Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador fidèle au poste

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/12/2009 à 14:51 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2009. Pour la troisième année consécutive, Alberto Contador figure dans ce classement. Attendu comme le grand favori du Tour de France, l'Espagnol n'a pas failli, malgré un contexte compliqué chez Astana.

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7. Alberto Contador (Espagne - Cyclisme) - 45 points
8. Jenson Button (Grande-Bretagne - F1) - 38 points
9. Kobe Bryant (Etats-Unis – Basketball) - 24 points
10. Kenenisa Bekele (Ethiopie - Athlétisme) - 21 points
7e - 45 points
Alberto Contador
Date de naissance: 6 décembre 1982
Sport: Cyclisme
Pays: Espagne
. POURQUOI LUI?
Alberto Contador est-il l'homme de l'année en cyclisme? Selon la hiérarchie finale du Classement Eurosport, non. L'Espagnol n'a terminé qu'à la deuxième place mondiale, derrière la machine à gagner, Mark Cavendish. Mais le poids historique et médiatique du Tour de France emporte tout sur son passage et, à l'heure des choix, notre rédaction a donc privilégié le deuxième triomphe en jaune du Castillan sur les Champs-Elysées. En soi, ce choix n'a rien de choquant. Si le Tour 2009 fut parfois ennuyeux, la victoire de Contador ne souffre aucune contestation et fut même assortie d'un certain panache, avec une victoire en altitude (à Verbier) et une autre en contre-la-montre (Annecy).
Mais le plus grand mérite de l'Espagnol aura sans doute été de tenir le choc psychologiquement pendant trois semaines. Du départ de Monaco à l'arrivée à Paris, Contador s'est retrouvé isolé comme rarement un favori le fut au sein de sa propre équipe. Chez Astana, il n'était qu'un étranger. C'était l'équipe de Johan Bruyneel, celle de Lance Armstrong. Certainement pas celle de Contador. Cinq mois plus tard, l'impression ressentie en juillet prend un relief plus grand encore quand on sait que les huit autres coureurs alignés au départ du Tour 2009 ont depuis signé chez Radio Shack, la nouvelle équipe d'Armstrong, dirigée par Bruyneel et où l'on retrouve également Alain Gallopin, pourtant considéré comme le plus proche de Contador chez Astana. Ce Tour, Contador l'a donc gagné avec ses jambes, mais plus encore avec sa tête.
L'avenir est fragile
Sans révéler la suite de notre classement, Alberto Contador est l'un des quatre membres du Top 10 2008 à conserver sa place cette année. A 27 ans, il s'impose d'ores et déjà comme un des plus grands coureurs de grands tours de ces 20 dernières années. En deux saisons, il a remporté deux fois le Tour de France, le Giro et la Vuelta. On pourra lui reprocher de ressembler à son époque et de n'être qu'un spécialiste. Il ne chassera sans doute jamais les classiques et, avec les années, risque de se focaliser encore et toujours sur la Grande Boucle. Qui pourrait l'empêcher de poursuivre sa razzia dans les années à venir? Armstrong sera sans doute mieux préparé en 2009 mais il aura presque 39 ans. Andy Schleck est pétri de talent, mais le Luxembourgeois a pu mesurer sur le Tour ce qui le sépare de son rival. Intouchable en montagne, et désormais l'égal des meilleurs dans les chronos, Contador a tout pour ajouter quelques lignes à son palmarès.
Sauf que l'avenir est fragile dans le sport de haut niveau. En cyclisme plus encore que n'importe qu'elle autre discipline. Qui aurait imaginé que Laurent Fignon, implacable double vainqueur du Tour à 24 ans à peine, ne le gagnerait jamais plus? Qui aurait cru, au soir de la première victoire de Jan Ullrich à seulement 23 ans, qu'elle serait sans lendemain? Il n'en reste pas moins que, jusqu'à preuve du contraire, le présent appartient à Alberto Contador. L'avenir aussi.
. 2009 EN 5 DATES
14 mars. Alors qu'il occupe la tête de Paris-Nice, sa première grande course de la saison, Contador est victime d'une défaillance dans la 7e étape. Malgré un sursaut le lendemain, il laisse la victoire à son compatriote Luis Leon Sanchez. "Beaucoup de talent, mais encore beaucoup à apprendre", juge Lance Armstrong, via Twitter. Le ton est donné entre les deux hommes.
11 avril. Le Castillan boucle la première partie de sa saison au Tour du Pays basque. Désireux d'effacer son échec de Paris-Nice, il s'impose avec la manière, remportant notamment le contre-la-montre final.
19 juillet. Après deux premières semaines ronronnantes, au cours desquels la hiérarchie peine à s'établir clairement, Alberto Contador fait basculer le Tour 20089 à Verbier. Il lui aura suffi d'une seule accélération pour mettre la concurrence à ses pieds.
26 juillet. Au terme d'une dernière semaine bien maîtrisée et un nouveau succès, contre la montre cette fois, à Annecy, Alberto Contador arrive en jaune sur les Champs-Elysées pour la deuxième fois de sa carrière, Il devance Andy Schleck et Lance Armstrong.
26 novembre. Après des mois de spéculation sur son avenir, l'Espagnol confirme qu'il restera bien chez Astana en 2010. "Compte tenu de ce qui s'est passé ces derniers mois, je pense avoir pris la meilleure décision", explique-t-il. L'avenir confirmera ou infirmera ce jugement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité