Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016, Racing 92, GP du Canada : L'actu sur un plateau du dimanche 12 juin 2016

Ilyes Ramdani

Mis à jour 12/06/2016 à 08:30 GMT+2

La fête de l'Euro 2016 a été gâchée, samedi, par les scènes de violences qui ont eu lieu à Marseille et, dans une moindre mesure, à Nice. Le football fera-t-il son retour au premier plan ce dimanche, alors que le champion du monde en titre allemand entre en lice ? Pour le reste, c'est un dimanche de sport bien garni, des routes du Dauphiné aux pistes du Canada. Bon réveil à vous !

Plateau 12 juin Euro 2016

Crédit: AFP

Ce qu'il ne fallait pas manquer entre hier soir et ce matin

1. Football - Euro 2016 : Les violences à Marseille font 35 blessés, un supporter entre la vie et la mort
Dès le deuxième jour de compétition, l'Euro 2016 a été marqué par des violences entre supporters à Marseille, en marge du match Angleterre-Russie. Avant et après la rencontre, des rixes ont éclaté dans la ville et aux abords du stade Vélodrome, causant 35 blessés. Un supporter anglais est toujours entre la vie et la mort. L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête disciplinaire. Une réunion de crise a eu lieu, tard dans la soirée, au ministère de l'Intérieur.
2. Football - Euro 2016 (suite) : Sur le terrain, l'Angleterre a manqué le coche, pas le pays de Galles
Trois matches ont eu lieu samedi sur les pelouses hexagonales. L'Angleterre, favorite du groupe B, a concédé le match nul face à la Russie (1-1), en encaissant un but dans les arrêts de jeu. Les Three Lions prennent la deuxième place ex aequo du groupe, derrière le Pays de Galles, vainqueur en début de soirée de la Slovaquie (2-1). Dans le groupe de la France, la Suisse a fait la bonne opération en dominant l'Albanie (1-0), dont le capitaine Lorik Cana a été expulsé.
picture

Gareth Bale, buteur avec le Pays de Galles face à la Slovaquie à l'Euro 2016

Crédit: Panoramic

3. Rugby - Top 14 : Le Racing 92 en demi-finale
Le barrage du Top 14 a tourné, samedi soir, en faveur du Racing 92. Sur sa pelouse, en battant Toulouse (21-16). Dans un match engagé à défaut d'être spectaculaire, les locaux ont fait preuve d'efficacité dans le jeu au pied pour arracher une victoire qui leur permet de défier Clermont, vendredi prochain au Roazhon Park de Rennes.

On a aussi retenu pour vous

  • Football - Copa America : Les Etats-Unis qualifiés, vers un Brésil-Colombie en quarts ? Petite surprise dans le groupe A, samedi, dont les Etats-Unis ont acquis, à la faveur de leur victoire contre le Paraguay (1-0), la première place. La Colombie, déjà qualifiée, a perdu face au Costa Rica (3-2) et risque de retrouver le Brésil en quart de finale.
  • Basketball - Pro A : L'ASVEL arrache un match 5. Menée 2-0 après les deux premiers matches, Villeurbanne a réussi à renverser la vapeur sur ses deux rencontres à domicile. Le club rhodanien a remporté le match 4 de sa finale face à Strasbourg (60-59), samedi. Le titre se jouera lors d'un match 5 décisif à Strasbourg, mardi.
  • Athlétisme - Racers Grand Prix : Bolt soigne son retour (mais pas son départ). Pour sa troisième course de l'année seulement, Usain Bolt a fait forte impression lors du 100m du Racers Grand Prix à Kingston. Le Jamaïcain, à domicile, a devancé Nickel Ashmeade et Yohan Blake, mais aussi Asafa Powell. Avec un chrono de 9"88, il a signé la deuxième meilleure performance mondiale de l'année, derrière Jimmy Vicaut. Le Français avait couru en 9"86 à Montreuil, mardi.
  • Waterpolo - Pro A : Marseille conserve son titre. Le Cercle des nageurs de Marseille a conservé son titre de champion de France en dominant, samedi, Nice (12-9) après le nul du match aller (10-10). C'est le 36e titre de l'histoire des Phocéens.

La vidéo de rattrapage

Une attaque de Bardet, une victoire de Pinot et un finish à l'arrachée de Froome : la 5e étape du Dauphiné a tenu, samedi, toutes ses promesses.
picture

Bardet a fait le show, Pinot l'a mis K.O. et Froome a sauvé son maillot

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Euro 2016 : La Mannschaft entre en lice
Le jeu va-t-il redevenir l'acteur principal de cet Euro ? La journée de dimanche verra, à nouveau, trois matches se disputer. La Turquie et la Croatie s'affrontent à 15 heures au Parc des Princes. Dans la soirée auront lieu, enfin, les deux matches du groupe C : Pologne-Irlande du Nord (18h) à Nice, et Allemagne-Ukraine (21h) à Lille.
2. Formule 1 - Grand Prix du Canada : Hamilton a les cartes en main
Lewis Hamilton va-t-il confirmer son retour en forme, ce dimanche au Canada (20h) ? Le Britannique partira en tout cas en pole position sur un de ses circuits préférés. Il a devancé, samedi lors des qualifications, son coéquipier de Mercedes Nico Rosberg, leader du classement général. Le Français Romain Grosjean (Haas-Ferrari) partira 15e).
picture

Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) après la qualification du Grand Prix du Canada 2016

Crédit: AFP

3. Cyclisme - Critérium du Dauphiné : Froome à une étape du sacre, Bardet peut encore y croire
La dernière étape du Dauphiné aura lieu ce dimanche, après la victoire de Thibaut Pinot samedi devant Romain Bardet dans l'étape-reine de montagne, à Méribel. Au programme, 151 km entre Le Pont-de-Claix et Superdévoluy qui verront peut-être Chris Froome, le maillot jaune, sacré. Romain Bardet, troisième à 21 secondes, entretient encore un espoir de victoire.
4. Tennis - Tournoi de Rosmalen : Mahut et Mladenovic pour un doublé français
Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic sont tous deux en finale du tournoi de Rosmalen ce dimanche. Tête de série numéro 3 du tournoi, la Française de 23 ans défie, à partir de 12h, l'Américaine CoCo Vandeweghe (n°6). Le nouveau numéro 1 mondial du double (tête de série n°8) sera quant à lui opposé, à partir de 14h, au Luxembourgeois Gilles Muller (n°7).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité