Natation - Chpts de France
25/04/2009 - 16:41Et ça continue...

En attendant l'apothéose du 50 m nage libre dimanche, l'avant-dernière journée des Championnats de France a été marquée par quatre records de France, dont un qui datait de douze ans, et un record d'Europe, samedi à Montpellier.
Avec Alain Bernard, Amaury Leveaux, Frédérick Bousquet et Fabien Gilot, membres du relais 4x100 m libre médaillé d'argent à Pékin, le 50 m nage libre s'annonce chaud. Les quatre garçons se sont déjà affrontés dans l'Hérault sur 100 m libre. En demi-finales jeudi, Bernard, champion olympique de la distance, avait battu le record du monde (46.94) puis s'était fait surprendre le lendemain en finale par Bousquet loin devant Leveaux (4e) et Gilot (6e).
Leveaux n'avait pas imaginé que ces Championnats, unique épreuve sélective pour les Mondiaux de Rome fin juillet, se dérouleraient ainsi. Sur fond de polémique avec les nouvelles combinaisons, le Mulhousien n'a pas réussi à décrocher son ticket pour l'Italie sur 50 m papillon et 100 m libre.
Il ira néanmoins à Rome sur 50 m libre, distance pour laquelle le vice-champion olympique a été qualifié d'office. Marqué, le détenteur du record d'Europe (21.38) s'est pourtant dit prêt. "Dès les séries, ça va envoyer, c'est sûr. Je sais que mon record va être battu dès les séries. Je suis presque sûr. Je vais faire de mon mieux, c'est tout", a expliqué Leveaux. Les autres se battront pour décrocher l'unique billet mondial encore en jeu, qui sera offert au meilleur.
Samedi, la piscine Antigone s'est enflammée pour le nageur de Montpellier, Christophe Soulier, qui sur 200 m 4 nages a fait tomber le plus vieux record de France en lice, celui détenu par Xavier Marchand depuis août 1997. Compositeur de la musique officielle de ces Championnats, Soulier, 24 ans, n'en était pas à sa première tentative et désespérait d'y arriver un jour. Dans l'Hérault, il a porté la fameuse combinaison "Jaked" et a effacé le dernier record national qui datait du XXe siècle.
Slip de bain
"Je mets ça parce que je sais que c'est la combinaison la plus performante. Je l'utilise vraiment pour aller derrière le plot en étant très confiant. Maintenant pour être compétitif, il faut vraiment mettre une combinaison sinon on a peut-être aucune chance", a-t-il plaidé. Un discours qui tranche avec l'attitude du jeune Yannick Agnel, vêtu du "antique" slip de bain.
"Je laisse les autres à leur combinaison. C'est pas du jusqu'au-boutisme mais j'ai toujours nagé en maillot et je ne vois pas pourquoi ça changerait. C'est aussi pour prouver qu'on est capable de faire des temps honorables sans les combinaisons supersoniques nouvelles générations", a raconté le nageur de 16 ans, qui a essayé l'année dernière la LZR "mais sans plus".
"C'est peut-être un joker pour l'avenir. Quand je serai bloqué, peut-être que ça arrivera à me faire gagner les dixièmes ou les secondes manquantes", a-t-il remarqué après avoir manqué de très peu la qualification pour la finale du 200 m libre. Sur les quatre finales du jour, Alexianne Castel a décroché son billet pour Rome sur 200 m dos où elle sera accompagnée de Cloé Credeville. Aurore Mongel a pris le ticket sur 100 m papillon, Benjamin Stasiulis sur 200 m dos et Clément Lefert sur 100 m papillon.














Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
0 Au 0 sur 0