Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Riner inconsolable

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2010 à 14:57 GMT+2

Teddy Riner a échoué de justesse dans la conquête d'un 5e titre mondial en s'inclinant sur décision face à Daiki Kamikawa en finale des Toutes catégories, lundi à Tokyo. Le Japonais a déséquilibré trois fois le Français, qui s'est montré très affecté par sa défaite. Puis en colère.

2010 Mondiaux Toutes categories Teddy Riner

Crédit: Reuters

Teddy Riner n'a pas réussi l'exploit de faire le doublé pour sa première tentative, lundi à Tokyo. Quatre jours après son troisième sacre planétaire en +100 kg, le Français qui accusait 128,5 kg sur la balance a été défait en finale des toutes catégories par Daiki Kamikawa, 143 kg, l'un des trois Japonais présents dans le dernier carré. Le licencié du Levallois Sporting Club âgé de 21 ans a pourtant été entreprenant, sans malheureusement pouvoir finaliser une action au tableau d'affichage. Bénéficiant d'un avantage dans l'esprit des juges, qui ont averti son adversaire sur une moulinette, le quadruple champion du monde a perdu peu à peu la main sur le combat face à un rival qui posait bien sa garde pour préparer ses attaques.
Le judoka tricolore a peut-être attendu sans jamais voir arriver le second avertissement -assez logique- qui aurait signifié un avantage (yuko) et donc d'or. Encore équilibré à l'issue des cinq minutes réglementaires, le combat a ensuite clairement tourné à l'avantage de Daiki Kamikawa dans le temps supplémentaire. L'espoir nippon de 20 ans a marqué l'esprit des juges sur deux mouvements qui ont amené le Guadeloupéen au sol. A l'issue de la période de golden score, deux des trois juges ont levé leur drapeau blanc indiquant leur préférence pour l'athlète local. A sa sortie du tatami, il s'est montré amer. "Je suis en colère, je me suis fait voler ! Je fais tout le combat et c'est lui qui gagne. Ce qu'il faut retenir c'est le match. Qui avait la garde, qui a attaqué le plus, qui a mis le plus en danger. Ce n'est pas lui. Il devait prendre des pénalités ! Le match je devais le gagner depuis longtemps !", a-t-il lancé.
Pour le Japon, le triomphe est quasiment total, puisque outre les médailles de bronze de Keiji Suzuki et Hiroki Tachyama, Mika Sugimoto a été sacrée en Toutes catégories en battant la Chinoise Qin Qian, après avoir été sacrée en +78 kg.
Teddy Riner, qui n'a pu cacher sa déception et ses larmes sur le podium, a quand même offert à la France sa 6e récompense dans la compétition. Il a remis à plus tard son rêve de dépasser David Douillet au tableau d'honneur des championnats du monde, à commencer par le doublé Lourds-Toutes catégories, réussi par le Normand en 1995 à Chiba, au Japon. Il aura l'opportunité d'étoffer son palmarès l'an prochain aux championnats du monde à Paris avant de tenter un nouvel assaut sur l'or olympique afin de s'approcher de son aîné, champion à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000.
La France, avec 24 athlètes engagés, quitte la compétition avec 6 médailles. Hormis l'or et l'argent de Teddy Riner, Lucie Décosse s'est couronnée en -70 kg, et chez les Messieurs Thierry Fabre (-100 kg), Matthieu Bataille (+100 kg) et Loïc Korval (-66 kg) sont repartis avec du bronze.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité