La finale en chiffres

En prémices de l'US Open, la finale de Cincinnati entre les deux leaders du classement ATP s'annonce brûlante (18h30). Roger Federer, qui n'a plus battu Novak Djokovic sur dur extérieur depuis 2010, devra sortir le grand jeu pour dominer le vainqueur de Toronto. La finale en chiffres.

Eurosport

Crédit: Eurosport

0 - Roger Federer et Novak Djokovic n'ont pas perdu une seule fois leur mise en jeu tout au long de la semaine, ni même un set. Le Serbe a écarté dix balles de break, seulement trois pour le Suisse.
4 - Novak Djokovic pourrait devenir le quatrième joueur de l'ère Open à réaliser le doublé Montréal/Toronto et Cincinnati après Andre Agassi (1995), Patrick Rafter (1998) et Andy Roddick (2003). Il reste sur quinze victoires de suite sur dur, depuis Miami.
5 - Roger Federer peut devenir le premier joueur de l'ère Open à s'imposer cinq fois à Cincinnati. Le Suisse, déjà vainqueur en 2005, 2007, 2009 et 2010, n'a jamais perdu une finale dans l'Ohio, contrairement à son futur adversaire. De son côté, Novak Djokovic s'est incliné à trois reprises en finale de Cincinnati : en 2008, 2009 (face à Federer) et l'an passé où il fut contraint à l'abandon face à Andy Murray en raison d'une douleur à l'épaule.
6 - Sixième titre en perspective pour Roger Federer cette saison (après Wimbledon, Madrid, Indian Wells, Dubai et Rotterdam), ce qui pourrait être son meilleur total depuis 2007 (8). Le Suisse dispute sa huitième finale de la saison (sa quatrième de suite sachant qu'il n'était pas à Toronto), sa 33e en Masters 1000 et la 108e de sa carrière sur le circuit ATP. Federer a perdu deux finales cette saison à Halle et à Londres lors des Jeux Olympiques. De son côté, cette saison Djokovic a remporté trois titres sur dur (Toronto, Miami et Open d'Australie) et a perdu autant de finales sur terre battue (Roland-Garros, Rome et Monte-Carlo). Il disputera donc sa septième finale de l'année, sa 22e en Masters 1000, la 49e finale ATP de sa carrière.
21 - Record de titres encore en vue en Masters 1000 pour le Suisse qui est à une marche des 21 trophées de Rafael Nadal. De son côté, Novak Djokovic pourrait décrocher son 13e Masters 1000. Le numéro un mondial en a déjà remporté deux cette saison (Indian Wells et Madrid), même chose pour le numéro deux mondial (Miami et Toronto), l'Espagnol s'étant adjugé les deux autres joués cette saison à Monte-Carlo et Rome.
22 - C'est la 22e fois de sa carrière que Federer dans la peau du numéro un mondial croise celui du numéro deux. Dix fois, il a connu la défaite, dix fois face au même homme : Rafael Nadal. De son côté Djokovic reste sur cinq victoires de rang face à un numéro un mondial, les cinq face au même homme : Rafael Nadal, toutes en 2011. A Cincinnati, il faut remonter à 1999 et un duel entre Pete Sampras et Patrick Rafter pour voir le N.1 affronter le N.2 en finale.
28 - C'est le 28e affrontement entre les deux joueurs et le quatrième de la saison. Si le Suisse mène leur confrontation par quinze victoires à douze, le Serbe a remporté deux des trois oppositions disputées cette saison (à Rome et Roland-Garros) et leurs quatre derniers face-à-face sur dur (à l'Open d'Australie, Dubai, Indian Wells et l'US Open 2011). Depuis 2011, Federer a gagné deux matches face à Djokovic : la demi-finale de Roland-Garros 2011 et récemment la demi-finale de Wimbledon. Sa dernière victoire sur dur en extérieur face au Serbe remonte à Shanghai 2010.
55 - Roger Federer est le joueur qui a remporté le plus de matches cette saison : 55 victoires, pour 7 défaites. Djokovic le tâlonne pour une victoire de moins (54-9). Mais le Serbe est le joueur qui a remporté le plus de succès sur dur cette année : 29 en 31 matches, dont quinze de suite (27/2 pour Federer).
294 - Nombre de semaines où le Suisse est sûr de rester encore numéro un mondial au classement ATP. En atteignant la finale de Cincinnati, Federer s'est ainsi assuré de pousser cette marque-record au moins jusqu'au terme de l'US Open.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité