Eurosport
Wilkinson en or
Par
Publié 21/07/2005 à 09:00 GMT+2
Laura Ann Wilkinson a décroché l'or de l'épreuve de plongeon plateforme de 10 m, mercredi aux championnats du monde de Montreal. L'Américaine championne olympique en 2000 s'est imposée devant l'Australienne Loudy Tourky et la Chinoise Jia Tong.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'Américaine Laura Ann Wilkinson, championne olympique en 2000, a remporté l'épreuve du plongeon plateforme de 10 m lors de la quatrième journée des Championnats du monde 2005 de natation, mercredi à Montréal.
Avec un total de 564,87 points, la Texane (28 ans), huitième lors de la dernière édition en 2003, s'est imposée à l'Australienne Loudy Tourky (551,25 pts) et à la Chinoise Jia Tong (550,98). La championne olympique en titre, l'Australienne Chantelle Newbery, termine seulement septième (495,27 pts), en partie à cause d'un deuxième plongeon manqué en finale.
Heymans plonge au classement
En tête avant les cinq dernières tentatives de la finale, la Canadienne Emilie Heymans, qui espérait suivre les traces du Québecois Alexandre Despatie, vainqueur mardi au tremplin de 3 mètres, a plongé au classement pour terminer à la quatrième place (546,84).
Deux plongeons manqués, le premier et le quatrième de la finale, furent fatals à la Québecoise, tenante du titre. Cette finale fut d'ailleurs marquée par les nombreuses erreurs de toutes les concurrentes, y compris Wilkinson qui se retrouvait cinquième après le deuxième saut mais qui reprenait la tête avant l'ultime tentative grâce à un plongeon renversé correctement exécuté.
Labeau 24e
Quatrième après les demi-finales, Tourky était en tête après les passages N.2 et N.3, mais la médaillée de bronze en 2001 cédait devant les difficultés techniques de Wilkinson, le visage joliment éclairé par le soleil et toujours souriante avant de s'avancer au bord de la plateforme.
Tong Jia (15 ans) disputait sa première grande compétition internationale, à l'exception de quelques épreuves de Coupe du monde, tandis que sa compatriote Pei Lin Yuan (14 ans) deuxième avant le dernier plongeon a pris la cinquième place. De son côté, La Française Audrey Labeau a échoué dès le tour préliminaire en prenant la 24e place.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité