Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi sur ses terres

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/09/2010 à 11:49 GMT+2

A domicile, Valentino Rossi (Yamaha Factory) devra élever son niveau s'il veut enchainer une 3e victoire consécutive sur le Grand Prix de Saint-Marin. Il devra en outre se méfier de Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) qui rêve de s'imposer pour la première fois sur les terres de son équipier.

2010 Indianapolis Yamaha Rossi

Crédit: AFP

Pas le temps de souffler pour les pilotes MotoGP. Une semaine après le Grand Prix d'Indianapolis, l'ensemble du plateau est à Misano pour disputer le Grand Prix de Saint-Marin, 12e manche du Mondial 2010. Sur ses terres - le circuit se situe à 13 kilomètres de Tavullia - Valentino Rossi (Yamaha Factory) aura à coeur de reprendre le chemin de la victoire. Lui qui ne s'est imposé qu'à une reprise en 2010, au Qatar, voudra enchaîner une 3e victoire consécutive à domicile.
Mais depuis son retour à la suite de sa double fracture tibia-péroné survenue au Grand Prix d'Italie début juin, le "docteur" n'est plus aussi tranchant. Après seulement six semaines de pause, le champion italien a repris la compétition mais ne semble pas avoir recouvré l'intégralité de ses moyens. Hormis une 3e place aux Etats-Unis, il n'est pas monté sur le podium lors des trois autres courses disputées. "Avec quatre courses d'entraînement, je serai prêt pour Misano", avait-il déclaré au moment de remonter sur sa M1. Mais avant de s'élancer pour les premiers essais libres prévus vendredi après-midi, Rossi s'est montré plus circonspect. "A Indianapolis, nous avons progressé sur les réglages de course mais les conditions m'ont fait réaliser que je n'étais pas prêt physiquement à 100%. J'ai remporté les deux dernières courses à Misano mais cette année, je reviens dans des circonstances légèrement différentes. Nous allons toutefois essayer de faire de notre mieux."
picture

2010 Saint Marin Yamaha Lorenzo Rossi

Crédit: AFP

Pedrosa : "Garder cette dynamique"
Ses performances seront donc suivies avec attention par les fans attendus par milliers autour du circuit saint-marinais. Des tifosis qui verraient d'un très mauvais oeil la victoire de l'équipier de Rossi, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory). L'Espagnol, leader du championnat, aimerait pourtant bien planter un drapeau sur les terres de Rossi après deux deuxièmes places en 2008 et 2009. "Je suis très motivé et j'ai envie de réussir une bonne course, a déclaré Lorenzo. Je veux poursuivre sur ma lancée et monter une nouvelle fois sur le podium."
Un autre espagnol entend bien défendre ses chances au championnat jusqu'au bout. Dani Pedrosa (Honda HRC), vainqueur de sa 3e course de la saison à Indianapolis, possède toujours 68 points de retard sur Lorenzo. "L'idéal serait de continuer là où nous nous étions arrêtés à Indianapolis, reconnait Pedrosa, mais nous savons que c'est une piste compliquée pour nous. Le début de la saison ne s'est pas bien déroulé mais nous avons progressé petit à petit et nos résultats s'améliorent. Maintenant nous n'avons plus qu'à garder cette dynamique pour le reste de la saison."
Une dynamique que ne renierait pas Ben Spies (Yamaha Tech 3). Après avoir signé sa première pole la semaine dernière et terminé 2e du GP, l'Etatsunien aura à coeur de gravir une marche supplémentaire sur une piste qu'il connait bien. En 2009, il avait remporté à Misano l'une des deux manches du Championnat du monde Superbike. Enfin, Andrea Dovizioso (Honda HRC), qui vit à 70 km du circuit, et Loris Capirossi (Suzuki), pour son 200e départ dans la catégorie reine, tenteront eux aussi de briller à domicile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité