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Di Meglio, le battant

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2008 à 19:00 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2008. Après le skieur Jean-Baptiste Grange, c'est le motard Mike di Meglio qui occupe la 9e place. Le Toulousain a été couronné en 125cc après plusieurs années de ga

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs français les plus marquants de l'année 2008. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
9e - 27 POINTS
Nom: Di Meglio
Prénom: Mike
Date de naissance: 17 janvier 1988
Lieu de naissance: Toulouse
Sport: Vitesse moto
POURQUOI LUI?
Tout vient à point pour qui sait attendre... Champion du monde en 125cc, Mike di Meglio a tiré les enseignements de ses divers expériences en Mondial depuis 2003 et caché cette saison la misère d'une représentation française de plus en famélique. Saturation en MotoGP, désertion en 250cc, il ne restait quasiment plus que lui pour donner de la crédibilité à la filière française. Supporter à 20 ans un tel poids n'avait rien d'évident. Désargenté et viré en 2003, irrégulier en 2004, il avait gagné en Turquie en 2005 avant de retomber dans l'anonymat en 2006, puis de vivre l'enfer d'un mécano tyrannique en 2007… Cinq années pour autant de teams, et un dernier espoir nommé Aki Ajo, un valorisant patron finlandais. Au guidon d'une Aprilia officielle déguisée en Derbi, autre marque du groupe, Mike di Meglio a fait preuve de la nécessaire constance sur laquelle se construit tout titre ; plus encore en 125cc où le cercle des vainqueurs suit un turn over sans égal.
Premier Français vainqueur en France depuis 1982, il a aussi arraché les GP de Catalogne, d'Allemagne et d'Australie dans une concurrence souvent déchainée. Mais sa plus grande intelligence aura été de laisser tomber quelques bagarres pour toujours avancer au championnat (17 gp, 16 arrivées). Parfois dépassé en vitesse pure, sa réaction aura toujours été la même : ne jamais baisser les bras et chercher dans les recoins de son pilotage et de sa machine ses marges de progression.
2008 EN 5 DATES
18 mai : 1ère victoire de la saison, au Mans, sur un bitume mouillé qui fait immédiatement ressortir ses talents d'équilibriste. Il est le premier Français à vaincre sur son territoire depuis Jean-François Baldé (350cc), Jean-Louis Tournade (250cc) et Jean-Claude Selini (125cc) à Nogaro, en 1982, et le premier Tricolore sur le Bugatti depuis Guy Bertin, en 1979.
22 juin : à Montmelo, l'un des sanctuaires espagnols de la moto, il remporte le Grand Prix de Catalogne. "Gagner sur le sec me comble" , déclare-t-il.
31 août : revenu de la 13e à la 3e place dans le premier tour, il se met en tête de semer Simone Corsi mais il clippe la roue arrière de son principal rival pour le titre. Seul abandon de l'année.
5 octobre : les choses en grand à Phillip Island (AUS) : victoire et titre mondial.
25 novembre : à Cheste, il teste pour la première fois l'Aprilia 250cc de l'écurie Aspar, pour laquelle il disputera le championnat 2009.
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