Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie, Cleveland, Kitzbühel, Ligue 1, Euro : L'actu sur un plateau

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 23/01/2016 à 09:27 GMT+1

Vous aviez prévu des choses ce samedi ? Vous pouvez toujours annuler. Parce que le programme de la journée sera dense, très dense, après une nuit surprenante du côté de Cleveland : du tennis à Melbourne, du ski en Autriche, de la Coupe d'Europe de rugby, de la Ligue 1, des Experts qui jouent leur survie à l'Euro de hand... Voici votre plateau du samedi, bien fourni.

LeBron James et David Blatt, le 26 mai 2015

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - Open d'Australie : Monfils, Wawrinka, Raonic et Ferrer n'ont pas traîné
Il y aura un troisième joueur français en seconde semaine. Ce sera Gaël Monfils, vainqueur en trois sets de Stéphane Robert (7-5, 6-3, 6-2) au terme d'un match un peu fou. Stan Wawrinka, Milos Raonic et David Ferrer se sont également qualifiés en trois sets pour les 8es de finale. On a d'ailleurs hâte de voir l'opposition entre le Suisse et le Canadien au prochain tour. Dans le match le plus "serré" de la nuit, John Isner s'est imposé contre Feliciano Lopez (6-7, 7-6, 6-2, 6-4).
2. Basket - NBA : David Blatt viré de Cleveland
C'est le coup de théâtre de la nuit. Le coach David Blatt a été viré par les Cleveland Cavaliers vendredi soir, à la surprise générale. La franchise de l'Ohio est pourtant confortablement installée en tête de la Conférence Est (30 victoires - 11 défaites) mais il semble que les rapports apparemment difficiles entre l'entraîneur et sa superstar, LeBron James, soient en partie responsables de l'éviction de celui qui avait conduit les Cavs en finale NBA l'été dernier. C'est désormais son assistant, l'ancien joueur Tyronn Lue, qui va prendre les commandes de l'équipe. En espérant pour lui que le courant passe mieux avec son altesse James.
3. Foot - Ligue 1 : Pour la première de Courbis, Rennes s'en sort in extremis
Ce ne fut pas brillant dans le jeu, mais le résultat est essentiel pour le Stade Rennais, vainqueur du Gazélec Ajaccio dans les dernières minutes (1-0) vendredi soir en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Bretons de retrouver le goût de la victoire à domicile pour la première de Rolland Courbis sur le banc du Roazhon Park. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Rennes est également monté, provisoirement, sur le podium de la L1.

On a aussi retenu pour vous

Foot - Bundesliga : Le Bayern ne rate pas sa reprise. Grâce à un doublé de Robert Lewandowski, le Bayern Munich a débuté la phase retour par un succès à Hambourg (1-2). Le leader bavarois compte provisoirement 11 points d'avance sur le Borussia Dortmund, qui se déplace ce samedi à Mönchengladbach.
Basket - NBA : Les Spurs tiennent la cadence derrière les Warriors. Malgré l'onde de choc venue de Cleveland, il y avait des matches en NBA la nuit dernière. Et notamment un Lakers - Spurs qui a permis à San Antonio d'enchaîner un 24e succès de rang à domicile (108-95). Tim Duncan et ses coéquipiers continuent donc de talonner Golden State, vainqueur de son côté d'Indiana (122-110), avec notamment un monstrueux triple double de Stephen Curry (39 points, 10 rebonds et 12 passes) qui a fêté comme il se doit le retour de Steve Kerr sur le banc des champions en titre.

La vidéo de rattrapage

Si vous avez manqué le triplé historique des skieurs français vendredi soir lors du super-combiné de Kitzbuhel, petite séance de rattrapage avec la manche de slalom victorieuse d'Alexis Pinturault.

Le tweet coup de tonnerre

Le toujours très informé Adrian Wojnarowski, journaliste américain spécialiste de NBA, annonce avant tout le monde le licenciement de David Blatt par la direction des Cavaliers. Un brin surréaliste.

Ce que vous ne devrez pas manquer aujourd'hui

1. Tennis - Open d'Australie : Une night session avec Murray et Ivanovic en vedettes
Fin du 3e tour à partir de 9h, avec deux matches chez les hommes et deux chez les femmes pour la session de nuit à Melbourne. Tout le pays aura les yeux rivés sur le duel australien entre Tomic et Millman alors qu'Andy Murray ne devrait, lui, pas rencontrer, en théorie, trop de difficultés contre le Portugais Joao Sousa. Chez les dames, la sensation Zhang, tombeuse de Halep et Cornet aux tours précédents, affronte Lepchenko et Ana Ivanovic joue contre Madison Keys.
2. Ski alpin - descente : La Streif au programme (11h45)
C'est LE grand rendez-vous de l'année en vitesse. La célèbre et vertigineuse descente sur la Streif de Kitzbühel. Svindal en immense favori, Théaux et Fayed en embuscade. S'il y a une course de l'hiver à ne pas manquer, c'est celle-là. Avant cela, les dames ont elles aussi rendez-vous à Cortina pour une descente (10h15).
3. Ligue 1 : Angers défie Paris (17h)
En appliquant sans doute la même recette que celle qui lui avait permis de prendre un point au match aller, Angers va tenter d'aller chercher un résultat sur la pelouse du Parc à partir de 17h. Les Angevins, dépassés par Rennes et sous la menace de Nice ou Saint-Etienne, vont essayer de conserver une place au chaud parmi le quatuor de tête de la Ligue 1. Pour Paris, qui enchaîne les matches dans ce mois de janvier, l'objectif est triple : rester invaincu, poursuivre la très belle série à domicile et éviter, surtout, les blessures à trois semaines de la réception de Chelsea.
4. Hand - Euro 2016 : Les Bleus jouent leur survie contre la Croatie (18h15)
Des retrouvailles qui pourraient prendre une tournure dramatique. Les Experts jouent un match déterminant dans la course au dernier carré de l'Euro ce samedi en fin d'après-midi. Ils croiseront pour l'occasion la route d'une vieille connaissance : la Croatie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité