Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comité Exécutif de la FISU à Bruxelles, deuxième jour

ParInternational University Sports Federation

Publié 11/03/2016 à 16:55 GMT+1

De notre partenaire Fisu.net

Comité Exécutif de la FISU à Bruxelles, deuxième jour

Crédit: International University Sports Federation

picture

Crédit: International University Sports Federation

BRUXELLES – La deuxième journée de réunion du Comité Exécutif de la FISU à Bruxelles a débuté avec les présentations des rapports d'activité des prochains grands événements..
picture

Crédit: International University Sports Federation

Les délégués de Taipei 2017
Marc Vandenplas, Directeur des Universiades d’été et Jing Zhao, son assistante, ont présenté le rapport interne sur la préparation de l’Universiade d'été de Taipei City. Ils ont été suivis par les délégués du Comité d'Organisation de l’Universiade d’été de 2017. En entrant dans l'année 2016, le CO de Taipei est passé de la phase de planification à la phase de préparation et tous les travaux sont désormais en cours avec un agenda serré. Une nouvelle directrice, Mme Lichiung Su (également secrétaire générale du gouvernement deTaipei City), a été nommée récemment. Elle a donné un aperçu de la nouvelle structure organisationnelle qui compte actuellement 383 personnes. Le CO a été très actif en 2015 avec une participation au programme d'observation de l’Universiade de Gwangju ainsi qu’au débriefing qui eut lieu quelques semaines après. Un aperçu a été donné de toutes les réalisations des différents départements. La prochaine phase de préparation incluant la visite (en mai) de la Commission de Supervision est déjà en route. Les épreuves tests commenceront dès le mois d’août tandis qu’en octobre le CO accueillera la prochaine réunion du Comité Exécutif de la FISU. Enfin, le Comité d'Organisation de la Conférence de l’Universiade a donné un aperçu de ses progrès de préparation. La Conférence aura lieu à l'Université de Taipei du 27 au 29 août 2017.
picture

Crédit: International University Sports Federation

Les délégués d'Almaty
Ce sont ensuite les délégués de l’Universiade d’Hiver de 2017 qui se tiendra à Almaty (KAZ) qui prirent le relais. En Octobre 2015, Asset Abdualiyev a été nommé à la tête du Comité d’Organisation. Par ailleurs tous les gestionnaires des sites sportifs ont été nommés également. M. Abdualiyev a confirmé que le régime sans visa pour les participants était à l’étude. Jusqu'à présent, le CO a organisé deux événements test en février (l'Universiade nationale et la Coupe du monde de saut à ski). Ce dernier mois, un partenariat majeur a été signé et les négociations sont en cours pour en signer d’autres. En date du 28 Janvier, 54 pays se sont inscrits. Le Village des Athlètes aura une capacité totale de 5.000 personnes et sa construction est achevée à 60%. Sur Astana Square, au milieu du centre-ville une infrastructure temporaire sera mise en place pour les épreuves du Big Air. Le recrutement des bénévoles est également au calendrier avec déjà quelques 3.700 demandes reçues. Le calendrier des compétitions a été composé lui aussi.
.
picture

Crédit: International University Sports Federation

La délégation de Krasnoyarsk
Krasnoyarsk 2019 était à l’honneur ensuite, avec un rapport d'activité présenté par Maxim Urazov. Durant la période de juillet 2015 à février 2016, les activités de planification de tous les domaines fonctionnels ont été effectuées. Une liste complète des événements de test est en cours d'examen, mais en attendant, deux sont déjà connus : les Championnats du monde de skiO en 2017 et le FISU Forum de 2018. Un premier contrat de sponsoring a été signé avec Norilsk Nickel au titre de commanditaire principal. Un accord de coopération a également été signé avec ITAR TASS pour la couverture de l'information et la publicité de la préparation de l’Universiade en Russie. Un accord a enfin été signé avec Match TV pour le développement du concept de radiodiffusion, la préparation de l'infrastructure de radiodiffusion dans tous les sites et la mise en place de l'international Broadcasting Center (IBC).
picture

