Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga ranime la flamme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2011 à 18:04 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a signé sa première victoire dans le Masters 2011 mardi, à Londres. Le numéro un français a battu l'Américain Mardy Fish en deux sets (7-6, 6-1). Il se relance dans la course aux demi-finales dans le groupe B. Ce soir, Roger Federer affronte Rafael Nadal.

2011 Masters Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

48 heures après une défaite frustrante contre Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga a entretenu l'espoir d'une qualification pour les demi-finales du Masters. Face à Mardy Fish, l'autre battu de la première journée, le Manceau s'est parfois montré inconstant et s'est compliqué la vie, notamment dans le premier set, mais il a globalement dominé son sujet. Si Roger Federer bat Rafael Nadal ce soir, Tsonga jouera un véritable quart de finale face à l'Espagnol. En revanche, en cas de victoire de Nadal, il pourrait encore se qualifier même en perdant son dernier match contre le Majorquin.
Après avoir trop souvent tardé à entrer dans ses matches ces derniers temps, le Français avait promis de soigner son entame cette fois. Il n'a pas tardé à passer des paroles aux actes en réussissant le break dès le premier jeu de la partie. Mais tout au long de cette première manche, il a été repris par son autre défaut du moment: son irrégularité chronique, non pas d'un match à l'autre, mais d'un jeu à l'autre. Tsonga a ainsi pris par deux fois la mise en jeu de son adversaire, mais à chaque fois, il a ensuite perdu à son tour son service, la seconde fois au moment de conclure le set à 5-4. Du coup, c'est au jeu décisif que s'est joué cette première manche. Il n'était peut-être pas indispensable d'en arriver là mais sur ce tie-break, le numéro 6 mondial a servi le plomb (cinq points sans avoir à jouer un second coup de raquette) pour plier l'affaire.
Fish s'est écroulé
Histoire de rester fidèle à lui-même, JWT est retombé une dernière fois dans ses travers en concédant son service d'entrée de deuxième set, sur un jeu blanc et quatre fautes directes. Mais ce fut sa dernière saute de tension et le dernier jeu remporté par Fish. Montant souvent au filet dans des conditions précaires, l'Américain n'a cessé de se faire transpercer par Tsonga, qui a multiplié les passings gagnants. Son efficacité au service (seulement six aces mais une foule de services gagnants) a fait le reste. Après ce break initial de Fish, Tsonga a ensuite aligné six jeux de suite, face à un adversaire rattrapé par la fatigue, deux jours après son éreintant combat de trois heures face à Nadal.
picture

2011 Masters Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

L'Américain a peu joué depuis un mois et demi et il n'a sans doute pas la caisse pour enchainer les gros matches à ce niveau. Tant mieux pour Tsonga, qui fera donc au moins aussi bien que lors de sa première participation, en 2008. Il fait même un peu mieux puisqu'il y a trois ans, à Shanghai, il était déjà éliminé après deux journées et ses défaites face à Davydenko et Del Potro. Au passage, il empoche aussi 200 points au classement ATP. En à peine une heure et demie, c'est rentable, même si ce n'était évidemment pas l'objectif majeur du jour. Maintenant, il faudra sans doute faire plus et mieux jeudi pour battre Nadal, ce que Tsonga n'a réussi que deux fois en huit rencontres, la dernière au Queen's, en juin dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité