Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Platini, Arsenal - City, L1, géant parallèle : l’actu sur un plateau

Maxime Dupuis

Mis à jour 21/12/2015 à 07:54 GMT+1

La trêve ? Quelle trêve ? Demandez donc à Michel Platini ce qu'il en pense. Pour lui, comme pour Arsenal ou Manchester City, ce lundi s'annonce chargé.

Michel Platini

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue 1 : Marseille, toujours pas
Vous avez moins de 40 ans et n’avez aucun souvenir d’une victoire de l’OM à Bordeaux ? N’allez pas consulter : tout va bien. Marseille n’a plus gagné en Gironde depuis 1977. Dimanche soir, les Olympiens ont tenu ce succès une minute tout au plus. Romao a ouvert le score. Khazri a égalisé dans la foulée. 1-1. Marseille est 10e. Bordeaux est 14e. Bonnes vacances quand même. On souhaite également de bonnes fêtes à Hubert Fournier, à JMA et à l’OL, battu à Ajaccio (2-1) et 9e de L1 au terme de la phase aller.
picture

Wahbi Khazri (Bordeaux) marque face à l'OM

Crédit: Panoramic

2. Football - Liga : Tout bénef’ pour le Barça
Le FC Barcelone a passé un sacré dimanche. Titré au Mondial des Clubs pour la troisième fois de son histoire en battant River Plate (0-3), le club catalan a même profité de cette journée pour conserver la tête de la Liga sans jouer puisque l’Atlético a perdu à Malaga (1-0). Le Real revient à deux longueurs des Barcelonais et des Colchoneros grâce à son succès 10-2 (!) face au Rayo Vallecano, au terme d’un match assez surréaliste et joué à neuf par les visiteurs durant… une heure.
3. Basket - NBA : Cleveland doublement heureux
Comme attendu, Cleveland a concassé Philadelphie, dimanche (108-86). LeBron James a été clément en n’inscrivant "que" 23 points face à la pire équipe de la ligue (1 victoire, 28 défaites), en passe peut-être de devenir la plus pathétique de l’histoire. Pour les Cavs, la bonne nouvelle, c’est aussi et surtout le retour de Kyrie Irving. Blessé au genou, il n’avait plus joué depuis le match I des NBA Finals. 12 points pour lui. A noter la prestation XXL d’Anthony Davis avec New Orleans. Malade, l’intérieur a passé les deuxième et troisième quarts-temps dans les vestiaires : il a quand même trouvé le moyen de scorer 27 points et de terrasser Denver (130-125).
On a aussi retenu pour vous
  • Foot US - NFL : Les Carolina Panthers ont signé leur 14e victoire consécutive face aux New York Giants (38-35). Leur bilan est parfait (14-0).
  • Basket - ProA : Pau-Orthez a battu Limoges (66-61), dans le “classique” de la Pro A qui clôturait la 13e journée.

La vidéo de rattrapage

Il y a Hirscher. Et il y a les autres.

Le tweet qui remet les choses en perspectives (et les idées en place)

Arbitre de football, c’est dur. Arbitre de football américain, c’est douloureux.

Ce que vous ne devez pas rater aujourd’hui

1. Football - FIFA : Platini, c’est l’heure
Michel Platini va enfin savoir (même si le principal intéressé dit qu’il sait déjà). Ce matin, sur les coups de 10 heures, la commission d’éthique de la FIFA va rendre son verdict et annoncer au président suspendu de l’UEFA, ainsi qu’à Sepp Blatter, une éventuelle sanction. Platini risque la radiation à vie. S’il est puni, le Français pourra faire appel devant la commission de recours de la FIFA ou se tourner vers le TAS, encore une fois. Bref, le feuilleton ne sera pas terminé. Mais une candidature à la présidence de la FIFA s'éloignera un peu plus.
2. Ski - Coupe du monde : Alta Badia inaugure le géant parallèle
Après avoir (encore) gagné dimanche, Marcel Hirscher va tenter d’élargir sa palette à l’occasion du géant parallèle d’Alta Badia. Là, ce n’est pas un homme face au chrono. Mais un homme face à un autre. Un premier tour, puis des huitièmes, quarts, etc. Une nouveauté en Coupe du monde qui promet. A suivre en fin d’après-midi (18h), en direct sur Eurosport, évidemment.
3. Football - Premier League : Chic, un choc
Leicester passera Noël au chaud. Et peut-être même un peu plus que ça. Les Foxes, solides leaders de Premier League, vont savourer ce choc de la 17e journée entre Arsenal et Manchester City en espérant très fort qu’il se terminera par un nul entre les deux principaux prétendants à la succession de Chelsea sur le trône d’Angleterre. A cette heure, Leicester compte cinq longueurs d'avance sur les Gunners, six sur les Citizens.
picture

Olivier Giroud avec Arsène Wenger

Crédit: AFP

Ça s’est passé… un 21 décembre

1999. Le Brésilien Rivaldo succède à Zinédine Zidane et devient le deuxième Ballon d’Or brésilien de l’histoire, après Ronaldo, sacré en 1997. Le Barcelonais devance David Beckham, auteur d’un triplé exceptionnel avec Manchester United. Les votants ont préféré un showman solitaire à un footballeur qui s’est accompli dans le collectif. Pas la dernière fois.
picture

Rivaldo en 1999

Crédit: Eurosport

C'est de saison...

A partir d'aujourd'hui, Eurosport.fr déroule son classement des sportifs français et "monde" de l'année 2015. L'an dernier, Renaud Lavillenie avait signé un doublé inédit. Qui lui succédera ? Réponse le 30 décembre.
picture

Renaud Lavillenie à Berlin.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité