Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal à la peine en début de saison : après Buenos Aires, 5 chiffres rassurants pour la suite

Sébastien Petit

Mis à jour 02/03/2015 à 18:05 GMT+1

Rafael Nadal en proie au doute ? Après son passage à Buenos Aires la semaine dernière, il a rechargé ses accus en remportant son premier titre de la saison. Et son moral. La preuve en chiffres.

Rafael Nadal, tout sourire à Buenos Aires - ATP 2015

Crédit: Panoramic

  • 3. Un titre et ça repart. Redescendu à la troisième place la semaine dernière après avoir perdu son titre à Rio de Janeiro, Rafael Nadal revient sur la troisième marche du podium au classement ATP, devant Kei Nishikori, en pleine bourre depuis l'Open d'Australie avec un titre à Memphis et une finale à Acapulco, et Andy Murray, stoppé en quart à Rotterdam et Dubai.
Son avis sur la question : "Ce n'est pas assez de dire que je suis de retour au plus haut niveau, c'est évident. Je pense que je m'améliore chaque jour. Comme je l'ai dit en arrivant en Argentine, je suis bien mieux qu'il y a un mois... Après cette victoire je vais attendre deux semaines pour voir comment les choses se déroulent."
  • 0. Comme le nombre de set perdu lors de sa semaine en Argentine. Une performance qu’il n’avait plus réalisée depuis sa victoire à Barcelone en 2013. Seule différence notable à Buenos Aires : il a éliminé quatre joueurs argentins (Arguello, Delbonis, Berlocq et Monaco), classés entre la 146e et la 59e places mondiales. En 2015, il n'a pas battu de joueurs mieux classés que Kevin Anderson, alors 15e mondial, en huitième de finale de l'Open d'Australie. En finale, il n'a pas non plus concédé une seule balle de break du match. La prochaine étape à Indian Wells sera primordiale pour savoir où il en est vraiment.
Son avis sur la question : "C'est très important pour moi. C'est une grande nouvelle que de jouer mon meilleur match de la saison lors de cette finale. A partir de là, je suis plus détendu, je retrouve peu à peu confiance à une semaine et demie du début d'Indian Wells."
picture

Rafael Nadal, à Buenos Aires - ATP 2015

Crédit: Panoramic

  • 8,5. Nadal n’avait plus rien gagné depuis 8,5 mois sur le circuit ATP, jusqu’à cette victoire à Buenos Aires. Une longue période de carence certes, mais ce n'est pas la plus longue qu'il ait connue dans sa carrière : neuf mois sans titre entre Roland Garros 2006 et Indian Wells 2007, dix mois entre Roland Garros 2011 et Monte-Carlo 2012, et presque un an de disette entre Rome 2009 et Monte-Carlo 2010. Autant dire qu'il sait gérer ce genre de période de vache maigre.
Son avis sur la question :"Dans le passé, j'ai été capable de revenir à mon meilleur niveau, donc je ne vois pas de raison de le faire une fois encore. Mais malgré toutes ces années où j'ai souffert, j'ai toujours de la motivation, j'ai la passion pour ce que je fais. Je veux être de retour aussi je travaille autant que je peux pour essayer et encore essayer."
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

  • 65. A Buenos Aires, Nadal a remporté le 65e titre de sa carrière. Un chiffre parmi tant d'autres dans son illustre carrière, mais tout de même un chiffre loin d'être anodin car ce résultat le place désormais seul au cinquième rang des joueurs les plus titrés sur le circuit ATP, devant deux monstres sacrés : Pete Sampras et Bjorn Borg, tous deux retraités avec 64 titres en carrière.
Son avis sur la question :"Evidemment, 65 titres, c'est beaucoup et tellement plus encore que je n'aurais jamais imaginé que j'allais l'accomplir un jour. Comme les saisons passent, ce qui devient plus important que le classement, ce sont les titres. Les trophées restent avec vous une fois votre carrière terminée."
INFOG Infographie joueurs les plus titrés à l'ATP - mars 2015
  • 46. Avec son titre en Argentine, Rafael Nadal aurait dû rejoindre Guillermo Vilas au nombre de titres ATP remportés sur terre battue. Avec un 46e en poche pour l'Espagnol, on pensait cela régler pour de bon, sauf que l'ATP a rectifié la marque pour porter le record de l'Argentin à 49. Soit trois plus.
Notre avis sur la question : Cela fait-il une réelle différence pour Nadal ? Evidemment que non. Si son physique le laisse tranquille, comme cela a l'air d'être le cas pour le moment, il y a de fortes chances pour que le Majorquin dépasse même son illustre aîné rapidement (peut-être à Roland-Garros). Et mette tout le monde d'accord pour dire qu'il est la référence absolue sur terre battue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité