Eurosport
Federer reste maître chez lui et même Nadal n'y peut rien
Par
Publié 01/11/2015 à 14:30 GMT+1
ATP 500 BÂLE - Roger Federer a signé sa première victoire en trois ans et demi face à son grand rival Rafael Nadal, en s'imposant en finale du tournoi de Bâle dimanche. Un succès en trois sets (6-3, 5-7, 6-3) qui permet au Suisse de s'imposer pour la 7e fois devant son public et de redevenir numéro 2 mondial.
Roger Federer soulève son septième trophée à Bâle (2015) en battant Rafael Nadal
Crédit: AFP
Le 34e duel entre Roger Federer et Rafael Nadal s'est fait attendre, mais il a tenu ses promesses. Dimanche, à Bâle, les deux champions ont offert une finale de haute volée pour leur première confrontation depuis 21 mois. Devant son public, Federer a eu le dernier mot, s'imposant en trois sets et 2h03 (6-3, 5-7, 6-3) pour décrocher son 7e titre à Bâle et le 88e au total dans sa carrière. Comme toujours, le jeu de Nadal lui a posé des soucis mais, comme souvent en indoor, le Suisse a fini par prendre le dessus.
Du beau jeu, quelques coups exceptionnels des deux côtés, de la crispation, le duel entre les deux ex numéro 1 mondiaux n'a donc pas déçu. Il a surtout livré un scénario à suspense au public bâlois. Federer a pourtant cru conclure en deux sets parfaitement menés. Au-dessus dans la première manche, il a pris très tôt les commandes du match en ravissant le service de son adversaire dans le 5e jeu sur un coup droit long de ligne risqué mais payant (3-2). Il s'est même offert le luxe de conclure le set sur le service de Nadal qu'il a remporté blanc (6-3).
Pour Federer, le risque a fini par payer
Mais ce Federer-Nadal ne pouvait pas se terminer aussi rapidement. Parce que Nadal reste un combattant formidable. Parce que les 23 duels perdus par Federer face à son rival finissent toujours pas alourdir son bras. Lancé vers le titre, le Suisse s'est trop crispé en fin de deuxième manche, quand chaque point s'est mis à compter. Trois fautes directes ont condamné celui qui effleurait si souvent les lignes depuis le début de la rencontre. Nadal a saisi l'occasion et recollé au score sur le jeu suivant (5-7).
Forcé à jouer une troisième manche, le Suisse a réussi le principal : remporter sa première mise en jeu. Il a continué à prendre des risques et ça a de nouveau payé. Un revers croisé très court, une montée au filet gagnante et une faute directe de Nadal lui ont offert un nouveau break (5-3). Si la première balle de match qu'il a eue sur son service n'a pas été convertie en raison d'un passing sur la ligne de Nadal, il est remonté à la volée et s'en est offert une deuxième. La bonne, celle qui lui offre un septième titre à Bâle et un retour à la deuxième place mondial. Celle aussi, qui lui donne son onzième succès sur l'Espagnol, plus de trois ans après le dernier.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/11/01/1724037-36479105-2560-1440.jpg)
Roger Federer et Rafael Nadal en finale du tournoi de Bâle
Crédit: AFP
Publicité
Publicité