Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

8e CMU de Squash – Dernier jour des Compétitions

ParInternational University Sports Federation

Publié 08/09/2014 à 11:50 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Eurosport

Crédit: Eurosport

CHENNAI - Ce dimanche 7 septembre, au terme d’une finale remplie de suspense, c’est finalement l'Egypte qui a vaincu la Grande-Bretagne (2-1), championne en titre et qui s’empare donc de la médaille d'or dans l'épreuve par équipe mixte du 8e Championnat du Monde Universitaire de Squash. C'est la troisième fois que l'Egypte remporte le titre par équipe dans ce championnat, la dernière datant de 2008. 
La finale fut grandiose, intense et tous les matches se sont disputés en 5 sets. « Que demander de mieux pour une finale ? », a déclaré Zena Woolridge, déléguée technique du squash pour la FISU et également présidente de la Fédération européenne de Squash. Elle n’aurait pas pu décrire mieux cette finale, qui fut stressante jusqu'au bout. Suite au tirage au sort, le premier match fut celui du simple féminin. Les Egyptiens pensaient que Farah Meguid mettrait son équipe dans une situation confortable, mais c’était sans compter sur Camilla Tomlinson. Déjà lauréate de l’épreuve individuelle, la talentueuse Britannique a montré toutes ses qualités de combattante. Alors que Camilla menait 2 sets à 0, l’Egyptienne revenait à égalité.  La Britannique fit alors preuve de beaucoup de détermination et remportait finalement le 5e set.
Alors que la Grande-Bretagne menait  donc 1-0, toute la pression était à présent sur les épaules de l’Egyptien Mazen Sabri, qui devait garder son équipe dans le match. Etant donné la situation, Mazen débuta le match de manière prudente et, face à un Edward Charlton élastique qui avait montré de bonnes capacités d’adaptation tout au long de ce championnat, Mazen fut obligé de sortir un très grand match. Mazeb débutait malgré tout le match de la plus mauvaise des manières et le Britannique remportait donc le premier set. Mais le match prenait une autre tournure à partir du 2e set. Le 4e set fut sans doute le tournant du match. En effet, Mazen, mené 6-10, renversait la situation grâce à plusieurs frappes somptueuses et remportait finalement le set (12-10). Mazen montrait ensuite toute sa panoplie de coups gagnants et réussissait de magnifiques amorties et revers au ras des lignes. Malgré tout, Charlton ne se découragea jamais et le match fut serré jusqu’au bout. Mais c’est finalement Mazen qui s’imposait au terme d’un cinquième set remporté plus facilement (11-5).
Le match décisif qui opposait Zahed Mohammed et Joel Patrick Makin fut tout aussi serré. L'Egyptien n’avait pas encore du beaucoup se montrer dans cette épreuve par équipe car lors des matches précédents, les victoires de ses partenaires lui avaient permis de ne pas devoir monter sur le terrain. Mais aujourd'hui, toute la pression reposait sur ses épaules. Une pression que ne craignait pas Makin, auteur en début de match d’admirables retours gagnants en volées courtes ou en courtes frappes croisées. Il y eut plusieurs lets tout au long du match et quelques moments durant lesquels les joueurs semblaient perdre leur sang-froid. Mais au final, c’est le joueur le plus constant, l’Egyptien Zahed Mohammad, qui remportait la victoire sur un dernier plongeon d’un Makin exténué, qui se jetait en vain pour tenter de remettre une amortie de l’Egyptien.
Plus tôt, dans le match pour la médaille de bronze, la Malaisie s’était imposée face à l'Afrique du Sud (2-1).
La Cérémonie de remise des médailles s’est déroulé une fois les matches finis. La 9e édition aura lieu en 2016 en Malaisie. 
RESULTATS JOUR 7 – FINALES PAR EQUIPES MIXTES
Finale : Egypte vs Grande-Bretagne 2-1
Farah Abdel Meguid vs Camilla Tomlinson 2-3 (9-11, 7-11, 13-11, 11-8, 5-11)
Mazen Sabri vs Edward Charlton 3-2 (10-12, 11-5, 5-11, 12-10, 11-4)
Zahed Mohammad vs Joel Patrick Makin 3-2 (11-5, 9-11, 11-9, 9-11, 11-8)
3e place:Afrique du Sud vs Malaisie 2-1
Zulhijjah vs Alexandra Fuller 2-3 (11-8, 2-11, 11-13, 12-10, 11-13)
Sanjay Singh vs Andrew Martin 3-2 (11-3, 9-11, 3-11, 11-7, 11-5)
Addeen Bahtiar vs Nell Van De Merwe 3-1 (8-11, 11-3, 11-8, 11-3)
(Source: S.R. Suryanarayan, Département Média du CMU de Squash)
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité