Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce sera Federer - Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/08/2012 à 09:54 GMT+2

Une semaine avant le début de l'US Open, Roger Federer et Novak Djokovic vont se retrouver en finale du Masters 1000 de Cincinnati. Le Suisse a battu son compatriote Stanislas Wawrinka (7-6, 6-3) et le Serbe a eu raison de Juan Martin del Potro, diminué par une blessure au poignet (6-3, 6-2).

2012 Masters 1000 Cincinnati Federer

Crédit: Eurosport

Roger Federer attaquera bien l'US Open en numéro un mondial. Samedi, le Suisse a préservé son rang en battant son compatriote Stanislas Wawrinka, 7-6 (7-4), 6-3, en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati. Il devait impérativement atteindre l'ultime stade du tournoi de l'Ohio pour se mettre à l'abri de Novak Djokovic, son dauphin à l'ATP.
En effet, le Serbe (N.2) avait un peu plus tôt rempli une partie de son objectif en sortant l'Argentin Juan Martin del Potro (N.6), 6-3, 6-2. Avec seulement 75 points d'avance, Federer pouvait craindre d'avoir à restituer la place de N.1 prise à son rival, le 9 juillet dernier. Il y aurait été obligé en cas de défaite en demie et de triomphe dominical de Djokovic. Il n'en sera rien et une éventuelle passation de pouvoir se règlera donc à Flushing Meadows.
Ce Federer - Djokovic sera donc le 28e sommet du genre. "Rodgeur" mène pour l'heure 15 victoires à 12 et reste sur un succès en demi-finale du dernier Wimbledon. En finale pour la 108e fois, l'as helvétique a surtout trouvé une opposition de la part de Wawrinka dans le premier set, conclu à 7-6 (7/4), avant le second fixé à 6-3. En 1 heure 35 minutes de joutes, il n'aura eu qu'à défendre deux balles de break.
Djokovic face à un Del Potro diminué
Une chose est sûre : il rencontrera un Novak Djokovic en pleine possession de ses moyens, et pas spécialement fatigué par le temps passé sur le court central samedi. "Nole" n'a pas eu trop de mal à remporter son 101e match en Masters 1000 pour atteindre sa dixième finale de Masters 1000, sa 49e sa carrière. Il a fait la différence sur les longs échanges et ses retours face à un Argentin diminué en revers par un poignet gauche douloureux depuis jeudi.
Peu à l'aise sur son coup droit à l'attaque de la première manche, Novak Djokovic a rapidement donné le sentiment d'une plus grande maitrise en endurance et au service. Ce fut manifeste dans le troisième jeu, où il a sauvé quatre balles de break dont la dernière à l'issue d'un rallye d'une trentaine de coups. Face à un Sud-Américain campé comme lui en fond de court, l'Européen a pris l'ascendant dans le sixième jeu, en bénéficiant de deux double-fautes. A 5-2, Del Potro a fait appel au kiné, avant de défendre crânement sa mise en jeu en servant trois aces. Mais Djokovic enchainait sur un jeu blanc pour afficher 6-3. Un comparatif à signaler au rayon statistiques : les 71% de 2e balle de Djokovic face aux 40% de Del Potro.
Dans la seconde manche, Djokovic a fait l'écart dès le troisième jeu puis est passé à 4-2 à son avantage malgré une défense héroïque de JMDP. L'Européen montrait alors son biceps pour attester sa force mais il devait encore sauver deux balles de break face à un adversaire pugnace. Il concluait sur un ace. La bataille en finale s'annonce plus corsée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité