Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner, c'est géant !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/08/2012 à 21:09 GMT+2

Teddy Riner est champion olympique. Le Français a survolé le tournoi des +100 kg. Déjà quintuple champion du monde, le géant tricolore décroche l'unique titre qui lui manquait encore. Désormais, il s'inscrit en lettres d'or dans la légende du judo... et du sport français.

2012 JO Teddy Riner

Crédit: AFP

Il l'a fait ! Quatre ans après son "échec" pékinois et une médaille de bronze qui n'avait pas fait son bonheur, Teddy Riner s'est installé sur la marche du podium qui lui semblait promise depuis cette date. A 23 ans, le judoka français est le nouveau champion olympique des +100 kg et a désormais tout gagné. Quintuple champion du monde, double champion d'Europe, le natif des Abymes n'avait plus que l'or des Jeux pour s'asseoir sur la lune. Aux côtes de David Douillet, son prédécesseur français qui avait décroché le Graal en 1996 et 2000. Vendredi et dans une ambiance surchauffée et au moins aussi "bleue" qu'elle ne l'aurait été si les Jeux avaient eu lieu à Paris, le géant est venu à bout en finale sur un waza-ari sanctionnant la passivité et l'impuissance du Russe Alexander Mikhaylin.
La "non-combativité forcée" de son adversaire n'a pas gâché la joie du nouveau roi des Jeux. Durant toute la journée, le Français a frayé son chemin vers le sommet de sa carrière sans se faire peur une seule fois. Véritable épouvantail de la catégorie, Teddy Riner éteint toute résistance par sa seule présence sur le tatami. Demandez donc à ses adversaires du jour : le Sud-Coréen Kim Sung-min, le Cubain Oscar Brayson, le Tunisien Faicel Jaballah ou le Polonais Janusz Wojnarowicz n'ont pas plus réussi à bouger le roc français que Mikhaylin, en finale.
picture

2012 JO Teddy Riner

Crédit: AFP

"Je m'étais entraîné à faire du judo, mais je suis tombé sur des mecs qui restaient en arrière. Je leur ai dit 'vous voulez jouer à ce petit jeu là ?' Très bien, mais moi, j'ai la caisse. Le Russe n'était pas été content, mais je lui ai dit 'Fair-play, man'. Il n'a rien fait dans le combat, il n'a pas fait une attaque, alors que moi, j'ai essayé de l'attaquer. Je suis fatigué, je veux juste reposer mes mains", a-t-il lancé au micro de France 2. Ce titre glané offre au judo français sa septième médaille de la semaine. Seule Décosse avait décroché l'or avant que Riner ne fasse chavirer l'ExCeL et la France. Teddy Riner n'a que 23 ans. A cet âge, David Douillet décrochait sa première médaille olympique, du bronze à Barcelone. Il n'avait pas encore gagné le moindre titre mondial. Riner, lui, a tout gagné.
SUIVEZ LES JEUX OLYMPIQUES SUR EUROSPORT, EUROSPORT.FR ET LE PLAYER EUROSPORT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité