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La France regorge de talents, Hugo Casadesus en est un !

ParGP-inside

Publié 26/04/2013 à 09:51 GMT+2

De notre partenaire GP-inside

La France regorge de talents, Hugo Casadesus en est un !

Crédit: GP-inside

Dans la catégorie des pilotes qui se démènent pour donner le meilleur d’eux-mêmes et  vivent à 100% leur passion, nous pouvons sans peine ranger Hugo Casadesus au plus haut rang du classement, tellement ce pilote se consacre à plein temps à la moto.
Partons à la découverte d’un autre français qui disputera le Championnat d’Espagne Moto3 cette année.
GPi : « Salut Hugo, avant de parler du futur, peux-tu revenir sur ton passé et nous raconter ton parcours jusque-là ? »
« Ma première expérience sur une moto remonte à maintenant 12 ans, jour où mon père m'offrit ma première moto pour noël (PW 50). À l'époque, il travaillait pour Tech3 en tant que mécanicien et il était aussi passionné de motocross et il avait décidé de me faire partager sa passion. Un jour mon oncle Nicolas Dussauge, qui organisait des stages de pilotage, m'invita à participer à ma première expérience sur une moto de vitesse, une NSR 50. Et là, ce fut le déclic. Dès le début, je roulais avec des jeunes de mon âge et je progressais à une vitesse phénoménale. J'ai très vite pris plus de plaisir en roulant en vitesse plutôt qu'en cross. Je décidais donc de suivre la saison complète de la Minibike Academy qui m'apprit à rouler, de plus en plus vite, pour ensuite pouvoir batailler avec les meilleurs jeunes pilotes en herbes de la Minibike, qui n'étaient autres que Jules et Simon Danilo, Robin Anne, Johan Rousseau, Guillaume Raymond...  Puis j'ai fait ma première année de compétition au sein de la Race Bike Academy sur des 100 NSF, ce fut une saison très instructive sur le plan moral plus que sur le plan technique car durant les premiers stages de début d'année, j'étais devant tous les autres pilotes de la Race Bike et je me voyais déjà gagner. Seulement j’ai vécu une saison très difficile et je me suis fait battre à plate couture par Martin Bellembois. J'ai donc compris durant cette saison que rouler devant demandait beaucoup de travail. La saison suivante, mon père, qui m'accompagne depuis le tout début, décida de m'aider à participer au CDF Promosport sur une Métrakit 125 PréGP. Ce fut une saison pleine de succès puisque j’ai remporté toutes les courses pour finir vainqueur des CDF Promosport deux courses avant la fin ! »
GPi : « L’an dernier tu participais au championnat de France Superbike, comment as-tu vécu cette saison ? »« Après notre saison dorée en Promosport, nous nous sommes orientés vers le FSBK avec la toute nouvelle Honda NSF250 moto3, avec l'aide d’Hervé Poncharal. Cette saison est certainement la saison la mieux réussie sur le plan technique, humain et en terme de performances pures même si le succès n'était pas présent. Un progrès constant durant toute la saison avec une fin de saison très prometteuse. J’avais comme coéquipier Jules Danilo, comme préparateur télémetriste Laurent Pradon et en coach Nicolas Dussauge qui m'a accompagné depuis mes débuts. C'est grâce à eux et surtout à mon père que j'ai appris à rouler sur une vraie moto de course avec de la télémétrie et des concurrents rapides. » GPi : « Quel est ton programme pour la saison prochaine ? »« Après cette bonne saison en championnat de France, je m'oriente à présent, toujours sous les conseils d’Hervé Poncharal, vers le CEV Repsol qui est qualifié par beaucoup comme l'antichambre des Grands Prix au même titre que la Red Bull MotoGP Rookies Cup. »GPi : « La différence de niveau entre le FSBK et le CEV est grande, comment t’y es-tu préparé ? »« Je suis un programme sportif depuis bientôt un an, programme mis au point par Willy Bousleiman qui a pour but principal de faire baisser mon rythme cardiaque et donc, d’améliorer ma concentration sur la moto. Depuis près de un an je cours environ trois fois par semaine et j'ai participé aussi en novembre dernier à une course de 10km où je terminais premier de ma catégorie. Après je sais que mon poids est un de mes points forts, malgré ma grande taille. J'essaye de rester sous un poids correct pour garder ma compétitivité face à des pilotes plus petits et plus légers. Le problème d'un poids léger pour une grande taille est la puissance musculaire, seulement en France les courses sont très courtes et il n’est donc pas nécessaire pour moi de me muscler plus que ça. Je verrai donc lors de la première course si je tiendrais les seize tours, mais honnêtement je me sens capable d'assurer une course entière, après si je sens une petit faiblesse je sais où travailler pour arranger ça. »GPi : « Tu disposeras cette année d'une moto d'origine qui ne dispose pas d'autant de préparation que les Kalex-KTM et autres FTR Honda. Tu vois ça comme un inconvénient qui risque de te décourager ou un avantage qui te forcera à donner le meilleur de toi-même ? »« Je ne pense pas que rouler avec une moto presque d'origine est un problème pour moi. Tout d'abord parce que le moteur préparé par Laurent Pradon est déjà plus rapide que le moteur d'origine et puis je sais aussi que ma position en ligne droite est très aérodynamique et j'arrive à atteindre des pointes plus que convenables par rapport aux autres pilotes qui roulent sur la même moto que moi. Ainsi je ne pense pas avoir un réel handicap niveau moteur. Niveau châssis, je sais que le Honda est très bien et que je suis très loin de l'exploiter à 100%. Ce n'est pas le top du matériel disponible mais plus on roule avec du matériel « high-tech », plus la moto devient rigide et très difficile à rouler. J'ai déjà pu constater le niveau de difficulté d'une moto plus rigide à Valence où les chronos n'étaient pas rapides et du coup la moto était difficile à piloter. Mais ça s'est arrangé et maintenant j'ai une moto parfaite pour mon niveau. Je changerai de matériel quand j'aurai exploité la moto que j'ai au maximum. Je pense avoir le matériel nécessaire pour être entre le top 15/10, ce qui est mon objectif pour la saison 2013. »
Vous pouvez retrouver Hugo Casadesus et son actualité sur sa page Facebook en cliquant ici.
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