Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse, Roja, FPF, Marquez : L'actu sur un plateau

Benoît Vittek

Mis à jour 13/10/2014 à 08:34 GMT+2

À peine le temps de digérer le week-end, une nouvelle semaine de sport prend le devant de la scène. On vous dit tout. Sur un plateau.

Le Stade Toulousain, la Roja et Marc Marquez font l'actualité de lundi

Crédit: Eurosport

Toulouse et la Roja : les bêtes blessées ont sorti les crocs

Le Stade toulousain se refait une santé contre Toulon
Après le Stade Français, Toulouse a enchaîné avec un nouveau succès marquant pour bien imprimer la sensation que les hommes de Guy Novès sont de retour. Cette fois, c'est Toulon qui en a fait les frais (21-10). Les Toulousains ont signé un début de match de feu pour étouffer les champions d'Europe et de France en titre et mener 16-0 à la pause. Imanol Harinordoquy s'impose en leader, Yoann Huget et Luke McAlister redeviennent décisifs, tout le Stade en profite.
  • : Toulouse ne pouvait pas mieux se rassurer
picture

Le grand sourire de Yoann Huget après le succès de Toulouse contre Toulon

Crédit: Icon Sport

Rooney mène encore l'Angleterre, Costa marque enfin avec la Roja
Après le revers en Slovaquie, l'Espagne devait absolument s'imposer au Luxembourg hier soir. Mission accomplie, avec un carton à la clef : 4-0 pour la Roja. L'équipe de Vicente DeL Bosque a encore du travail pour retrouver tout son saignant mais elle a remis la marche avant et Diego Costa a marqué. Enfin.
picture

Pablo Alcacer fête son troisième but en autant de sélection avec l'Espagne contre le Luxembourg

Crédit: AFP

Les Anglais enchaînent eux un nouveau succès, le troisième en autant de matches de qualification. Wayne Rooney allait sortir, il est resté juste le temps de signer le coup-franc décisif. La Suède était elle privée de son attaquant star mais, sans Zlatan Ibrahimovic, elle a assuré l'essentiel contre le Liechtenstein.
picture

Wayne Rooney, unique buteur de l'Angleterre face à l'Estonie

Crédit: AFP

Et aussi
  • MLS : Les New York Red Bulls sont qualifiés pour les play-offs. Thierry Henry et ses équipiers ne jouaient pas cette nuit mais ont pu compter sur la défaite de Houston sur le terrain de DC United pour valider leur billet.
  • Ligue des champions : Le PSG handball s'est offert un troisième succès européen cette saison. Après une entame ratée, les joueurs de la capitale ont surclassé les Espagnols de la Rioja avec un excellent Thierry Omeyer (32-25). Beaucoup moins de réussite pour Montpellier, qui a essuyé une défaite cruelle contre Veszprem (29-30).
  • GP de Russie : Avec un neuvième succès cette saison, Lewis Hamilton repousse Nico Rosberg à 17 points au classement des pilotes et offre le titre constructeurs à Mercedes. Avant la course, la première en Russie, les pilotes avaient rendu hommage à Jules Bianchi, toujours hospitalisé après son grave accident au Japon une semaine plus tôt.

Le ballon rond tourne toujours, en compétition, en amical, à l'entraînement ou dans les bureaux

La Belgique, l'Italie et les Pays-Bas sont sur le pont
Ça fait peu de doutes : l'Euro 2016 arrivera à point nommé pour une génération de Diables rouges exceptionnelle. Mais d'ici là, il faut décrocher la qualification. Après un large succès sur la Macédoine, deuxième étape sur la route de l'Euro ce soir en Bosnie (20h45). Pas impériaux en fin de semaine, l'Italie, à Malte, et les Pays-Bas, en Islande, ont chacun une belle opportunité de réagir. À suivre également, le match amical Oman - Uruguay (16h30), pour voir une nouvelle fois Luis Suarez.
À table pour le fair-play financier
L'UEFA accueille aujourd'hui une table ronde dans ses locaux de Nyon. Les dirigeants de club, parmi lesquels ceux du PSG, ont l'occasion de pousser leurs propositions pour adapter le dispositif. La réunion doit aussi permettre de faire le point cinq mois après les premières sanctions.
Pour rappel, 90 secondes pour comprendre comment (et par qui) sont prises les sanctions du fair-play financier :
  • Équipe de France : Arrivés à Erevan, où ils affrontent l'Arménie demain, les Bleus ont aujourd'hui un point presse (15h) et un entraînement (16h) au programme.
  • Procès Pistorius : L'athlète sud-africain retrouve aujourd'hui le banc des accusés pour les dernières audiences avant la sentence. Il encourt une peine de prison pour avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp.

La vidéo de rattrapage

À 21 ans, Marc Marquez (Honda) est double champion du monde depuis le GP du Japon hier. Le résumé de la course qui a consacré l'Espagnol :

Les tweets qui font du but de Diego Costa un événement

Ça s'est passé… un 13 octobre

Damon Hill, ou l'histoire d'un champion du monde de F1 pas comme les autres. En signant à Suzuka sa huitième victoire dans une saison où il aura dû résister à l'émergence de son coéquipier rookie chez Williams, Jacques Villeneuve, l'Anglais devient ce 13 octobre 1996 champion du monde à 34 ans. Couronnement d'une trajectoire improbable qui lui permet de rejoindre dans l'histoire son père, Graham, sacré en 1962 et 1968. Fils à papa, Damon Hill ? Pas vraiment. Son histoire, c'est plutôt l'itinéraire d'un enfant pas franchement gâté. Il avait 16 ans quand son père est mort dans un accident d'avion, laissant sa famille dans une situation financière précaire. A partir de là, Hill va se faire tout seul, se frayant laborieusement un chemin dans la compétition automobile tout en étant livreur, coursier ou ouvrier dans le bâtiment. Jusqu'à ses débuts en F1… à 32 ans. Comme une juste compensation à ses années de galère, il va alors tomber au bon endroit, chez Williams. La retraite de Prost, puis le décès tragique de Senna, vont le propulser du statut d'équipier modèle au rang de leader. En 1996, il assumera. Jusqu'au bout. Ce 13 octobre, à Suzuka, ce n'est peut-être pas le plus génial des pilotes qui est sacré. Mais un homme méritant, à l'humour ravageur et à la personnalité attachante, dont le parcours à nul autre pareil force le respect.
picture

Damin Hill (Williams) champion du monde au Grand Prix du Japon 1996

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité