Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, si jeunes et déjà si haut

Laurent Vergne

Mis à jour 22/12/2015 à 10:51 GMT+1

TOP 10 FRANCE 2015 - Comme chaque année, la rédaction vous dévoile son classement des sportifs français de l'année. A la 10e place de cette cuvée 2015, on retrouve le jeune couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui a remis le patinage artistique tricolore au sommet cette année.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Crédit: Eurosport

Le Top 10 France 2015

Pourquoi eux

Lorsque nous établissons nos classements des sportifs de l'année, nous mettons quelques règles en place. Parmi celles-ci, l'obligation de citer uniquement des individualités. Un choix assumé, qui contraint effectivement à ressortir une individualité plutôt qu'une autre au sein de certains collectifs, qu'il s'agisse de l'équipe de France de hand ou du Barça, par exemple. Mais nous avons choisi de désigner les "sportifs" de l'année et nous nous y tenons.
Dans le cas de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, il nous a pourtant fallu faire une exception. Ces deux-là sont inséparables. Personne, dans la rédaction, n'a voté pour l'un ou pour l'autre, mais bien pour ce couple, unis dans la gloire en 2015. Le jeune duo tricolore (il est né novembre 1994, elle en mai 1995) est entré presque sans prévenir dans la galaxie des champions qui comptent. En 2014, pour leur première participation aux Championnats du monde, ils avaient pris la 13e place. Le couple français en vue, en danse sur glace, c'est alors Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat qui, pour leurs adieux, obtiennent une médaille de bronze.
Mais à Shanghaï, Papadakis et Cizeron se sont installés au sommet. Deux mois après leur titre européen à Stockholm, qui leur avait permis de se révéler, c'est cette fois le monde qu'ils ont conquis. Quatrièmes après le programme court, leur éblouissant libre sur le concerto pour piano N°23 de Mozart a mis tout le monde d'accord. "On s'impressionne nous-mêmes", "j'aurais rigolé à la face de celui qui m'aurait dit ça il y a trois mois" ont-ils plaisanté.
Leur ascension météorique leur a permis de rejoindre, déjà, les Duchesnay ou Anissina-Peizerat dans la belle tradition de danse sur glace française. Toutes disciplines confondues, le dernier champion du monde français en patinage artistique remontait à 2008. Huit ans déjà. Le France s'est découvert un sacré couple, capable de bousculer les standards, et dont la carrière, alors qu'elle ne fait encore que commencer, apparait déjà exceptionnelle.
picture

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Crédit: Panoramic

Leur année en 5 dates

  • 29 janvier : A Stockholm, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont sacrés champions d'Europe, en devançant les champions du monde et d'Europe en titre, les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte.
  • 25 mars : A Shanghaï, aux Championnats du monde, les deux Français prennent la 4e place du programme court. Mais ils ne sont qu'à 2,5 points de la première place. Avant le libre, tout semble possible.
  • 27 mars : Leur programme libre, ensorcelant, emporte l'adhésion des juges, avec un total de 112,34 points, un des 10 meilleurs de l'histoire. Papadakis et Cizeron décrochent l'or et deviennent les plus jeunes champions du monde depuis un demi-siècle.
  • 28 août : Gabriella Papadakis est victime d'une chute à l'entrainement. Elle souffre d'une commotion cérébrale qui retardera la préparation du couple et entrainera notamment son forfait au Trophée Bompard, au mois de novembre.
  • 19 décembre : Pour leur retour à la compétition, ils s'imposent au Championnat de France en dévoilant leur nouveau programme libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité