Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Honnêtement, je ne comprends pas"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/10/2016 à 09:16 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - Valentino Rossi (Yamaha Factory) ne comprenait toujours pas la chute qui a annihilé ses chances d'être champion, dimanche à Motegi.

101516 MotoGP ITW Rossi FR

Crédit: Eurosport

Pour la deuxième fois de la saison sur le sec, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a perdu l'avant, il a abandonné et Marc Marquez (Honda HRC) a gagné. Comme à Austin, il n'a pas eu de préavis avant le décrochage de l'avant de sa M1, au virage n°10 du 7e tour du Grand Prix du Japon 2016, mais à la différence du Grand Prix des Amériques, sa chute a soldé ses chances au championnat du monde et couronné son rival espagnol.
picture

Chutes de Rossi et Lorenzo, sacre de Marquez : le résumé de la course MotoGP

Quand même remonté sur sa machine, "Vale" a rejoint son box pour un check. Il a voulu poursuivre avec sa moto de réserve mais le règlement le lui a interdit. Dans une perplexité difficile à avaler, le pilote le plus glorieux et le plus expérimenté du plateau a eu dans son box un regard de glace pour le technicien de Michelin avant de s'éclipser. Un triste épilogue pour un champion qui voulait entretenir le suspense jusqu'au dernier tour de sa 20e saison en élite.

Lorenzo évoque une faute de sa part

"Avant tout j'aimerais dire que je vais bien", a-t-il déclaré. "C'est dommage car j'avais un bon rythme. Malheureusement je n'ai pas pris un très bon départ. Marc [Marque]m'a passé, tout comme Jorge [Lorenzo]. Et Marc a ensuite doublé plus rapidement Jorge. J'ai perdu un peu de temps derrière lui. J'ai ensuite essayé de revenir sur Marc car j'avais un bon rythme, mais j'ai perdu l'avant. Honnêtement je ne comprends pas. Je ne pense pas avoir été trop rapide ou trop large, mais j'ai perdu l'avant et j'ai fait une erreur."
picture

Rossi : son regard froid à Michelin qui en dit long

A cinq tours de la fin, son coéquipier Jorge Lorenzo a connu la même mésaventure et jamais les deux cadors au Diapason n'avait abandonné dans un même Grand Prix depuis leur association chez Yamaha (2008-2010, 2013-2016). JL99 en a fourni la raison : "Je suis très déçu car j'ai fait une erreur", a-t-il dit. "J'ai attaqué trop fort alors que la moto n'était pas au mieux avec ses pneus. On avait fait le bon choix en Aragon mais pas ici."
Et si Valentino Rossi n'a pas salué le nouveau titre de Marc Marquez sur le coup, le Marjoquin l'a fait. "Je veux féliciter Marc Marquez car même s'il ne possédait pas la meilleure moto, il a été le plus régulier d'entre nous", a dit le champion 2015.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité