Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stephens-Keys, Vuelta, Metz-PSG, Gasol : L'actu sur un plateau du vendredi 8 septembre

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 08/09/2017 à 08:10 GMT+2

Le solo de Pau Gasol au sommet des marqueurs de l'EuroBasket, le duo Stephens-Keys en finale de l'US Open, le trio Neymar-Cavani-Mbappé attendu à Metz ou encore l'antépénultième étape de la Vuelta, voici l'actu du jour sur un plateau.

Plateau Sloane Stephens

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - US Open : Une finale Stephens-Keys
La finale 100% américaine de cet US Open opposera les deux plus jeunes joueuses présentes en demi-finales. Jeudi, Sloane Stephens (24 ans, 83e mondiale) a fini par dominer la vétérane Venus Williams (qui a été à deux points du match) à l'issue d'un duel assez décousu (6-1, 0-6, 7-5). Demi-finaliste de l'Open d'Australie 2013, la joueuse floridienne s'offre ainsi sa première finale de Grand Chelem seulement deux mois après son retour à la compétition suite à une longue absence sur blessure. Samedi, elle affrontera Madison Keys (22 ans, 16e mondiale) qui a, elle, très facilement pris le meilleur sur CoCo Vandeweghe (6-1, 6-2, en 1h06) pour également se hisser pour la première fois en finale d'un majeur. Stephens et Keys ne se sont affrontées qu'une seule fois sur le circuit WTA. C'était en 2015 à Miami. Victoire de Stephens en deux sets (6-4, 6-2).
picture

Deux manches à sens unique avant un combat de géantes : la victoire de Stephens en vidéo

2. Football - Mercato : La LFP favorable à avancer la date de la fin des transferts
Alors que les dirigeants de la Premier League anglaise ont décidé de fermer leur mercato d'été le jeudi précédent la première journée de championnat à compter de 2018, la LFP n'est pas hostile à l'idée d'adopter une mesure identique. "Sur le principe, la Ligue de Football Professionnel est favorable à l'avancement de la date de clôture du mercato avant le début du championnat", a ainsi indiqué l'instance française jeudi soir. "Non seulement c'est imaginable mais il n'y a pas de raison que la L1 ne suive pas le mouvement dès la saison prochaine", nous a également expliqué Bernard Caïazzo, président de Saint-Etienne et de Première Ligue, le syndicat patronal représentant des clubs de L1.
picture

Bernard Caïazzo, président de Première Ligue

Crédit: Getty Images

On a aussi retenu pour vous

Basket - Euro : Hôte de la phase finale de cet Euro 2017, la Turquie (battue jeudi soir par la Lettonie, 79-89) va affronter l'ogre espagnol dès les 8es de finale ce week-end.
Les autres 8es de finale :
  • Allemagne-France (le vainqueur pourrait retrouver l'Espagne en quarts)
  • Slovénie-Ukraine
  • Lettonie-Monténégro
  • Lituanie-Grèce
  • Croatie-Russie
  • Finlande-Italie
  • Serbie-Hongrie.
Rugby - Pro D2 : En ouverture de la 4e journée, . Cette victoire permet aux Montalbanais de demeurer invaincus (3 victoires, 1 nul) et de devenir les nouveaux leaders en attendant les autres résultats.
Football - Mali : Alain Giresse n'est plus le sélectionneur des Aigles maliens. L'ancien milieu de l'équipe de France, qui n'est plus psychologiquement en état d'assumer son rôle et inquiet pour sa "propre sécurité", a décidé de quitter ses fonctions alors que le Mali n'a plus que d'infimes chances de se qualifier pour le Mondial 2018.

La vidéo de rattrapage

Le tweet qui donne espoir

Alors que l'équipe Cannondale-Drapac avait libéré ses coureurs fin août faute de moyens pour poursuivre dans le World Tour en 2018, Jonathan Vaughters, son manager, a probablement trouvé un nouveau sponsor. Dans un tweet jeudi, l'ancien coureur américain a en effet confié une joie immense : « Je viens de vivre l'un des moments les plus joyeux de ma vie !!! Plus d'infos à venir. »

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd'hui

1. Cyclisme - Vuelta : En attendant l'Angliru… (à partir de 13h50)
A la veille de la terrible avant-dernière étape marquée notamment par l'ascension du mythique Alto de l'Angliru, les coureurs de la Vuelta auront droit vendredi à un bel apéritif entre Caso, Parque Natural de Redes et Gijon (150km) avec un col de 1re catégorie et trois de 3e catégorie. Une profil idéal pour les attaquants et baroudeurs.
2. Football - Ligue 1 : Lille-Bordeaux et Metz-PSG pour lancer la 5e journée (à partir de 19h)
Après la pause internationale, la L1 reprend vendredi soir avec deux affiches au programme : Lille-Bordeaux, match au cours duquel le nouvel attaquant girondin Nicolas De Préville va faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs… face à son ancien club, et Metz-PSG, où le trident offensif Neymar-Cavani-Mbappé pourrait bien être vu pour la première fois.
picture

95 buts, Metz, Traoré : les 5 choses à savoir sur le trio Cavani-Neymar-Mbappé

3. Tennis - US Open : De l'inédit et un choc en demies (à partir de 22h)
Roger Federer n'est plus là mais les demi-finales du tableau masculin vont tout de même proposer un choc très alléchant entre son bourreau, l'Argentin Juan Martin Del Potro, et le n°1 mondial, Rafael Nadal. Dans l'autre demie, duel totalement inédit et inattendu entre le Sud-Africain Kevin Anderson et l'Espagnol Pablo Carreno Busta qui découvrent tous les deux le dernier carré d'un majeur.
4. Moto - Grand Prix de St-Marin (à partir de 9h)
Première journée de la treizième manche du Championnat du monde de moto sur le circuit "Marco Simoncelli" de Misano. Avec un grand absent : l'Italien Valentino Rossi, sérieusement blessé à une jambe il y a une semaine suite à une chute à l'entraînement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité