Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - PSG : Avec Mbappé et Neymar, Cavani doit-il s'attendre à du changement ?

Damien Dorso

Mis à jour 08/09/2017 à 14:08 GMT+2

LIGUE 1 – Si le statut de titulaire indiscutable d'Edinson Cavani au PSG ne devrait pas changer avec le recrutement de Kylian Mbappé, le rôle de l'Uruguayen pourrait bien évoluer au fil de la saison aux côtés du phénomène français et de Neymar.

Edinson Cavani #9 of Paris Saint-Germain reacts in the first half against the Juventus during their International Champions Cup 2017

Crédit: Eurosport

L'abondance d'éléments offensifs au PSG va forcément avoir des conséquences et bousculer les habitudes de certains. Avec le recrutement de Kylian Mbappé, c'est un attaquant de plus qui rejoint le groupe parisien déjà très fourni devant. Le jeune Français va vraisemblablement constituer avec Neymar et Edinson Cavani le trio d'attaque titulaire du PSG cette saison. A priori, ce trio talentueux possède tout ce qu'il faut pour briller et faire des dégâts dans les défenses adverses, mais chacun devra aussi trouver sa place et apprendre à jouer avec ses partenaires. Fer de lance de l'attaque parisienne la saison dernière, Edinson Cavani va devoir s'adapter aux qualités des deux phénomènes qui évolueront désormais à ses côtés.

Un style de jeu à adapter

Dans la foulée de la présentation officielle de Mbappé mercredi, Unai Emery s'est exprimé en conférence de presse au sujet de son nouveau joueur. "Tout cela va nous donner plus d’options en attaque, s'est félicité l'entraîneur parisien, qui va devoir trouver la bonne formule pour faire en sorte que son trident offensif affiche le meilleur rendement possible. J’ai évoqué son positionnement avec lui, quelques minutes après son arrivée. En premier lieu, il peut jouer comme attaquant pur, mais aussi sur les côtés, à gauche et à droite".
picture

Emery : ''Mbappé comprend vite quand on lui parle tactique''

S'il est visiblement prêt à se décaler sur un côté pour faire de la place à Cavani en pointe, Mbappé ne va pas transformer son jeu pour autant. Intelligent tactiquement mais aussi ambitieux et désireux de progresser, il n'aura pas forcément envie de se mettre exclusivement au service de Cavani, comme ce fut très souvent le cas des joueurs offensifs parisiens la saison dernière. Comme Neymar, Mbappé aime dribbler et provoquer balle au pied. Moins à l'aise techniquement et davantage adepte d'un jeu direct, Cavani va donc devoir composer avec les caractéristiques de ses partenaires.

De la concurrence pour le titre de meilleur buteur

Le Matador a rappelé à tous la saison passée qu'il était un grand buteur. Après avoir longtemps évolué sur un côté pendant l'ère Ibrahimovic, il a été repositionné dans l'axe de l'attaque parisienne et s'est montré très prolifique avec un total de 49 buts marqués, dont 35 en championnat. Ce qui lui a valu le titre de meilleur buteur de L1. Avec déjà cinq réalisations en quatre matches cette saison, l'Uruguayen est parti sur des bases similaires mais il est pourtant devancé par le bouillant Radamel Falcao. De retour à son meilleur niveau, le Colombien en est déjà à sept réalisations et se présente comme le principal rival de Cavani pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 pour l'exercice 2017-2018.
Entouré de Neymar, auteur de trois buts en autant de matches avec le PSG, et désormais de Mbappé, deux joueurs attirés par le but adverse et redoutables au niveau de l'efficacité, Cavani va devoir réapprendre à partager les ballons de but. Ce n'était pas le cas avec Di Maria, Lucas ou Draxler la saison dernière. Neymar a prouvé à Barcelone qu'il pouvait s'entendre avec d'autres grands joueurs attirés par les filets adverses mais il est venu à Paris pour prendre une envergure encore plus importante. Mbappé, lui, est bien conscient de son énorme talent et les statistiques de l'Uruguayen pourraient bien pâtir des ambitions de ses deux nouveaux compères.

Qui pour frapper les coups de pied arrêtés ?

L'an dernier, Edinson Cavani a marqué sept de ses 35 buts en L1 sur penalty. Il en a également mis un en Ligue des champions. Pour le moment, c'est toujours l'international uruguayen qui est chargé de cet exercice puisqu'il en a déjà transformé deux cette saison.
picture

Edinson Cavani lors de Nantes - PSG - 2017

Crédit: Panoramic

Qu'adviendra-t-il si l'avant-centre parisien devient moins efficient dans ce domaine ? Neymar et Mbappé apparaitront certainement comme des solutions de recours intéressantes. Egalement amateur de quelques coups francs bien placés, Cavani va forcément devoir modérer son appétit dans ce domaine. Il laissera assurément le ballon à Neymar, voire à Dani Alves, réputés plus précis.

La fin de la Cavani-dépendance

Face à Guingamp (0-3) puis Toulouse (6-2), Edinson Cavani a vite montré qu'il pouvait très bien combiner avec son coéquipier brésilien. Ce fut un peu moins le cas contre Saint-Etienne (3-0). L'entente entre les Sud-Américains est encore logiquement à peaufiner et l'arrivée de Mbappé devient un nouvel élément à rapidement assimiler pour le n°9 parisien. Di Maria s'étant blessé avec l'équipe d'Argentine, Mbappé pourrait faire partie du onze de départ dès son premier match sous le maillot parisien vendredi en championnat contre Metz. "Je crois qu'il est prêt pour être dans le groupe et pour commencer à jouer avec nous", a assuré Emery.
S'il n'est pas titulaire sur la pelouse messine, l'ancien Monégasque entrera en cours de match et aurait alors de grandes chances de remplacer Cavani qui aura besoin de souffler après ses deux matches en sélection uruguayenne et un long voyage aller-retour. Avec Mbappé, le PSG dispose d'une véritable alternative à Cavani sans perdre en qualité en pointe, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Le changement se situera également là pour Cavani l'hyperactif. Habitué à enchaîner les kilomètres et les matches (50 avec le PSG la saison dernière), il va aussi devoir apprendre à souffler par moments pour conserver une forme optimale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité