Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi - Géant : Loin derrière le monstre Ligety, trois Français pour une médaille

Laurent Vergne

Mis à jour 19/02/2014 à 11:00 GMT+1

Si l’Américain Ted Ligety a survolé la première manche, Thomas Fanara, Alexis Pinturault et Steve Missilier sont candidats au podium. Ils ne sont pas les seuls.

Thomas Fanara, slalom géant Jeux olympiques de Sotchi

Crédit: AFP

Ted Ligety fait bande à part. L'Américain, favori du géant olympique à Sotchi, a nettement dominé la première manche pour pendre une sérieuse option sur la médaille d'or. Impérial, le double champion du monde en titre de la spécialité a martyrisé la concurrence. Seul le Tchèque Ondrej Bank, malgré un dossard élevé, a réussi à rentrer dans la même seconde, mais à distance respectable tout de même de Ligety (93 centièmes). Davide Simoncelli occupe la troisième place provisoire, à 1'27" du leader. Mais derrière l'Italien, une dizaine de skieurs se tiennent en trois dixièmes et peuvent encore rêver au podium. Parmi eux, les Français, Thomas Fanara (4e), Alexis Pinturault (6e) et Steve Missilier (10e).
Les trois Français ont préservé l'essentiel, en se mêlant à la lutte pour les médailles. Mais avec dix-sept garçons en une seconde pile entre la 2e et la 18e place, il faudra sortir le très grand jeu lors du second acte, à 11h30. Pour l'heure, Fanara est au pied sur cette boite très provisoire. Le skieur de Praz-sur-Arly, éphémère leader avant la boucherie Ligety, occupe la 4e place, à égalité avec le champion olympique de la descente, Mathias Mayer, à six centièmes seulement de Simoncelli. Alexis Pinturault n'est qu'à neuf centièmes de la troisième place et Missilier à un peu plus de deux dixièmes.
Ligety, lui, ne fait pas le même sport que les autres. Même si Ondrej Bank, surprenant, a réduit sur le tard l'ampleur de la domination du natif de Salt Lake City, on voit mal comment l'or pourrait lui échapper. Seul sur sa planète, il peut évidemment encore perdre ce géant mais, à la régulière, personne en mesure de rivaliser avec Ligety. A défaut d'or, la meute des poursuivants peut donc rêver aux deux autres médailles. Le ski français, bredouille jusqu'ici, compte sur ses géantistes. C'est probablement le meilleur atout tricolore dans cette quinzaine olympique. Lors des sept géants disputés cet hiver en Coupe du monde, il y a eu six fois des Français sur le podium. Soit Pinturault, soit Fanara. Pour eux, c'est l'heure de vérité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité