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La casse du moteur de Rossi au Mugello dûe à "un surrégime accidentel" et l'électronique standard

ParGP-inside

Mis à jour 02/06/2016 à 16:26 GMT+2

GRAND PRIX DE CATALOGNE - La casse que Valentino Rossi (Yamaha) a essuyée au Mugello a été provoquée par un passage d'une bosse mal gérée par l'électronique standard. Le constructeur japonais en a tiré les conséquences pour ce week-end à Montmelo.

2016 Mugello, Valentino Rossi Yamaha

Crédit: From Official Website

Après investigation, l'incident qui a causé la casse du moteur et l'abandon de Valentino Rossi (Yamaha Factory) devant les tifosis du Mugello a trouvé une explication.
Kouji Tsuya, leader du projet en charge du développement de la YZR-M1, s'est exprimé dans un communiqué diffusé par le constructeur Yamaha que nous vous proposons ci-dessous : "Après les problèmes techniques du Mugello, les deux moteurs défectueux ont été renvoyés afin qu'une enquête détaillée soit menée", a expliqué l'ingénieur nippon. "Suite à cela nous avons trouvé la cause de ces pannes, qui étaient dues à un problème électronique lié au limitateur de régime moteur, ce qui a abouti à des dommages au niveau des valves et des pistons. Les soucis rencontrés par Valentino et Jorge ont la même source. Il s'agit donc d'une défaillance dans le contrôle électronique, il n'y avait pas de problème concernant les composants ou la structure du moteur."
"La panne de Valentino a été causée par un surrégime accidentel à l'accélération, qui s'est produit au passage à pleinrégime d'une bosse à la fin de la ligne droite", a-t-il poursuivi. "Il n'y a aucun lien avec l'erreur de Valentino dans le virage de « San Donato » au tour précédent. Il n'y avait pas de réglage cartographique spécifique pour le Mugello, nous avons utilisé les mêmes qu'habituellement. Les deux moteurs ont été retiré de l'allocation pour la saison.

Des passages sur des bosses qui augmentent le régime moteur

Nous avons une forte réputation dans la fiabilité de nos moteurs et cet incident ne l'affecte pas. Ils n'avaient aucun problème mais nous n'étions pas avertis des différents comportements du logiciel ECU standard, ce qui a fait travailler le limitateur de régime moteur autrement l'année passée. Nous l'avions réglé exactement de la même manière qu'en 2015 mais nous ne pouvions pas savoir que le logiciel fonctionnerait de manière différente.
Le moteur de Valentino était le moins utilisé des trois alloués, alors après la panne de Jorge au warm-up il n'y avait aucune raison de considérer qu'il fallait le remplacer. En outre, nous ne pouvions pas déceler la cause de ce problème dans un laps de temps aussi court.
Le Mugello est l'un des circuits les plus exigeants, avec ces passages sur des bosses à plein régime en ligne droite qui font augmenter le régime moteur. Nous tirons les conclusions de cet incident et avons modifié les réglages du limitateur, alors cela sera bon pour la Catalogne. Par mesure de précaution, les autres moteurs fournis à Valentino et Jorge au Mugello seront uniquement utilisés pour les essais.
Nous n'avons pas besoin d'intervenir sur les autres moteurs et il nous en reste assez pour le déroulement de la saison. Nous avons déjà pris des contre-mesures, alors nous sommes confiants sur le fait que les incidents du Mugello ne se répéteront pas."

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