Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le retour de Shinozuka

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/01/2004 à 08:30 GMT+1

Gravement accidenté lors de l'édition 2003, Kenjiro Shinozuka (Nissan) a remporté la 1ère étape du Dakar 2004, jeudi. Lors du prologue de 1,5 km, le Japonais a devancé d'une seconde le Sud-Africain Giniel de Villiers (Nissan) et l'Italien Miki Biasion (Mi

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE PROFIL DE LA SPECIALE
Un prologue symbolique de 1,5 km à la Grande Halle d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Le but : du spectacle et un classement qui servira à établir l'ordre de départ de la 2e spéciale disputée vendredi, à Narbonne.
IL A DIT
Cyril Despres (KTM, 2e à 8 sec) : "Que faisons nous dans toute cette neige! J'ai vu quelques spectateurs littéralement transformés en bonhomme de neige!"

L'ETAPE AUTOS
La neige qui a accompagné le départ des dernières motos tombe sans discontinuer sur les autos qui se comparent deux à deux sur une terre glissante. Des conditions précaires pour un pilote qui en a vu bien d'autres. Victime d'un plantage à une allure vertigineuse dans une dune libyenne lors du Dakar 2003, évacué au bord du précipice de la vie, Kenjiro Shinozuka s'est remis pour une 17e campagne africaine au volant de son pick-up Nissan, préparé non plus par l'usine mais par Dessoude.
Cette 26e édition commence par la sensation de sa victoire dans ce scratch sans impact au classement général. Le Japonais de 55 ans, vainqueur du Dakar 1997, bat le pick-up officiel du Sud-Africain Giniel De Villiers de 0.53 sec et le Mitsubishi Pajero Evolution 2 de l'Italien Miki Biasion (photo), champion du monde des rallyes 1988 et 89, de 0.84 sec. Ecarts arrondis à la seconde.
Le top 5 de l'étape : 1-Shinozuka (JAP/Nissan) 1 min 41 sec, 2-De Villiers (AFS/Nissan) +1 sec, 3-Biasion (ITA/Mitsubishi) +1 sec, 4-Masuoka (JAP/Mitsubishi) +2 sec, 5-Alphand (FRA/BMW) +3 sec

Résultat complet de l'étape 1 autos

L'ETAPE MOTOS
Un effort aussi court, c'est une occasion de briller pour les sans-grades. Il ne neige pas encore quand Matteo Graziani (KTM) met les gaz. En 1 min 23 sec 90 exactement, il bat les favoris français Cyril Despres, vainqueur de la Coupe du monde 2003, relégué à 7.84 sec, et Richard Sainct, vainqueur des Dakar 1999, 2000 et 03, repoussé à 9.31 sec.
Résultat de l'étape motos
Le top 5 de l'étape : 1-Graziani (ITA/KTM) 1 min 23 sec, 2-Despres (FRA/KTM) +8 sec, 3-Sainct (FRA/KTM) +10 sec, 4-Esteve Pujol (ESP/KTM) +10 sec, 5-Fretigne (FRA/Yamaha) +10 sec

Résultat complet de l'étape 1 motos
LA PERF

On aurait compris la retraite de Kenjiro Shinozuka à 55 ans, après avoir été défiguré de longs jours par un violent retour de volant dans une cabriole lybienne. Mais l'appel de la compétition a été plus fort et son attaque sans égale à la Grande Halle d'Auvergne. Le Japonais sait que la victoire n'est plus réaliste mais il vise quand même le top 6 à Dakar...

LA GALERE
Mauvais départ pour Janis Azis et Valdis Purvinskis, premiers Lettons inscrits au Dakar. L'équipage autos N.347, engagé sur une exotique Osc Oscar, n'a pu participer au parcours inaugural, le co-pilote Valdis Purvinskis ayant été pris d'une crise d'épilepsie. Ils pourront prendre normalement le départ vendredi à Narbonne à condition d'arriver dans les délais dans la ville de d'Aude.
VENDREDI 2 JANVIER, 2E ETAPE : NARBONNE (FRANCE) - CASTELLON (ESPAGNE)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité