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Öhlins vs WP : la guerre est-elle déclarée?

ParGP-inside

Publié 19/11/2013 à 14:01 GMT+1

De notre partenaire GP-inside

Öhlins vs WP : la guerre est-elle déclarée?

Crédit: GP-inside

Après une tentative avortée pour Sandro Cortese durant l'hiver dernier, les premiers essais des suspensions WP pour Moto2 ont été médiatisés la semaine dernière, sur le circuit de Jerez, avec Josh Herrin, puis Johann Zarco, pour le team Caterham.Mais quelques jours plus tôt, en toute discrétion sur le circuit d’Alcarras, le team Technomag-CarXpert avait déjà procédé à un test de ces mêmes suspensions...
Intrigués par cet intérêt soudain pour les fourches et combinés ressort-amortisseur produits par une branche de la marque KTM, nous avons donc questionné à ce sujet Gilles Bigot, responsable technique du team suisse basé sur le circuit Paul Ricard.
GP-Inside : Gilles Bigot, pourquoi procéder à ce test des suspensions WP?
Gilles Bigot : "Bonne question. On pourrait répondre « et pourquoi pas ? » mais, plus sérieusement, nous nous devons de procéder à de tels essais pour faire une sorte de veille technologique et juger par nous-mêmes de la qualité de tel ou tel composant de nos motos.
En Moto2, la marque Ohlins équipe une très grande majorité d’équipes, donc chacun essaye de trouver les meilleurs réglages en fonction du ressenti et des besoins de ses pilotes, ceux-ci variant suivant l’allocation de pneumatiques faite par Dunlop. Cela se fait soit en suivant les recommandations du fabricant et des techniciens Ohlins, soit en travaillant avec des spécialistes de la suspension autres que ceux de la marque Suédoise."
GP-Inside :Avez-vous rencontrés des problèmes particuliers, cette année?
Gilles Bigot : "Non, nous n’avons pas connu de problème particuliers au niveau des suspensions, mais, contrairement aux pneumatiques, nous avons la possibilité d’essayer autre chose que ce qui pourrait passer pour une certaine norme, tout comme pour les freins où nous utilisons des disques de freins Braking alors que la grande majorité des teams utilise des disques Brembo. Comme nous sommes curieux, nous essayons, autant que faire ce peut, ce genre d’alternatives."
GP-Inside :Caterham, châssis Suter, et Technomag-CarXpert, châssis Suter, testent tous les deux des suspensions WP; est-ce un hasard?
Gilles Bigot : "Durant la saison qui vient de s’écouler nous avons souvent discuté de suspensions avec les techniciens de chez Suter et avec notre technicien de chez Andreani. En fait,  en Moto2, avec les réglages châssis, ce sont les deux thèmes sur lesquels on a travaillé le plus. L’hypothèse d’essayer les suspensions WP est venue au cours d’un débat en interne et avec les infos dont disposait Suter. Nous avons ensuite contacté WP pour comprendre leur projet et pour parler de leur produit, puis la logique voulait qu’un test puisse avoir lieu afin d’évaluer le niveau de performance de leurs suspensions, ce qu’ils ont accepté."
GP-Inside : Sans vouloir rentrer dans vos secrets, êtes-vous satisfaits de ces essais ?
Gilles Bigot : "En fait, un problème a surgi avec l’opération que devait subir Dominique Aegerter ; avec seulement une journée d’essais, c’est assez court pour faire une réelle évaluation. Nous avons récolté des informations que nous analysons actuellement mais, pour ne pas être langue de bois, les chronos au tour (même jour, même pneumatique) semblent similaires."
GP-Inside : Prochaine étape?
Gilles Bigot : "L’équipe WP se trouvait en Espagne pour les essais Moto2 et Moto3 à Jerez de la Frontera. Après leur retour, et après avoir échangé nos informations, nous prendrons une décision."
Merci à Gilles Bigot du team Technomag-CarXpert pour ces réponses à nos questions.
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