Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des discours émouvants lors de la Cérémonie d’Ouverture

ParInternational University Sports Federation

Publié 04/07/2015 à 15:28 GMT+2

De notre partenaire Fisu.net

Des discours émouvants lors de la Cérémonie d’Ouverture

Crédit: International University Sports Federation

GWANGJU –Lors de l’ouverture de la 28e Universiade, le Secrétaire Général des Nations Unives, M. Ban Ki-Moon s’est adressé au public au travers d’un message vidéo. M. Ban Ki-Moon a souligné l’importance de la pratique sportive pour les jeunes et de la nécessaire connexion avec l’éducation et les droits de l’homme. « Beaucoup de gens sont venus des quatre coins du monde pour participer à ces jeux qui sont comme un catalyseur du progrès. Cette Universiade d’Été s’inscrit dans une perspective mondiale de confiance et de paix, parce que finalement, nous sommes tous les mêmes. Nous construisons un monde meilleur pour les générations futures. » devait-il rajouter.
M Yoon Janghyun, maire Gwangju
Le Maire de Gwangju, M. Janghyun, était sur la même ligne : « La ville de Gwangju accueille la jeunesse à bras ouverts, celle-là même qui représente le futur du monde, (…) profitez de la ville, allumez-là et réchauffez le monde » (…) « Tous les citoyens de cette ville sont là pour vous accueillir ». Il remercia également le Président de la FISU pour avoir rendu ces jeux possibles.
Le Co-président du GUOC M. Kim Hwangsik
L’autre Président du GUOC, M. Kim Hwangsik rappela l’importance de l’implication des jeunes dans ces jeux : « Avec cette Universiade d’Été, les jeunes et les étudiants relèvent un autre défi, celui de magnifier les valeurs de respect et de service ».
« La démocratie et les droits humains sont présents dans tous les stades et la ville des lumières a travaillé dur ces six dernières années pour rendre cela possible, nous sommes les héros de cette Universiade » devait il rajouter.
Le discours du Président de la FISU, Claude-Louis Gallien
Bien sûr le public attendait aussi le discours du Président de la FISU, Claude-Louis Gallien. Celui-ci s’est exprimé avec enthousiasme : « officiels, arbitres, étudiants, nous sommes finalement réunis ici aujourd’hui. Je suis sûr que cette Universiade sera fantastique parce que Gwangju est la ville des lumières, (..) L’héritage sera lui aussi très important» (…) La victoire est de se conquérir soi-même et de ne jamais abandonner. Écoutez votre ambition, rêvez grand, devenez- les stars d’aujourd’hui et les leaders de demain. »
La Présidente de la République de Corée, son Excellence Madame Park Geun-hye
Enfin son excellence, Madame Park Geun-hye, Présidente de la République de Corée a relevé de sa présence cette magnifique cérémonie. Dans son discours elle a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers toutes les personnes qui ont travaillés à la réalisation de ces Jeux. Elle a invité le monde entier à se tourner vers cette ville des lumières qu’est Gwangju. Enfin, elle a officiellement ouvert la 28e Universiade.
Karen Quintero (COL), Jeune Journaliste de la FISU.
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité