Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cuche dans son royaume

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/01/2012 à 15:36 GMT+1

Didier Cuche est bien le roi de la Streif. Pour la cinquième et dernière fois de sa carrière, le Suisse a remporté la mythique descente de Kitzbühel, samedi. Dans des conditions difficiles, Cuche a devancé les Autrichiens Romed Baumann et Klaus Kroell. Johan Clarey a terminé 5e, Adrien Théaux 9e.

2012 Kitzbühel Cuche

Crédit: AFP

Un nouveau triomphe en guise d'au revoir. Après 1998, 2008, 2010 et 2011, Didier Cuche a de nouveau accroché à son monumental palmarès la descente de Kitzbühel dont le départ avait été abaissé en raison des conditions météorologiques (brouillard et chutes de neige). Deux jours après avoir confirmé qu'il raccrocherait à la fin de l'hiver, le Suisse a une nouvelle fois dompté la mythique Streif.
Grâce à ce troisième succès de rang en Autriche, le Neuchâtelois de 37 ans est devenu le recordman de victoires à "Kitz". Cette 19e victoire en Coupe du monde lui permet d'effacer des tablettes deux autres légendes locales des années 1960-1970, Karl Schranz et Franz Klammer. Rien que ça. Avec un chrono de 1'13"28, Cuche a devancé, "au sprint", trois Autrichiens : Romed Baumann, Klaus Kroell et Joachim Puchner. Le public ne lui en a pas tenu rigueur et a célébré le champion qu'il est comme il se doit. Comme on pouvait l'imaginer, avec un run aussi court, les écarts à l'arrivée ont été minuscules. Les 23 premiers se sont tenus en 96 centièmes.
Dans le top 10, figurent deux Français attendus. Parti avec le dossard 8, Johan Clarey a terminé 5e à 0"40, juste devant un autre Helvète, Beat Feuz, qui reste dossard rouge de la discipline (pour 23 points). Et à un dixième de Kroell et du podium. Adrien Théaux (dossard 9) s'est lui classé 9e à 0"50 du vainqueur. Yannick Bertrand, en légère avance sur Cuche au 2e intermédiaire, est un peu plus loin (19e à 0"80). Deux autres Tricolores ont terminé dans les points : Guillermo Fayed (23e à 0"96) et David Poisson (27e à 1"28), malgré son dossard 52. Bode Miller, qui avait tutoyé les filets il y a quelques hivers, s'est de nouveau fait remarquer. Parti à la faute dans le dévers final, L'Américain a évité de très peu une énorme boîte. Une belle frayeur sans conséquence heureusement. Pour l'anecdote, le skieur du New Hampshire, qui a fini en roue libre, a terminé 29e à 1"35.
TOUTE LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN EST A SUIVRE SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité