Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo quitte Courteau

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/09/2008 à 08:15 GMT+2

Amélie Mauresmo s'est séparée à l'amiable de Loïc Courteau qui l'entraînait depuis plus de six ans. Une rupture décidée pour redonner un dernier élan à sa fin de carrière. On ne sait pas si la Française, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 25e, choisira un nouvea

C'était une solution envisagée depuis quelques semaines. C'est finalement celle décidée : Amélie Mauresmo termine sa collaboration avec Loïc Courteau après six années de bons et loyaux services. Une séparation à l'amiable pour donner une nouvelle impulsion à la carrière de la Française en berne depuis mi-2007 et son opération de l'appendicite. De la 1ère place mondiale, l'ex-leader du classement WTA est aujourd'hui 25e mondiale et sans titre depuis Anvers 2007, son 24e en carrière.
"C'est purement psychologique. Il faut qu'elle essaie de se relancer en ayant de la nouveauté dans son parcours et dans son ambition", a déclaré Courteau. "On a essayé pas mal de choses au niveau du tennis. Mais après son opération (de l'appendicite, en mars 2007), elle a eu du mal. Elle n'a plus eu les mêmes sensations qu'avant. Cela a atteint sa confiance et son mental. Ça a fait boule de neige."
L'entraîneur de l'équipe de France de Fed Cup, qui assure que leur amitié résistera à ce changement, lui aura permis de remporter deux titres du Grand Chelem en 2006 (Open d'Australie et Wimbledon) et d'atteindre la place de N.1 mondiale et d'y rester 39 semaines (13 septembre-18 octobre 2004 et 20 mars-13 novembre 2006). Sans savoir si un nouveau coach remplacera Courteau d'ici la fin de saison, Mauresmo sera bien présente sur les tournois de Moscou et Zurich puis celui de Linz pour finir 2008 du mieux possible. Et qui sait, sur une bonne note. Quant à Courteau, il a déjà des pistes pour la suite : "Là, je vais lever le pied car ça fait du bien de revenir à une vie normale mais je vais retravailler. Je sais que Tatiana Golovin est intéressée mais j'ai aussi une piste sérieuse chez les garçons..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité