Eurosport

La Journée Internationale du Sport Universitaire met en lumière le monde académique de l’Estonie

La Journée Internationale du Sport Universitaire met en lumière le monde académique de l’Estonie

Le 25/09/2017 à 00:19Mis à jour Le 25/09/2017 à 00:20

La capitale étudiante estonienne a donné le coup d'envoi d'une semaine d'événements sportifs universitaires autour de la Journée internationale du sport universitaire.

TARTU, ESTONIE – L’UNESCO proclamant le 20 septembre comme Journée internationale du sport universitaire, les festivités et activités sportives ont pris place dans le cœur intellectuel du pays.

Les Universités jouent un rôle spécial dans une société et offrent un lieu où le sport peut pleinement être intégré à la vie de tous les jours. C’est particulièrement vrai dans une ville possédant une école à la renommée internationale comme l’Université de Tartu. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise que la championne olympique de ski de fond Kristina Šmigun-Vähi ait grandi dans les environs !

En adéquation avec la devise « le campus va à la ville, la ville à la rencontre du campus » et avec l’Estonie prenant les rênes de l’Union Européenne pendant six mois selon la rotation de la présidence, Tartu a programmé toute une série d’activités directement axées sur le mouvement sportif universitaire.

Tout a débuté mercredi par la grande ouverture de la Journée Internationale du Sport Universitaire avec des événements qui ont commencé dès le petit matin et qui se sont déroulés jusque dans la nuit noire.

Parmi les épreuves les plus populaires, il y a notamment eu une course d’obstacles inspirée des exercices militaires, des cours de formation en groupe, des compétitions par équipes et même un sympathique concours de shoot de basketball auquel ont participé les dirigeants du monde sportif et de l’éducation. L’ancien joueur de tennis de table a sans doute quelques aptitudes pour le basket, surtout quand vient le moment de mettre des paniers pour le concours caritatif. Au bout du compte, le président de la Fédération internationale de sport universitaire (FISU), Oleg Matytsin, a remporté cette compétition amicale.

« Nous voulons encourager tous les étudiants à la pratique du sport », a déclaré le président Matytsin. « Peu importe si c’est sur ou en-dehors du campus. »

« Le sport est une vraie joie. C’est un moyen de se faire de nouveaux amis et de passer du bon temps ensemble. Mais plus important encore, la pratique régulière de sport et une vie saine sont les meilleurs moyens de créer les bases d’une réussite tout au long de la vie », a ajouté Matytsin.

Outre la Journée internationale du sport universitaire, l’UE et l’état balte ont tous deux affiché leur engagement envers le mouvement sportif universitaire avec quatre jours axés sur le soutien de la double carrière des athlètes et la place du sport dans la société active. Ces événements font partie de la Semaine européenne du sport.

En tant que capitale étudiante d’Estonie, Tartu a été choisie pour accueillir cette année la Semaine européenne du sport. Les étudiants et la Fédération du sport universitaire estonien ont montré leur implication dans cette cause via un message international à travers une vidéo filmée durant un défilé des étudiants de nuit. Dès lors, la vidéo a fait un carton sur les réseaux sociaux chez les étudiants du monde entier.

Le président de la Fédération européenne du sport universitaire, Adam Roczek, a souligné que les étudiants estoniens étaient une source d’inspiration à la fois locale et mondiale.

« Les habitants de Tartu peuvent être fiers d’être en première ligne de ces initiatives sportives, popularisant l’activité physique et sensibilisant les gens sur l’importance d’adopter un mode de vie sain », a déclaré M. Roczek. « Une journée de milliers de kilomètres débute par un simple pas, et cette année, aux yeux de la communauté universitaire mondiale, Tartu est en train de réaliser ce premier pas. »

0
0