Crédit: International University Sports Federation

La délégation de Naples 2019
Le Comité Exécutif de la FISU s’est ensuite tourné vers l’avenir et sur l’Universiade de 2019 en particulier. Le département des universiades d’été a, en effet, présenté le rapport de sa visite d'évaluation de Naples, ville candidate à l’organisation de l’Universiade d'été de 2019. La délégation de Naples dirigée par le président du CUSI Lorenzo Lentini a ensuite présenté officiellement la candidature de Naples et de la Campanie comme hôte de l'Universiade d'été 2019.
La délégation a présenté une vidéo mettant en avant les points forts de cette candidature. Lorenzo Lentini : «C’est une grande opportunité pour le pays et surtout cela mettra en avant le caractère unique et les valeurs historiques de la Campanie et de Naples». Fulvio Bonavitacola, Vice-Président de la Région Campanie : « Il y a six millions d'habitants en Campanie, soixante millions dans toute l'Italie, cela signifie qu’un italien sur dix vit en Campanie. La culture de la Campanie est une partie fondamentale de la culture italienne et nous ferons tout notre possible pour le succès de l’Universiade si toutefois nous gagnons cette attribution. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux ». Une lettre d'intention a été signée par la FISU afin d'attribuer l’Universiade de 2019 à Naples si et seulement si un certain nombre de conditions sont remplies dans les prochains mois.
picture

Crédit: International University Sports Federation

Le comité de candidature de Lucerne 2021
Enfin, le département des universiades d’hiver a présenté les résultats de sa visite d'évaluation de Lucerne, ville candidate à l’organisation de l’Universiade d’Hiver de 2021. Le département des universiades d’hiver a recommandé au Comité Exécutif d'approuver cette candidature. L'évaluation a été suivie par la présentation par le comité de candidature de Lucerne 2021. Guido Franz Graf, conseiller d'Etat de Lucerne et président du comité de candidature s’est adressé aux membres du CE de la FISU: «La Suisse centrale est le berceau de la Confédération Suisse. Grâce à son paysage montagneux, c’est également l'un des berceaux du tourisme d'hiver et des sports d'hiver. Voilà pourquoi nous vous présentons notre candidature avec le slogan – Bienvenue chez vous-. » Urs Hunkeler, un autre membre du comité de candidature a présenté tous les sites et les cantons : «Le concept de notre candidature est basé sur des lieux et des installations existantes, une grande expérience des événements de sports d'hiver et le plaisir immense d’accueillir les athlètes dans notre ville et nos montagnes! » Jorg Schild, le président du CNO suisse a rajouté : «Nous sommes ravis de l'énorme occasion qui nous est donnée de présenter notre travail au niveau international, et de travailler avec ce comité de candidature motivé ». Enfin, Andreas Csonka, le Président de la FNSU Suisse a souligné : « L'Universiade d'hiver 2021 à Lucerne / Suisse centrale sera un catalyseur non seulement pour plusieurs projets de développement pour Swiss Sports et Swiss University Sports, mais aussi pour le tourisme suisse et la société globale. Et l'Universiade sera un symbole pour l'éducation et le sport comme ingrédients clés du succès futur de la Suisse! Nous serons fiers d'être votre hôte en 2021! ».
picture

Crédit: International University Sports Federation

Oleg Matytsin et Guido Franz Graf
Après une courte délibération , le CE de la FISU adécidé d’attribuer l’organisation de l’Universiade de 2021 à la ville de Lucerne et à la Suisse centrale. Oleg Matytsin , Président de la FISU : « Je suis très heureux de cette attribution d’autant plus que la FISU a son siège en Suisse, ce sera un peu comme jouer à la maison. »
Eric Saintrond, Secrétaire Général CEO de la FISU/ «Je suis heureux que l'Universiade d'hiver soit de retour en Suisse. Il ne faut pas oublier que la Suisse a accueilli la 2e Universiade d'hiver à Villars en 1962. (…) la FISU est confiante et ces jeux seront très bien organisés puisque les Suisses sont des experts dans les sports d'hiver et les sites existent déjà. La Fédération suisse du sport universitaire est une association membre de la FISU très active. Cette attribution réussie est une nouvelle preuve de leur engagement et de leur implication dans le mouvement international du sport universitaire ".
La prochaine réunion du Comité Exécutif de la FISU aura lieu à Taipei City en Octobre.
C. Pierre, Press Officer
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité