Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cielo, sans limite

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2009 à 17:30 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. A la 6e place, on retrouve le Brésilien Cesar Cielo qui a tout explosé sur 50m et 100m nage, deux titres mondiaux et deux records du monde à la clé pour une saison de rêve.

SWIMMING Cesar Cielo of Brazil set a world record of 20.91 seconds in the men's 50 metres freestyle in Sao Paulo.

Crédit: Reuters

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6. Cesar Cielo (Brésil - Natation) - 53 points
7. Alberto Contador (Espagne- Cyclisme) 45 points
8. Jenson Button (Angleterre - Formule 1) 38 points
9. Kobe Bryant (Etats-Unis – Basketball) 24 points
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) 21 points
6e - 53 pointsNom : CieloFilhoPrénom : CesarSport : NatationAge : 22 ansPays : Brésil
picture

2009 CIELO

Crédit: Eurosport

POURQUOI LUI?
Il y a deux manières de voir Cesar Cielo. Celle qui consiste à enrager devant celui qui priva Alain Bernard d'un fantastique doublé JO-Mondiaux sur 100m nage libre ou bien celle qui ramène à plus de sportivité en saluant l'incroyable ascension d'un nageur hors norme, le sourire toujours aux lèvres. La longue mais irrésistible arrivée au sommet du Brésilien était de toute façon programmée. Idolâtré dans son pays à la manière d'un Gustavo Kuerten à sa belle époque, l'enfant de Santa Bárbara d'Oeste doit évidemment son éclosion au plus haut niveau à son exil aux Etats-Unis. C'est à Auburn sous la férule de Brett Hawke qu'il a pris une dimension devenue planétaire.
La montée en puissance avait déjà fait des dégâts lors des Jeux de Pékin où le Brésilien avait conquis le titre olympique sur 50m nage libre. Ses larmes à l'arrivée n'étaient pas celles de l'étonnement mais celles du plaisir d'avoir enfin confirmé son énorme potentiel. 2009 aura été l'année de la confirmation au sommet du sprint mondial. Rome fut, dès lors, le théâtre de son incroyable capacité à gérer la pression mais aussi une bande de Français aux dents longues. Derrière deux titres glanés à la barbe des Bernard, Bousquet et Leveaux, le Brésilien gardait l'humilité, qui caractérise si bien les champions brésiliens : "J'ai réussi grâce à ma foi mais aussi grâce à tous les moments difficiles que j'ai vécu. Et puis l'émulation des entraînements avec Frédérick chaque jour m'a aidé pour réaliser de telles performances". A 22 ans, il n'a pourtant pas fini de vouloir conquérir d'autres trophées. Son face à face avec Alain Bernard version Rome pourrait ainsi devenir une constante de la natation jusqu'au Jeux de Londres.
. 2009 EN 5 DATES
30 juillet : Il devient champion du monde du 100m en signant un nouveau record du monde (46"91) qui pourrait longtemps comme la marque de référence. Il empêche Alain Bernard de réaliser le doublé JO-Mondiaux.
1er août : Après le 100m nage libre, Cesar Cielo grille la politesse à Fred Bousquet et Amaury Leveaux pour s'ofrir son deuxième titre mondial dans le temps de 21"08.
1er octobre: Il accompagne la candidature de Rio pour les Jeux Olympiques et décide que cette olympiade 2016 mettra un terme à sa carrière de nageur. il aura alors 29 ans.
20 novembre : Outre la défense de la candidature de Rio, Cesar Cielo porte la torche olympique des Jeux de Vancouver. Il aura notamment parcouru quelques mètres dans les rues de Toronto, lieu des Jeux Pan American en 2015.
18 décembre : Alors que les autres pataugent en petit bassin, lui s'attarde sur grand bassin lors des championnats du Brésil et efface le record du monde de Frédérick Bousquet sur 50m nage libre (20"91 contre 20"94).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité