Dalcin, fin de carrière?

Pierre-Emmanuel Dalcin s'est très sérieusement blessé, notamment aux deux genoux, en chutant vendredi lors d'un entraînement à la descente de Beaver Creek (Colorado) et la suite de sa carrière pourrait être compromise.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Le bilan est très conséquent, a indiqué le directeur technique alpin du ski français (DTA) Yves Dimier. Pierre-Emmanuel a subi un traumatisme cranien et facial, il a aussi subluxation de l'épaule gauche, une fracture du radius dans le bras droit et surtout une rupture du ligament croisé antérieur et du ligament latéral interne dans chacun de ses genoux." Le Français de 32 ans est actuellement hospitalisé à Vail, non loin de la station de Beaver Creek, mais l'encadrement français va "essayer de le rapatrier avec le reste de l'équipe", lundi.
Dalcin, parti avec le dossard 13, a dévié de la trajectoire idéale après la réception du saut du "Golden eagle", dans la partie basse de la +Birds of Prey+, une des pistes les plus exigeantes du circuit, et a heurté une porte de pleine face ce qui a entraîné une chute spectaculaire. "Il a eu le bon réflexe de serrer les skis pour passer dans la porte mais sa tête a heurté violemment le tissu tendu entre les deux piquets", a expliqué le responsable du groupe vitesse tricolore, le Suisse Patrice Morisod.
Après son évacuation en ambulance vers Vail, un premier diagnostic partiel avait fait été d'une fracture de l'avant-bras droit au niveau du radius. Les examens poussés des genoux ont ensuite révélé l'ampleur des dégâts. Ces blessures subies par un skieur de 32 ans semblent mettre en péril la suite d'une carrière marquée par un succès en Coupe du monde (en descente à Val-d'Isère en 2007) et un autre podium (en super-G à Garmisch-Partenkirchen en 2004).
L'encadrement français n'a pas souhaité commenter cette possibilité, laissant le soin à l'athlète de s'exprimer quand il le souhaiterait. "Il aura le temps de réfléchir seul à la suite de sa carrière car il est au repos pour six mois", a simplement déclaré le DTA. Au moment de monter dans l'ambulance, allongé dans une civière stabilisant sa tête, Dalcin était parfaitement conscient et communiquait avec Yves Dimier mais tremblait de froid et "avait mal partout".
Après sa chute, le skieur de Val-Cenis s'était pourtant remis sur les jambes et avait dans un premier temps décliné d'être installé dans la civière pour évacuation, pensant être en état de descendre à skis en bord de piste. La descente de Beaver Creek est programmée samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité