Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2014 : Cette fois, Agbegnenou n'a pas laissé échapper l'or

Marion GACHIES

Mis à jour 28/08/2014 à 14:59 GMT+2

Argentée à Rio, Clarisse Agbegnenou a été sacrée championne du monde dans la catégorie des moins de 63 kilos. Loïc Pietri (-81kg) a pris la médaille de bronze.

Clarisse Agbegnenou lors des derniers championants d'Europe

Crédit: AFP

Clarisse Agbegnenou tient enfin sa revanche. Après s'être contentée de l'argent Championnats du monde en 2013 à Rio, la Française est montée cette fois-ci sur la plus haute marche du podium en battant la championne du monde en titre l'Israélienne Yarden Gerbi. Chez les hommes, Loïc Pietri, à défaut de conserver son titre, s'est emparé de la médaille de bronze et débloque ainsi le compteur côté masculin à Tcheliabinsk.
C'était comme si quelque chose lui manquait. Un titre de championne du monde pas encore acroché. Pourtant, à seulement 21 ans et avant ce jour, le tableau de chasse de Clarisse Agbegnenou avait déjà de quoi faire pâlir bon nombre d'adversaires. Double championne d'Europe, finaliste l'an dernier aux Mondiaux de Rio, autant dire que la jeune française avait déjà quelques références. "Franchement et honnêtement et sans avoir le melon, je ne me vois pas ne pas être championne du monde cette année" avait-elle déclaré avant de prendre la route pour la Russie. Et elle a tenu parole. La preuve, il ne lui aura fallu que 2'35 et un o-goshi pour venir à bout de Yarden Gerbi. Prochaine étape pour la surdouée tricolore, les Jeux Olympiques de Rio, un tatami qu'elle connaît bien et sur lequel elle aura à cœur de briller, une nouvelle fois.
Loïc Pietri lui avait déjà connu l'or en 2013. Mais cette année, il devra se satisfaire du bronze en Russie. Pourtant, cette médaille a un petit goût amer. Battu en demi-finales, il a laissé filer l'occasion de décrocher un deuxième sacre d'affilée, ce que peu de Français, comme Teddy Riner, David Douillet ou Fabien Canu, ont réussi jusque-là. Face au Japonnais Takanori Nagase pour la médaille de bronze, il s'est imposé par waza-ari sur contre.
En revanche, Anne-Laure Bellard (-63 kg) et Alain Schmitt (-81 kg) ont été défaits dans leur combat pour la médaille de bronze. Au total, la France a décroché quatre médailles depuis le début des Mondiaux. Outre Agbegnenou (or) et Pietri (bronze), Amandine Buchard (-48 kg) et Automne Pavia (-57 kg) avaient décroché le bronze.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité