Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer s'offre une dernière explication face à Djokovic avant de baisser le rideau

Sébastien Petit

Mis à jour 22/11/2015 à 02:36 GMT+1

MASTERS 2015 - Roger Federer jouera sa 10e finale de Masters à Londres face à Novak Djokovic. Encore une fois stoppé en demi-finale du dernier tournoi de la saison, Stan Wawrinka n'a pas réussi à éliminer son compatriote, samedi dans l'O2 Arena (7-5, 6-3), qui arrivera en finale sans la moindre défaite à Londres.

Roger Federer - Masters 2015

Crédit: SID

Le dernier match de la saison opposera les deux ogres de l'indoor de ces dernières années : Novak Djokovic et Roger Federer. Samedi soir à Londres, Stanislas Wawrinka n'a pas pesé bien lourd face à son compatriote, en route pour sa 10e finale du Masters. Le Vaudois a été éliminé en deux manches et un peu plus d'une heure de jeu par le sextuple vainqueur de la compétition (7-5, 6-3). Dimanche, il retrouvera le Serbe, comme l'an passé... à ceci près que Federer avait déclaré forfait en raison d'un dos douloureux, soucieux de se préserver pour la finale de Coupe Davis une semaine plus tard. Mais cette fois-ci, le Suisse ne manquera pas ce rendez-vous qui s'annonce explosif.
Etant le seul joueur à avoir dominé le Serbe trois fois cette saison, Federer ne pouvait pas laisser Wawrinka lui barrer la route jusqu'à lui. Le numéro quatre mondial a pourtant donné un peu de fil à retordre à son compatriote en lui prenant sa mise en jeu en milieu de premier set (2-4)... Sans parvenir à conserver cette avance très longtemps. Six minutes en somme. A 5 jeux partout, Federer a donné le coup de rein nécessaire pour enlever la manche et plier le match.

10e finale de Masters pour Federer

En saisissant chacune de ses occasions de faire la différence, le Bâlois a joué juste lorsque son adversaire multipliait les mauvais choix. En quinze minutes, Wawrinka a perdu pied en concédant cinq jeux de suite : à 7-5, 3-0 contre lui, le sort du Vaudois était presque scellé. Le break obtenu d'entrée de seconde manche a été jalousement gardé par Federer, qui a conclu sur sa deuxième balle de match. Une domination nette qui n'a rien eu à voir avec leur joute de l'an passé où RF s'était imposé au jeu décisif du troisième set dans une ambiance tendue sur le court et... (4-6, 7-5, 7-6).
Dimanche, le scénario de la finale ne devrait pas être aussi limpide pour le Suisse face à cet "incroyable Djokovic", dixit Nadal. Comme l'an passé, Federer atteint la finale sans avoir perdu le moindre match dans ce dernier tournoi de la saison. Depuis 2003, l'actuel numéro trois mondial a signé cinq "perfect" jusqu'au titre : 2003, 2004, 2006, 2010 et 2011, l'année de son dernier sacre au Masters. En 2014, il n'avait pas pu améliorer cette statistique. Le refaire en 2015 face à un Djokovic stratosphérique serait une sacrée performance. Même pour un joueur de la trempe de Federer.
picture

Roger Federer et Novak Djokovic au Masters 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité