est pas encore là, et elle peut encore revenir sur sa décision. L'heure est à la fête : "Déjà, j'ai mon anniversaire à célébrer (27 juillet)". "Il y aura quelques bulles", lui souffle Martin. Et assurément quelques larmes aussi.
LES JEUX OLYMPIQUES SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité