Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016, NBA, Ligue 1, rugby, ski : l'actu sur un plateau du 12 décembre

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/12/2015 à 09:31 GMT+1

Les basketteurs de Golden State se réveillent encore en forme ce matin mais les rugbymen toulousains ont un gros mal de tête et Michel Platini un pincement au cœur, en ce jour de tirage au sort de l'Euro 2016. Val d’Isère prêt à saluer les géantistes et la Ligue 1 à faire le show, on va en prendre plein les yeux ! Alors suivez le guide.

Euro 2016 - Tirage au sort

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1.Basketball - NBA : et de 24-0 (et même 28) pour les Golden boys !
Sans son coach Steve Kerr ni Klay Thompson et avec son MVP Stephen Curry surveillé par une défense intraitable (9 sur 27 au tir mais 38 points et 11 rebonds quand même), Golden State s’est sorti de justesse du piège tendu par Boston pour l’emporter en prolongation (119-124 a.p.) chez les Celtics et enchaîner un 24e succès cette saison. En comptant leurs quatre victoires avant les Playoffs de 2014/2015, les Warrios en sont donc à 28 succès en saison régulière, soit cinq de moins que le record des Los Angeles Lakers version 1971-72.
Stephen Curry (Golden State) contre Boston en NBA le 11 décembre 2015
2. Rugby - Champions Cup : Toulouse est passé au travers
En anglais de l’Ovalie, "Toulouse" voulait dire perdre hier soir en Irlande … Prendre une déculottée même puisque l’Ulster a passé un cinglant 38-0 au Stadistes, lors de la 3e journée de la compétition. Un constat édifiant pour un avenir sombre : il faudrait désormais un concours de circonstances pour voir les Hauts-Garonnais sortir des poules.
3. Ligue 1 : à Rennes, Caen s’est accroché à sa 3e place
Jouer à 11 contre 10 est un avantage mais Rennes n’en a pas profité pour faire plier Caen (1-1) en ouverture de la 18e journée. Après Juan Quintero, Syam Ben Youssef a égalisé pour les Normands, qui restent sur le podium. Les Bretons, 11e, n’ont plus gagné au Roazhon Park depuis la fin du mois d’août.

On a aussi retenu pour vous

Handball - Mondial féminin : les Bleues ont été battues (21-20) par les Brésiliennes championnes en titre lors de la 5e journée à Kolding. La suite ? Un huitième de finale lundi contre les Espagnoles.
Basketball - Euroligue : le Real Madrid, champion d'Europe en titre, s’est repris en allant battre le Bayern Munich (67-86) lors de l'avant-dernière journée des poules. Une victoire contre Strasbourg lui permettra d’arracher une place en Top 16.
Football - Ethique : "Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années", a déclaré Andreas Bantel, porte parole de la commission d'éthique de la Fifa, au quotidien L'Equipe.

Le tweet de l'exultation

Draymond Green troisième joueur de l'histoire avec un score minimal de 5 dans 5 catégories. Il a visiblement apprécié...

La vidéo de rattrapage

Les 33 victoires des Lakers en NBA ou encore les 20 d'Agostini en moto : retrouvez ceux qui ont légendé le sport avec leurs séries records.

Ce que vous ne devez pas rater aujourd'hui…

1. Football - Tirage au sort de Euro 2016 : les Bleus à l'abri de… rien
Palais des congrès de Paris, 18h00, c’est le rendez-vous que les 24 sélections attendent pour connaître leurs adversaires en phase finale du tournoi qui débutera en France, le 10 juin prochain. La France, qualifiée d’office et tête de série, n’est que relativement protégée puisqu’elle pourrait se retrouver - par exemple - en compagnie de l’Italie, de la République tchèque et de la Turquie…
2. Ski alpin : Val d'Isère, vallée des géants
Alexis Pinturault forfait suite à sa chute à Beaver Creek, le public de Val d'Isère peut espérer acclamer un vainqueur tricolore à l'arrivée du géant (premier départ à 9h30). Optimiste ? Victor Muffat-Jeandet est en forme mais c’est vrai que Thomas Fanara, deuxième dans la station avaline en 2013, s’est lui aussi fait secouer dans le Colorado. Un favori alors ? L’incontournable Marcel Hirscher, qui avec 33 victoires en Coupe du monde vise les 36 de son compatriote et néo-retraité, Benjamin Raich.
Et pendant que les hommes dévaleront l’intimidante Face de Bellevarde, les femmes skieront à Are, en Norvège. Là aussi en géant.
picture

Marcel Hirscher lors du Super-G de Beaver Creek

Crédit: Panoramic

3. Ligue 1 : cinq matches au programme
Suite de la 18e journée dès 16h00 avec Reims-Nice, ou l’occasion de savoir si les Aiglons ajouteront un 14e buteur différent sur leur liste cette saison. A 20h00, on verra si Lorient est capable de marquer à Lille après trois déplacements stériles dans le Nord. A suivre également Troyes - Bastia, Nantes – Toulouse et Montpellier - Guingamp.

Ça s'est passé un 12 décembre

En 1959, à Sebring, deux grands noms entrent dans l'histoire de la Formule 1 à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique : Bruce McLaren, qui devient le plus jeune vainqueur de tous les temps, et Jack Brabham, sacré pour la première fois champion. Tous deux sont consacrés sur une Cooper, une monoplace révolutionnaire dotée d'un moteur positionné à l'arrière. le Néo-Zélandais et l'Australien créeront des écuries qui gagneront plus tard le Championnat du monde des constructeurs.
Brabham champion du monde en 1959
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité