Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chausson, taille unique

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/12/2008 à 06:30 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2008. Après Jean-Baptiste Grange et Mike di Meglio, c'est Anne-Caroline Chausson qui pointe à la 8e position. Première championne olympique de l'histoire du BMX, c'e

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2008. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
8e - 28 POINTS
Nom: Chausson
Prénom : Anne-Caroline
Date de naissance: 8 octobre 1977
Lieu de naissance: Dijon
Sport: Cyclisme - BMX
. POURQUOI ELLE?
Parce qu'il a fallu attendre le 22 août, soit deux jours avant la clôture des Jeux Olympiques pour qu'une femme ramène un titre à la France. Et cette femme, c'est Anne-Caroline Chausson. Le BMX, personne ou presque n'en avait entendu parler avant. Ce jour-là, la Dijonnaise l'a poussé en pleine lumière en devenant la première championne olympique de l'histoire de la discipline. Deux jours de courses spectaculaires où l'élimination guette à chaque virage. Mais à 30 ans, Anne-Caroline Chausson a pour elle l'expérience. Elle a d'ailleurs dominé outrageusement les qualifications, les demi-finales et le run pour la médaille d'or.
Autre raison de sa présence dans notre palmarès, parce que l'histoire est belle. Anne-Caroline Chausson avait décroché du sport professionnel après dix titres de championne du monde de descente en VTT entre 1996 et 2005. Mais quand David Douillet lui a soufflé que le BMX allait devenir sport olympique, elle n'a pas hésité à revenir à ses premières amours. La discipline lui avait en effet offert ses trois premiers titres mondiaux à 10, 15 et 16 ans. Début 2007, elle a donc replongé pour s'offrir le dernier titre qui manquait sur sa cheminée et que le VTT, non représenté aux JO en descente, ne pouvait lui offrir.
. 2008 EN 5 DATES
10 mai: termine troisième lors de la Coupe du monde à Copenhague, au Danemark, derrière... Shanaze Reade et Laetitia Le Corguillé.
31 mai : A Taiyuan, au Nord de Pékin, Anne-Caroline Chausson devient vice-championne du monde derrière sa grande rivale Shanaze Reade, qui chutera en finale à Pékin deux mois plus tard.
20 août: Survole littéralement les qualifications de l'épreuve olympique. Même une chute spectaculaire ne l'empêche pas d'accéder aux demi-finales.
22 août: Repoussées d'une journée en raison de la pluie, les finales du BMX ont finalement lieu. Anne-Caroline Chausson ne tremble pas et s'impose devant sa compatriote Laetitia Le Corguillé.
28 septembre: Anne-Caroline Chausson reçoit, comme les autres champions olympiques de Pékin, la Légion d'honneur des mains du président de la République, à l'Elysée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité