Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexis Pinturault, l'impatient français

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2012 à 11:49 GMT+1

Attendu à Beaver Creek, Alexis Pinturault, touché lourdement à une cheville cet été, va finalement signer son retour à la compétition à Levi, ce dimanche (10h). Plus tôt que prévu. Une habitude chez le Français, véritable modèle de précocité.

2012 Alexis Pinturault

Crédit: Zoom

La Laponie, plutôt que le Colorado. C'est donc à Levi, en slalom, qu'Alexis Pinturault va lancer un hiver qui doit doucement le mener aux Mondiaux de Schladming en février prochain. Absent pour l'ouverture dans le Tyrol autrichien, car insuffisamment remis de sa lourde entorse à la cheville gauche survenue cet été en jouant au tennis - sa première grosse blessure -, le skieur de Courchevel devait effectuer son retour à la compétition fin novembre, à Beaver Creek, ou pas très loin. Mais c'est finalement sur les neiges finlandaises qu'il va retrouver un dossard et ses adversaires.
Victime d'une double rupture ligamentaire cet été, opérée dans la foulée à Lyon, Pinturault a rangé sa raquette de tennis pour rechausser les skis. C'est ce qu'il fait de mieux après tout. "Mon entêtement est mon principal défaut dans ma vie de tous les jours. Et parfois, ça peut me jouer des tours. La preuve avec ma cheville", nous a-t-il confié. L'épisode est oublié. Celui que beaucoup voient succéder à Luc Alphand (1997) comme vainqueur du classement général a néanmoins dû revoir ses ambitions à la baisse pour 2012-2013. "Un petit globe est l'objectif cette saison. Après, s'il y a le gros aussi, ça sera la cerise sur le gâteau. Mais cette année, ça sera vraiment difficile (d'y parvenir). On se rabattra sur la médaille à Schladming... ou les médailles", s'amuse celui que le retraité autrichien Hans Knauss aime comparer à l'archétype de la polyvalence, Pirmin Zurbriggen.
"Pour être un bon skieur, il faut briller en Autriche"
A l'instar de l'ancien skieur suisse, Pinturault sait, qu'à 21 ans, il a les moyens de briguer des podiums dans plusieurs disciplines. "Dans toutes même", corrige-t-il. Ses caractéristiques physiques, sa force de caractère et son mental font de lui un skieur capable de viser ce qui se fait de plus beau dans son sport : "Avec plus d'expérience et plus d'entraînement, le classement général est largement accessible." Sa principale qualité ? L'explosivité, "qui (lui) permet de tourner assez court avec (ses) skis". Son défaut majeur ? "Le fait d'en faire trop. Parfois, je cherche à couper les lignes. Ce qui me fait commettre des fautes d'intérieur". Avec le nouveau matériel, il devra se montrer plus vigilant, contrôler sa fougue et freiner un style "élastique, physique et sans calcul". 
picture

2012 Schladming Alexis Pinturault (2e du Super-G)

Crédit: AFP

Celui qui déclarait, il y a un an, n’idolâtrer personne, a quelque peu corrigé son discours. "J'adorais Hermann Maier", reconnait-il aujourd'hui. A vrai dire, tout ce qui vient d'Autriche semble fasciner le Franco-Norvégien. "Kitzbühel et Schladming font partie du mythe autrichien. J'aimerais gagner un jour en slalom dans la première et en géant dans la seconde", admet-t-il. Car à ses yeux, c'est là-bas qu'il faut impressionner, même si sa piste préférée reste la Podkoren de Kranjska Gora : "De toute façon,pour être un bon skieur, il faut briller en Autriche". En attendant d'en découdre sur la Streif et la Planai, c'est à Levi, sur la "Black" qu'il est attendu ce dimanche. Plus tôt que prévu. Une spécialité chez lui.
2012 Infog Alexis Pinturault FX
SUIVEZ TOUTE LA SAISON DE SPORTS D'HIVER SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité