Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga, Team Yavbou, Mekhissi, Tour : L'actu sur un plateau

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 08/07/2017 à 09:58 GMT+2

Une belle journée de sport s'annonce en ce premier jour des vacances scolaires. Après la qualification pour la finale de la Ligue mondiale des Bleus du volley, Tsonga va devoir revenir sur le court à Wimbledon pour tenter de boucler son 3e tour. Sur la route du Tour, les baroudeurs pourraient s'illustrer dans le Jura, à moins que les favoris s'expliquent. C'est notre plateau du 8 juillet !

Chris Froome plateau

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - Wimbledon : Murray joue à se faire peur, Tsonga stoppé par la nuit
Opposé au toujours imprévisible Fabio Fognini vendredi au troisième tour, Andy Murray s'est fait une grosse frayeur. Bousculé par l'Italien dans le quatrième set, le tenant du titre a finalement réussi à boucler l'affaire (6-2, 4-6, 6-1, 7-5) avant la tombée de la nuit (qui aurait provoqué la fermeture du toit du Centre Court et entraîné une fin de match tardive) pour se hisser en huitièmes de finale pour la dixième année de suite. Le Français Jo-Wilfried Tsonga, lui, n'a pas été assez rapide et va devoir revenir sur le gazon londonien samedi. Le Manceau sera sous pression puisque Sam Querrey fait la course en tête dans le cinquième set (6-2, 3-6, 7-6, 1-6, 6-5, service Tsonga). Il y a trois ans déjà, le joueur tricolore et l'Américain avaient disputé un match à rallonge, JWT s'imposant finalement 14-12 au cinquième après une interruption due à la nuit.
picture

Jo-Wilfried Tsonga lors du 3e tour contre Sam Querrey.

Crédit: Getty Images

2. Volley - Ligue mondiale : Les Bleus retournent en finale !
Comme il y a deux ans lorsqu'elle avait remporté l'épreuve pour la première fois, l'équipe de France s'est qualifiée vendredi pour la finale de la prestigieuse et très rémunératrice Ligue mondiale, à Curitiba. En demi-finales, les joueurs de Laurent Tillie ont disposé des surprenants Canadiens en quatre manches (25-19, 22-25, 25-19, 25-21). Samedi (à 4h dans la nuit de samedi à dimanche en France), en finale, Earvin Ngapeth (24 pts contre le Canada) et ses coéquipiers viseront un deuxième succès final et défieront le Brésil sur ses terres. Les Auriverdes, qui détiennent le record du nombre de victoires de cette compétition (9), n'ont plus remporté la Ligue mondiale depuis 2010.
3. Athlétisme - Meeting de Sotteville-lès-Rouen : Mekhissi en souffrant
Devant son public, Mahiedine Mekhissi, qui porte depuis l'année dernière le maillot du club local, s'est imposé dans la difficulté mais a assuré l'essentiel au terme du 3000m steeple du meeting de Sotteville-lès-Rouen. Vainqueur en 8'20"14 malgré un vent contrariant, le Français a notamment vaincu l'Ethiopien Amare Hailemari (8'20"33) mais aussi la fatigue trois jours après son bon 1500m du meeting de l'Artois (3'35"56, minima pour les Mondiaux en poche).
picture

Mahiedine Mekhissi-Benabbad en 2016.

Crédit: Getty Images

On a aussi retenu pour vous

Tennis - Venus Williams conduisait "ne toute légalité". Impliquée début juin en Floride dans un accident de la route qui a provoqué la mort d'un homme de 78 ans, Venus Williams conduisait "en toute légalité" selon la police de Palm Beach Gardens, qui a visionné de nouvelles images. "Le véhicule conduit par Venus Williams s'est engagé en toute légalité dans le croisement, au feu vert", a précisé la police.
Formule 1 - Hamilton pénalisé sur la grille du Grand Prix d'Autriche. Alors que son équipe a du changer la boîte de vitesse de sa monoplace, le pilote britannique Lewis Hamilton sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche ce week-end à Spielberg.
Football - Les Bleues dominent tranquillement la Belgique en amical. L'équipe de France féminine a remporté sans génie son premier match de préparation sur la route de l'Euro 2017 en battant une modeste Belgique (2-0), vendredi à Montpellier. Une rencontre marquée également par l'hommage rendu à Louis Nicollin, pionnier du football féminin en France, décédé le 29 juin.

La vidéo de rattrapage

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1- Formule 1 - Grand Prix d'Autriche : Pour qui la pole ? (11h et 14h)
Auteur déjà de cinq poles lors des huit premiers Grands Prix de la saison, Lewis Hamilton tentera à nouveau de mener sa Mercedes en haut de la grille samedi sur le tracé autrichien de Spielberg. Presque une obligation pour le pilote britannique s'il veut exister lors de la course de dimanche, notamment face au leader du Championnat Sebastian Vettel, puisqu'il devra reculer de cinq places sur la grille après un changement de boîte de vitesse.
picture

Lewis Hamilton

Crédit: Getty Images

2- Cyclisme - Tour de France : Une explication aux Rousses ? (à partir de 12h25)
Trois jours après un premier mano a mano entre favoris dans la montée de la Planche des Belles Filles, les ténors pourraient bien de nouveau s'expliquer samedi entre Dole et la station jurassienne des Rousses (11,7km à 6,4% de pente moyenne), dont le sommet sera situé à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Mais cette étape de moyenne montagne présente également un profil idéal pour les baroudeurs. Alors, enfin une échappée qui va au bout ?
3- Tennis - Wimbledon : Test pour Federer et Djokovic, Tsonga en sursis (à partir de 14h)
Nouveaux tests pour Roger Federer et Novak Djokovic samedi lors du troisième tour. Le Suisse s'avance serein (4-0 au bilan de leurs duels passés) face à l'Allemand Mischa Zverev alors que le Serbe sera en quête de confiance contre le revenant Letton, Ernests Gulbis, 589e mondial mais tombeur de Del Potro. A suivre aussi le duel franco-français qui va opposer Gaël Monfils à Adrian Mannarino ou encore le choc Ferrer-Berdych. Jo-Wilfried Tsonga, lui, disputera la fin de son match contre Sam Querrey.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité