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ParEurosport

Publié 07/04/2009 à 15:55 GMT+2

Analyse des performances portugaises chez Citroën WRT, Citroën Junior, Ford WRT et Ford Stobart.

Citroën WRT - Loeb P1, Sordo P3
51e victoire de Sébastien Loeb, la quatrième consécutive en autant d'épreuves depuis le début de la saison. Bref, le Français a tout bon et fonce tout droit vers un sixième sacre mondial d'affilée, après seulement un tiers du championnat ! En terre lusitanienne, l'aventure avait mal commencé avec une erreur dès le 300e mètre de l'ES2. Un freinage manqué et une grosse vingtaine de secondes de perdues, le temps que la poussière redescende. Quatrième au classement général à l'issue de cette spéciale, Loeb va tenter de refaire son retard sans y parvenir, et ne remonte sur le podium virtuel en fin de journée qu'à la faveur de l'abandon de Jari-Matti Latvala, mais à 18 secondes de Mikko Hirvonen.
La deuxième étape est d'un tout autre calibre de la part du quintuple champion du monde en titre. Sur les routes étroites et poussiéreuses de Faro, Loeb profite de s'élancer le troisième dans les spéciales pour signer la totalité des meilleurs temps de la journée. Son objectif : se forger une marge de vingt secondes sur Hirvonen, ce qu'il parvient à faire (26.8 secondes). La dernière étape est une formalité. "L'extra-terrestre" se contente de gérer son avance pour s'imposer dans le stade de l'Algarve, devant plusieurs milliers de spectateurs. Au classement du Mondial, le Français compte désormais dix points d'avance sur Hirvonen.
Dani Sordo a une nouvelle fois joué le rôle de l'équipier modèle. Suffisamment régulier pour ramener de précieux points à Citroën dans l'optique du championnat des constructeurs, mais trop anonyme pour aller se bagarrer avec son coéquipier et Mikko Hirvonen. L'épreuve portugaise avait pourtant bien commencé pour l'Espagnol qui a même occupé la tête à l'issue de l'ES4, après l'abandon de Latvala. Deuxième à 15 secondes d'Hirvonen à l'abord de la deuxième étape, Sordo a été incapable de suivre le leader et Sébastien Loeb samedi. Dès lors, le pilote Citroën N.2 se contentera de ramener sa voiture à l'arrivée.
Au championnat constructeurs, Citroën WRT réalise la bonne opération avec désormais 64 points, plus du double par rapport à Ford (30 points).
Ford WRT - Hirvonen P2, Latvala Ab
Mikko Hirvonen a encore prouvé qu'il était le seul adversaire de Sébastien Loeb en ce début de saison. Irréprochable dans cette 4e manche du championnat, le Finlandais a profité de l'erreur de son rival dans l'ES2 pour prendre la tête du rallye à l'issue de l'ES5 et ne plus la lâcher jusqu'à la fin de la journée. Malheureusement pour lui, 18 secondes d'avance sur Loeb, c'était trop peu, surtout en ouvrant la route lors de la 2e étape. Hirvonen ne résiste que le temps d'une seule étape samedi avant de laisser définitivement le leadership au Français. Le pilote Ford oppose néanmoins une belle résistance en remportant encore deux spéciales dimanche et ramène huit points précieux à son équipe.
Et une "Latvalade" de plus pour Jari-Matti ! Pour l'occasion, celle-là peut même être rebaptisée "Super Latvalade" ! 17 tonneaux et pas un de moins, c'est le résultat d'une sortie de route spectaculaire dans l'ES4, alors qu'il était en tête du rallye. Trop optimiste au sommet d'une colline, le Finlandais a été déporté sur une bosse avant de rebondir et passer par dessus le rail de sécurité et de terminer sa course 150 plus bas dans le ravin ! L'intéressé avouera plus tard avoir vécu le plus gros crash de sa carrière. Un de plus cette saison qui pourrait lui coûter cher. Son équipe avoue ouvertement penser à le remplacer pour les prochains rallyes. A l'issue du Portugal, Ford WRT compte déjà 34 points de retard sur Citroën WRT.
Ford Stobart - Wilson Ab, H. Solberg P5
Après une cinquième place encourageante à Chypre, Matthew Wilson était parti pour réaliser la même performance au Portugal, jusqu'à l'avant-dernière spéciale du rallye ! Le Britannique s'est crashé à moins de deux kilomètres du terme de l'ES17, à cause d'un problème de pédale de frein. Après une longue ligne droite, cette dernière s'est bloquée et Wilson n'a pas pu freiner à temps pour éviter la sortie de piste. Auparavant, le Britannique avait profité des déboires de Sébastien Ogier et de l'abandon de Marcus Grönholm pour s'emparer de la cinquième place. Mais le sort s'est abattu sur lui et Wilson ne marque pas de points pour la première fois depuis le début de la saison.
Vainqueur de la super-spéciale inaugurale et finale, Henning Solberg a livré un rallye sérieux et appliqué. Leader au général au départ de l'ES2, le Norvégien a dégringolé à la 10e place avant de refaire son retard progressivement. Lors de la 2e étape, il s'est battu à coups de dixièmes de seconde avec Evgeny Novikov et Mads Ostberg avant de s'emparer de la 6e place. L'abandon de son coéquipier Matthew Wilson lui offre finalement la 5e place et quatre points supplémentaires au championnat du monde pilotes. Il s'y retrouve à égalité avec son frère Petter, en 4e position.
Citroën Junior - Rautenbach Ab, Novikov Ab, Ogier P17
Un rallye particulièrement malchanceux pour les pilotes du team Citroën Junior ! Sébastien Ogier occupait une excellente sixième place lorsqu'il a cassé son arbre de transmission de vitesse dans l'ES8. Le pilote français a toutefois repris la course et signé quelques chronos exceptionnels lors de la 3e étape, parfois devant Sébastien Loeb et Dani Sordo. Au final, il se classe 17e.
Evgeny Novikov s'est longtemps bagarré avec Mads Ostberg pour la 7e place, ce qui lui a fait commettre l'irréparable dans l'ES15. Après seulement 1.3 km de spéciale, le Russe s'est mis dans le décor et a été contraint à l'abandon alors que le point de la huitième place lui tendait les bras.
Citroën Junior aurait pu récupérer ce point par l'intermédiaire de Conrad Rautenbach qui le suivait au classement général, mais ce dernier s'est lui aussi sorti dans l'avant-dernière spéciale, à peine plus loin que Matthew Wilson, à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Citroën Junior repart donc du Portugal bredouille.
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